Accompagner au quotidien dessiner l'avenir !

Accueil Une association de parents Se tenir informé Info Coronavirus COVID-19 (mise à jour 31 mars 2020)

Info Coronavirus COVID-19 (mise à jour 31 mars 2020)

Le point sur le coronavirus COVID-19

Les coronavirus font partie d’une famille de virus susceptibles d’être à l’origine d’un large éventail de maladies. Chez l’Homme, ces maladies vont du rhume banal à une infection pulmonaire sévère, responsable d’une détresse respiratoire aiguë. Début janvier 2020, la découverte d’un nouveau coronavirus (COVID-19) en lien avec des cas groupés de pneumopathies a été annoncée par les autorités sanitaires chinoises et l’OMS. L’Adapei du Doubs fait le point sur les mesures prises dans ses établissements et services.

Les coronavirus sont une grande famille de virus, qui provoquent des maladies allant d’un simple rhume (certains virus saisonniers sont des coronavirus) à des pathologies plus sévères comme le MERS-COV ou le SRAS. Le virus identifié en janvier 2020 en Chine est un nouveau coronavirus. La maladie provoquée par ce coronavirus a été nommée COVID-19 par l’Organisation mondiale de la Santé – OMS.

 

Quels sont les symptômes du coronavirus COVID-19 ?
Les symptômes principaux sont la fièvre ou la sensation de fièvre et des signes de difficultés respiratoires de type toux ou essoufflement.

 

Existe-t-il un vaccin ?
Il n’existe pas de vaccin contre le coronavirus COVID-19 pour le moment. Plusieurs traitements sont en cours d’évaluation en France, en lien avec l’OMS pour être utilisés contre le coronavirus COVID-19. Dans l’attente, le traitement est symptomatique.

 

Comment se transmet le coronavirus COVID-19 ?
La maladie se transmet par les postillons (éternuements, toux). On considère donc qu’un contact étroit avec une personne malade est nécessaire pour transmettre la maladie : même lieu de vie, contact direct à moins d’un mètre lors d’une toux, d’un éternuement ou une discussion en l’absence de mesures de protection.  Un des vecteurs privilégiés de la transmission du virus est le contact des mains non lavées.

 

Quel est le délai d’incubation de la maladie ?
Le délai d’incubation, période entre la contamination et l’apparition des premiers symptômes.  Le délai d’incubation du coronavirus COVID-19 est de 3 à 5 jours en général, il peut toutefois s’étendre jusqu’à 14 jours. Pendant cette période le sujet peut être contagieux.

 

Origine et évolution de l’épidémie

  • Décembre 2019 : identification d’un foyer infectieux à Wuhan en Chine
  • 9 janvier 2020 : identification de l’agent infectieux, le Covid-19
  • Janvier 2020 en France : instauration du stade 1 pour freiner l’introduction du virus
  • 27 février 2020 en France : instauration du stade 2 pour identifier et circonscrire les foyers et freiner la propagation
  • 14 mars 2020 en France : instauration du stade 3 pour atténuer les effets de la vague épidémique
  • 17 mars 2020 en France : instauration du dispositif de confinement sur l’ensemble du territoire et pour quinze jours minimum
  • 27 mars 2020 en France : prolongement du dispositif de confinement jusqu’au 15 avril

Les actions mises en place à l’Adapei du Doubs

  • Mise en place d’une cellule de crise pour l’organisation de la continuité de l’activité
  • Mise en place d’une veille active pour appliquer les directives gouvernementales relayées par l’ARS de Bourgogne Franche-Comté
  • Activation du Plan Bleu pour assurer la continuité de service
  • Mise en place de numéros d’urgence, communiqués aux familles et aux usagers.
  • Arrêt de l’accueil au sein des externats (IME, accueil de jour…) afin d’éviter les regroupements
  • Continuité de l’accompagnement à distance en assurant des contacts réguliers avec les personnes accompagnées en milieu ordinaire ou maintenues à domicile (ESAT par exemple)
  • Redéploiement interne des professionnels sur les pôles pour assurer la continuité de l’activité
  • Suspension des accès aux sites et report des visites en établissement
  • Mise en suspens de toutes les sorties extérieures
  • Mise en place d’actions de communication et de sensibilisation aux gestes barrières
  • Adaptation en Facile A Lire et à Comprendre de nos supports de sensibilisation pour les personnes accueillies
  • Mise en place d’un affichage spécifique actualisé pour l’ensemble de nos structures précisant les conduites à tenir
  • Mise en place du télétravail pour les professionnels qui y ont accès
  • Renforcement de l’hygiène des mains et du plan de nettoyage des locaux
  • Surveillance médicale accrue pour toutes les personnes résidant en foyer
  • Prise en charge des personnes symptomatiques au sein de nos structures d’hébergement en collaboration avec l’ARS et le CPIAS
  • Orientation des cas graves vers les structures hospitalières, sur décision médicale

Chaque direction met en place un numéro d’astreinte joignable 7 jours sur 7 à l’attention de l’autorité de tutelle et des familles.

