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Info Coronavirus COVID-19 (mise à jour 29 octobre 2020)

Le point sur le coronavirus COVID-19

La crise sanitaire liée à la COVID-19, qui touche depuis des mois notre pays, est depuis lors au cœur des préoccupations de chacun d’entre nous. Retrouvez sur cette page des informations utiles régulièrement mises à jour sur le sujet.

Dans le cadre de la stratégie de déconfinement et de lutte contre la propagation de l’épidémie de Covid-19, il est indispensable que tout patient qui pense avoir un symptôme évocateur de la maladie et qui ne présente pas de signe de gravité, puisse consulter dans les meilleurs délais un médecin, en téléconsultation ou en cabinet.  Pendant la période de l’épidémie, l’Assurance Maladie a mis en place un numéro destiné à aider les patients susceptibles d’avoir le Covid-19 à trouver un médecin quand ils ne peuvent accéder normalement à leur médecin traitant. Ce numéro d’appel, le 09 72 72 99 09 (service gratuit + prix de l’appel), est ouvert 7 jours sur 7, de 8h00 à 19h00. Réservé aux seuls patients susceptibles d’être atteints du Covid-19 et ne présentant pas de signe de gravité, il permettra de leur donner une liste de plusieurs médecins généralistes disponibles, et qui ont préalablement indiqué à l’Assurance Maladie leur accord pour recevoir des patients potentiellement atteints du Covid-19 n’appartenant pas à leur patientèle habituelle. Les téléconseillers de l’Assurance Maladie pourront également orienter ces patients pour qu’ils bénéficient d’un test virologique, accessible sur prescription, en leur indiquant les sites de prélèvement les plus proches de chez eux.

Les coronavirus sont une grande famille de virus, qui provoquent des maladies allant d’un simple rhume (certains virus saisonniers sont des coronavirus) à des pathologies plus sévères comme le MERS-COV ou le SRAS. Le virus identifié en janvier 2020 en Chine est un nouveau coronavirus. La maladie provoquée par ce coronavirus a été nommée COVID-19 par l’Organisation mondiale de la Santé – OMS.

 

Quels sont les symptômes du coronavirus COVID-19 ?
Les symptômes principaux sont la fièvre ou la sensation de fièvre et des signes de difficultés respiratoires de type toux ou essoufflement.

 

Existe-t-il un vaccin ?
Il n’existe pas de vaccin contre le coronavirus COVID-19 pour le moment. Plusieurs traitements sont en cours d’évaluation en France, en lien avec l’OMS pour être utilisés contre le coronavirus COVID-19. Dans l’attente, le traitement est symptomatique.

 

Comment se transmet le coronavirus COVID-19 ?
La maladie se transmet par les postillons (éternuements, toux). On considère donc qu’un contact étroit avec une personne malade est nécessaire pour transmettre la maladie : même lieu de vie, contact direct à moins d’un mètre lors d’une toux, d’un éternuement ou une discussion en l’absence de mesures de protection.  Un des vecteurs privilégiés de la transmission du virus est le contact des mains non lavées.

 

Quel est le délai d’incubation de la maladie ?
Le délai d’incubation, période entre la contamination et l’apparition des premiers symptômes.  Le délai d’incubation du coronavirus COVID-19 est de 3 à 5 jours en général, il peut toutefois s’étendre jusqu’à 14 jours. Pendant cette période le sujet peut être contagieux.

 

Origine et évolution de l’épidémie

  • Décembre 2019 : identification d’un foyer infectieux à Wuhan en Chine
  • 9 janvier 2020 : identification de l’agent infectieux, le Covid-19
  • Janvier 2020 en France : instauration du stade 1 pour freiner l’introduction du virus
  • 27 février 2020 en France : instauration du stade 2 pour identifier et circonscrire les foyers et freiner la propagation
  • 14 mars 2020 en France : instauration du stade 3 pour atténuer les effets de la vague épidémique
  • 17 mars 2020 en France : instauration du dispositif de confinement sur l’ensemble du territoire et pour quinze jours minimum
  • 27 mars 2020 en France : prolongement du dispositif de confinement jusqu’au 15 avril
  • 6 avril 2020 en France : lancement d’une vaste opération de dépistage des personnes les plus vulnérables, en mettant la priorité sur les personnes âgées, les personnes handicapées les plus fragiles et les professionnels qui les accompagnent en établissement
  • 13 avril 2020 en France : prolongement du dispositif de confinement jusqu’au 11 mai
  • 28 avril 2020 en France : présentation par le Premier ministre de la stratégie nationale de déconfinement, à l’Assemblée nationale
  • 11 mai 2020 en France : déconfinement progressif de la France
  • 2 juin 2020 en France : une nouvelle étape du déconfinement s’ouvre à partir du 2 juin et pour une durée de trois semaines : l’occasion de revenir progressivement à la vie normale. La liberté est la règle mais quelques contraintes subsistent pour limiter la propagation du virus
  • 14 juin 2020 en France : allocution du président de la République sur le déconfinement
  • 10 juillet 2020 en France : fin de l’état d’urgence sanitaire
  • 20 juillet 2020 en France : le port du masque « grand public » est rendu obligatoire dans tous les lieux clos (décret)
  • 27 août 2020 en France : le port du masque est obligatoire dans l’ensemble des espaces fermés (y compris au travail)
  • 1er septembre 2020 en France : entrée en vigueur du nouveau protocole sanitaire pour les entreprises
  • 11 septembre 2020 en France : le premier ministre annonce le passage de 42 départements en circulation active du virus. La durée d’isolement pour les cas contacts est ramené à 7 jours
  • 28 octobre 2020 en France : le président de la République a décidé de prendre des mesures pour réduire à leur plus strict minimum les contacts et déplacements sur l’ensemble du territoire du 30 octobre au 1er décembre minimum

