Accompagner au quotidien dessiner l'avenir !

Accueil Actualités Un guide des droits en FALC

Actualités

Un guide simple et attractif 13.12.2019
Un guide des droits en FALC

Citoyens à part entière, les adultes accompagnés par l’Adapei du Doubs connaissent souvent peu ou mal leurs droits.
Comment peuvent-ils alors les exercer au quotidien ? Pour faciliter l’accès direct à l’information sur leurs droits, le comité éthique de l’Adapei a décidé d’élaborer un guide des droits de la personne accueillie en Facile A Lire et à Comprendre (FALC). Ce document vise à préciser et à prolonger les dispositions de la charte des droits et libertés de la personne accueillie, issue de la loi 2002-2 et déjà déployée au sein de notre Association.

Ce support simple et attractif est composé de neuf rubriques correspondant aux principaux sujets de préoccupations exprimés par les personnes accompagnées : citoyenneté, logement, temps libre, argent, travail, vie affective et sexuelle, vie de couple, santé, accompagnement.

Le guide s’accompagne par ailleurs d’une fiche de saisine et de la charte de fonctionnement du comité éthique afin de permettre aux usagers de faire valoir leurs droits.
Ces documents sont mis à disposition de l’ensemble de notre communauté : usagers, familles, professionnels et adhérents.

Découvrez ce guide sur notre site internet adapté.


Retour

Suivez-nous