  • Pour l’ensemble du pôle Enfance et Adolescence, le numéro d’urgence est le  :
    06 30 23 78 78

 

  • Pour le pôle Travail Insertion Professionnelle Pays de Montbéliard, les numéros d’urgence sont les :
    03 81 32 63 00
    , ou le 06 79 00 92 35
  • Pour le pôle Travail Insertion Professionnelle Grand Besançon, le numéro d’urgence est le :
    03 81 52 77 49
  • Pour le pôle Travail Insertion Professionnelle Haut-Doubs, les numéros d’urgence sont les :
    03 81 46 22 41, ou le 06 76 11 11 70

 

  • Pour le pôle Accompagnement et Habitat, le numéro d’urgence est le :
    06 73 99 15 49

La situation de crise mondiale générée par l’épidémie du COVID19 suscite des craintes légitimes. Comme à chaque événement exceptionnel, les cybercriminels cherchent à tirer profit de la baisse de vigilance des personnes directement ou indirectement concernées pour les abuser. Il est donc primordial de redoubler d’attention pour ne pas tomber dans leurs pièges (formulaire vérolé pour bénéficier d’un remboursement des impôts, fausses applications de suivi de propagation du COVID-19 contenant un virus informatique…).

Le meilleur anti-virus, c’est vous !

  • Méfiez-vous des messages (mail, SMS, chat…) ou appels téléphoniques d’origine inconnue ou inattendus.
  • Vérifier la fiabilité et la réputation des sites que vous visitez et ne téléchargez des applications que depuis les « stores » officiels.
  • Soyez vigilants aux fausses informations.
  • Attention aux appels aux dons frauduleux.
  • Soyez attentifs aux fausses commandes ou aux modifications de virements bancaires frauduleux.

Ne vous précipitez pas et prenez toujours le temps de la réflexion/confirmation.

Foire aux questions

Les parents qui sont amenés à garder leur enfant handicapé à domicile, du fait de la fermeture de la structure médico-sociale d’accueil, bénéficieront d’une prise en charge par la Sécurité sociale des indemnités journalières (sans barrière d’âge en cas de handicap, alors qu’elle est de 16 ans sinon). Plus d’information sur le site www.ameli.fr

Le Gouvernement a demandé que la fermeture des externats et des accueils de jour puisse être effective au 18 mars au soir et que cette fermeture soit accompagnée obligatoirement d’un dispositif organisant la continuité de l’accompagnement médico-social aux familles : astreinte téléphonique, mise en place de prestations prioritaires au domicile, orientation si besoin vers une structure d’hébergement. Même si la structure a fermé son activité habituelle, elle doit rester en fonctionnement pour assurer un appui et un suivi de la situation des personnes et de leurs proches aidants. Les équipes médico-sociales d’accompagnement restent pleinement mobilisées en appui du parcours de vie des personnes qu’elles accompagnent.

Votre enfant est habituellement accueilli en externat. Le gouvernement décide, par principe de précaution, de privilégier le maintien au domicile des enfants venant quotidiennement en externat médico-social, afin de freiner la circulation du virus et protéger les enfants les plus fragiles. Si vous êtes en difficulté pour maintenir à domicile votre enfant, vous pouvez envisager avec l’établissement d’accueil des solutions d’accompagnement pour les jours à venir. Vous pouvez joindre à tout moment l’astreinte téléphonique que chaque établissement et service médico-social a activé à l’attention des familles.

A ce jour, la durée de confinement annoncée le 16 mars par le Président de la République est de 15 jours renouvelable.

Chaque direction met en place un numéro d’astreinte joignable 7 jours sur 7 à l’attention de l’autorité de tutelle et des familles.

  • Pour l’ensemble du pôle Enfance et Adolescence, le numéro d’urgence est le  :
    06 30 23 78 78

 

  • Pour le pôle Travail Insertion Professionnelle Pays de Montbéliard, les numéros d’urgence sont les :
    03 81 32 63 00
    , ou le 06 79 00 92 35
  • Pour le pôle Travail Insertion Professionnelle Grand Besançon, le numéro d’urgence est le :
    03 81 52 77 49
  • Pour le pôle Travail Insertion Professionnelle Haut-Doubs, les numéros d’urgence sont les :
    03 81 46 22 41, ou le 06 76 11 11 70

 

  • Pour le pôle Accompagnement et Habitat, le numéro d’urgence est le :
    06 73 99 15 49

Afin de freiner la propagation du virus et de protéger les plus fragiles, les experts scientifiques recommandent de limiter les entrées et sorties dans les établissements hébergeant des personnes handicapées. C’est pourquoi par précaution les entrées et sorties sont suspendues dans les structures d’hébergement. Les sorties du week-end et les séjours extérieurs de loisirs sont interdits jusqu’à nouvel ordre. Dans le cas de circonstances exceptionnelles, sur avis médical, la direction de l’établissement pourra donner une autorisation exceptionnelle de sortie pour votre proche. Vous pouvez par ailleurs si c’est votre souhait accueillir votre proche jusqu’à nouvel ordre à votre domicile. A tout moment, vous pouvez joindre l’astreinte téléphonique activée par l’établissement d’accueil de votre proche.