Les actions mises en place à l’Adapei du Doubs pendant le confinement

  • Mise en place d’une cellule de crise pour l’organisation de la continuité de l’activité
  • Mise en place d’une veille active pour appliquer les directives gouvernementales relayées par l’ARS de Bourgogne Franche-Comté
  • Activation du Plan Bleu pour assurer la continuité de service
  • Mise en place de numéros d’urgence, communiqués aux familles et aux usagers.
  • Continuité de l’accompagnement à distance en assurant des contacts réguliers avec les personnes accompagnées en milieu ordinaire ou maintenues à domicile (ESAT par exemple)
  • Redéploiement interne des professionnels sur les pôles pour assurer la continuité de l’activité
  • Mise en place d’actions de communication et de sensibilisation aux gestes barrières
  • Adaptation en Facile A Lire et à Comprendre de nos supports de sensibilisation pour les personnes accueillies
  • Mise en place d’un affichage spécifique actualisé pour l’ensemble de nos structures précisant les conduites à tenir
  • Mise en place du télétravail pour les professionnels qui y ont accès
  • Renforcement de l’hygiène des mains et du plan de nettoyage des locaux
  • Surveillance médicale accrue pour toutes les personnes résidant en foyer
  • Prise en charge des personnes symptomatiques au sein de nos structures d’hébergement en collaboration avec l’ARS et le CPIAS
  • Orientation des cas graves vers les structures hospitalières, sur décision médicale

Chaque direction met en place un numéro d’astreinte joignable 7 jours sur 7 à l’attention de l’autorité de tutelle et des familles.

  • Pour l’ensemble du pôle Enfance et Adolescence, le numéro d’urgence est le  :
    06 30 23 78 78

 

  • Pour le pôle Travail Insertion Professionnelle Pays de Montbéliard, les numéros d’urgence sont les :
    03 81 32 63 00
    , ou le 06 79 00 92 35
  • Pour le pôle Travail Insertion Professionnelle Grand Besançon, le numéro d’urgence est le :
    03 81 52 77 49
  • Pour le pôle Travail Insertion Professionnelle Haut-Doubs, les numéros d’urgence sont les :
    03 81 46 22 41, ou le 06 76 11 11 70

 

  • Pour le pôle Accompagnement et Habitat, le numéro d’urgence est le :
    06 73 99 15 49

Le foyer de vie de Gilley et la MAS du Pays de Montbéliard ont chacun créé un groupe fermé Facebook, uniquement accessible aux familles, pour partager photos et actualités durant cette période de confinement. Vous êtes représentant légal d’une personne accompagnée dans une de ces structures et vous souhaitez rejoindre l’un de ces groupes, contactez Pierre-Marie Bonnot, chargé de communication : pierremarie.bonnot@adapeidudoubs.fr

La situation de crise mondiale générée par l’épidémie du COVID19 suscite des craintes légitimes. Comme à chaque événement exceptionnel, les cybercriminels cherchent à tirer profit de la baisse de vigilance des personnes directement ou indirectement concernées pour les abuser. Il est donc primordial de redoubler d’attention pour ne pas tomber dans leurs pièges (formulaire vérolé pour bénéficier d’un remboursement des impôts, fausses applications de suivi de propagation du COVID-19 contenant un virus informatique…).

Le meilleur anti-virus, c’est vous !

  • Méfiez-vous des messages (mail, SMS, chat…) ou appels téléphoniques d’origine inconnue ou inattendus.
  • Vérifier la fiabilité et la réputation des sites que vous visitez et ne téléchargez des applications que depuis les « stores » officiels.
  • Soyez vigilants aux fausses informations.
  • Attention aux appels aux dons frauduleux.
  • Soyez attentifs aux fausses commandes ou aux modifications de virements bancaires frauduleux.

Ne vous précipitez pas et prenez toujours le temps de la réflexion/confirmation.

Foire aux questions

Chaque direction met en place un numéro d’astreinte joignable 7 jours sur 7 à l’attention de l’autorité de tutelle et des familles.