Afin de freiner la propagation du virus dans les structures d’hébergement, les visites extérieures, y compris des familles, sont suspendues. Il est demandé aux familles de bien vouloir observer cette discipline collective visant à protéger toutes les personnes accueillies et notamment les plus fragiles, ainsi que ceux qui les accompagnent. Si un besoin particulier est motivé afin de préserver l’état de santé général de la personne, la direction de l’établissement, sur avis médical, pourra exceptionnellement autoriser la visite d’un proche aidant. Le respect des gestes barrière renforcés doit alors être strictement observé (prise de température à l’entrée, nettoyage des mains, visite dans une pièce isolée). Afin de maintenir le lien avec votre proche, l’établissement facilite les contacts téléphoniques et numériques entre vous et votre proche ; il assure des transmissions quotidiennes sur l’état de santé de votre proche.

Toutes les visites extérieures sont suspendues, à l’exception des visites des intervenants médicaux et paramédicaux extérieurs indispensables.

Autres dispositifs d’aide

Mobilisation des 900 0000 membres du mouvement Unapei pour garantir la continuité de l’accompagnement des personnes en situation de handicap.
Plus d’informations : https://www.unapei.org/presse/covid-19-le-mouvement-unapei-sorganise/

Cette plateforme nationale, portée par  Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées, propose de centraliser :

  • des inscriptions de familles ou personnes handicapées pour demander de l’aide de proximité, car isolées et en difficultés
  • des inscriptions pour se proposer comme bénévoles auprès de familles ou de personnes handicapées en proximité
  • des initiatives informant les familles et les personnes handicapées des soutiens existants

Cliquez ICI : www.solidaires-handicaps.fr

La plateforme d’écoute Autisme Info service est renforcée pour soutenir les familles pendant la période de confinement.
Joindre la plateforme :
Par téléphone : 0800 71 40 40 (appel gratuit)
Du lundi au vendredi de 9h -13h + mardi de 18h – 20h
Site internet : https://www.autismeinfoservice.fr/

Dans ce contexte de crise sanitaire et de confinement nécessaire, les familles ayant un enfant en situation de handicap sont particulièrement exposées à l’isolement et à l’épuisement physique ou psychologique. La plate-Forme Tous Mobilisés, mise en place à l’initiative de la fédération nationale Grandir Ensemble, a pour but d’accompagner les familles dans cette période difficile, en les aidant à trouver des solutions concrètes pour organiser leur quotidien.

Cliquez ICI pour vous rendre sur le site dédié.

www.facebook.com/tousmobilises2020

Le centre hospitalier régional met en place une permanence d’écoute psychologique en lien avec l’épidémie.

Le  numéro est joignable 7 jours sur 7 de 8h30 à 18h00 au 03 81 66 88 22.

Cliquez ICI pour plus d’informations.

L’association Voisins Solidaires, avec le ministère de la Cohésion des Territoires et des relations, les collectivités territoriales et AG2R La Mondiale proposent un kit gratuit « Coronavirus : et si on s’organisait entre voisins ? ». Il a pour objectif d’aider les habitants à organiser l’entraide (affiche, tract, annuaire des voisins, panneau des voisins). Ce kit est téléchargeable en ligne. Il comprend flyer, affiche, annuaire.

Plus d’informations : https://voisinssolidaires.fr/

La Croix Rouge lance un dispositif d’écoute et de livraison solidaire.

Le numéro est disponible 7 jours sur 7 de 8h00 à 20h00 au 09 70 28 30 00.

Cliquez ICI pour plus d’informations.

Afin de garantir la continuité des activités vitales pour les plus précaires et de rompre l’isolement des plus vulnérables, le gouvernement appelle à une mobilisation citoyenne en lançant une plateforme dédiée. Elle permet aux structures (associations, CCAS, MDPH, collectivités, opérateurs publics, etc.) de faire état de leurs besoins de renforts autour de 4 missions prioritaires :
– Aide alimentaire et aide d’urgence
– Garde exceptionnelle d’enfants
– Lien avec les personnes fragiles isolées
– Solidarité de proximité
Plus d’informations : https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/

En savoir plus ?

Consulter régulièrement le site internet du gouvernement : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
ainsi que sa Foire Aux Questions (FAQ).

Suivez-nous