  • Pour l’ensemble du pôle Enfance et Adolescence, le numéro d’urgence est le  :
    06 30 23 78 78

 

  • Pour le pôle Travail Insertion Professionnelle Pays de Montbéliard, les numéros d’urgence sont les :
    03 81 32 63 00
    , ou le 06 79 00 92 35
  • Pour le pôle Travail Insertion Professionnelle Grand Besançon, le numéro d’urgence est le :
    03 81 52 77 49
  • Pour le pôle Travail Insertion Professionnelle Haut-Doubs, les numéros d’urgence sont les :
    03 81 46 22 41, ou le 06 76 11 11 70

 

  • Pour le pôle Accompagnement et Habitat, le numéro d’urgence est le :
    06 73 99 15 49
Autres dispositifs d’aide

Mobilisation des 900 0000 membres du mouvement Unapei pour garantir la continuité de l’accompagnement des personnes en situation de handicap.
Plus d’informations : https://unisetsolidaires.unapei.org/

Cette plateforme nationale, portée par  Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées, propose de centraliser :

  • des inscriptions de familles ou personnes handicapées pour demander de l’aide de proximité, car isolées et en difficultés
  • des inscriptions pour se proposer comme bénévoles auprès de familles ou de personnes handicapées en proximité
  • des initiatives informant les familles et les personnes handicapées des soutiens existants

Cliquez ICI : www.solidaires-handicaps.fr

La plateforme d’écoute Autisme Info service est renforcée pour soutenir les familles pendant la période de confinement.
Joindre la plateforme :
Par téléphone : 0800 71 40 40 (appel gratuit)
Du lundi au vendredi de 9h -13h + mardi de 18h – 20h
Site internet : https://www.autismeinfoservice.fr/

Dans ce contexte de crise sanitaire et de confinement nécessaire, les familles ayant un enfant en situation de handicap sont particulièrement exposées à l’isolement et à l’épuisement physique ou psychologique. La plate-Forme Tous Mobilisés, mise en place à l’initiative de la fédération nationale Grandir Ensemble, a pour but d’accompagner les familles dans cette période difficile, en les aidant à trouver des solutions concrètes pour organiser leur quotidien.

Cliquez ICI pour vous rendre sur le site dédié.

www.facebook.com/tousmobilises2020

Continuité pédagogique pour les élèves à besoins éducatifs particuliers :
Le 1er avril 2020, le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse à mis en ligne sur sa page web EDUSCOL un ensemble de ressources pédagogiques à destination des enseignants et des familles afin de les aider à adapter l’enseignement aux élèves à besoins éducatifs particuliers. Ces ressources, régulièrement enrichies d’autres ressources, sont réparties en deux parties :
des ressources pour tous les élèves à besoins éducatifs particuliers
des ressources en fonction des troubles de certains élèves

Le ministère de l’Education nationale et le Réseau Canopé ont décidé de mettre en accès libre cette plateforme dans le but de mettre à disposition des familles les outils d’observation et d’adaptation pédagogique utilisés en classe.

https://www.reseau-canope.fr/cap-ecole-inclusive

Le centre hospitalier régional met en place une permanence d’écoute psychologique en lien avec l’épidémie.

Le  numéro est joignable 7 jours sur 7 de 8h30 à 18h00 au 03 81 66 88 22.

Cliquez ICI pour plus d’informations.

L’association Voisins Solidaires, avec le ministère de la Cohésion des Territoires et des relations, les collectivités territoriales et AG2R La Mondiale proposent un kit gratuit « Coronavirus : et si on s’organisait entre voisins ? ». Il a pour objectif d’aider les habitants à organiser l’entraide (affiche, tract, annuaire des voisins, panneau des voisins). Ce kit est téléchargeable en ligne. Il comprend flyer, affiche, annuaire.

Plus d’informations : https://voisinssolidaires.fr/

La Croix Rouge lance un dispositif d’écoute et de livraison solidaire.

Le numéro est disponible 7 jours sur 7 de 8h00 à 20h00 au 09 70 28 30 00.

Cliquez ICI pour plus d’informations.

Afin de garantir la continuité des activités vitales pour les plus précaires et de rompre l’isolement des plus vulnérables, le gouvernement appelle à une mobilisation citoyenne en lançant une plateforme dédiée. Elle permet aux structures (associations, CCAS, MDPH, collectivités, opérateurs publics, etc.) de faire état de leurs besoins de renforts autour de 4 missions prioritaires :
– Aide alimentaire et aide d’urgence
– Garde exceptionnelle d’enfants
– Lien avec les personnes fragiles isolées
– Solidarité de proximité
Plus d’informations : https://covid19.reserve-civique.gouv.fr/

En tant que proche aidant, vous venez en aide de manière régulière et fréquente, à titre non professionnel, pour accomplir tout ou partie des actes ou des activités de la vie quotidienne d’une personne proche en perte d’autonomie, du fait de son âge, de sa maladie ou de son handicap.
Dans le cadre de l’épidémie de COVID 19, cette fiche présente la conduite à tenir et les bonnes habitudes à adopter dans le cadre de l’épidémie de COVID 19. Cliquez ICI pour prendre connaissance de la fiche.

Nous leur disons MERCI !

Merci aux communes, institutions, entreprises, partenaires et bénévoles qui soutiennent nos équipes et les personnes que nous accompagnons !

Guide AFNOR pour la réalisation de masques en tissus 

Vous pouvez télécharger depuis le site de l’AFNOR le guide vous permettant de fabriquer un modèle de masque barrière :

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