Foyer de vie pour PHMV de Taillecourt

Le foyer, qui accueille des personnes retraitées, est composé de 32 chambres individuelles et de plusieurs espaces de vie communs et d’activités.

 

Une équipe pluri-professionnelle propose des prestations hôtelières, un accompagnement apportant protection et sécurité jour et nuit, un suivi de la santé, un soutien dans les actes de la vie quotidienne pour le maintien et l’entretien des acquis et des activités de loisirs et d’épanouissement.

 

Le foyer de vie, dont l’ouverture est récente, bénéficie d’une conception architecturale proposant des espaces larges et chaleureux, de nombreux lieux d’activités. La partie privée est aménagée sur deux niveaux ; les espaces de vie sociale se trouvent de plain-pied, donnant sur un mini-parc partagé avec le foyer d’hébergement de Taillecourt.

Foyer de vie pour PHMV / FAM la Chênaie de Besançon

Le foyer de vie est une petite structure chaleureuse qui accueille des personnes retraitées dans un quartier résidentiel de Besançon et proche d’autres structures de l’Adapei du Doubs (foyer d’hébergement, foyer de vie, MAS).

 

Une équipe pluri-professionnelle assure un accompagnement du vieillissement dans toutes ses dimensions, visant protection et sécurité jour et nuit, un suivi de la santé, un soutien dans les actes de la vie quotidienne pour le maintien des acquis, autant que faire se peut et des activités éducatives afin de maintenir le lien social, la forme physique et stimuler l’activité sensorielle.

 

La spécificité de ce foyer de vie est de disposer de 7 places médicalisées justifiant de l’appellation Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM).

Foyer de vie pour PHMV Château Galland de Besançon

Le foyer de vie accueille des personnes retraitées au cœur d’un parc verdoyant dans un quartier résidentiel de Besançon.

 

Une équipe pluri-professionnelle assure un accompagnement du vieillissement dans toutes ses dimensions, visant protection et sécurité jour et nuit, un suivi de la santé, un soutien dans les actes de la vie quotidienne pour le maintien des acquis (autant que faire se peut) et des activités éducatives afin de maintenir le lien social, la forme physique et stimuler l’activité sensorielle.

 

Le foyer est mitoyen avec le foyer de vie Joseph Bastian et l’IMPro espaces verts, facilitant ainsi la rencontre avec des personnes plus jeunes.

Une ligne de bus permet aux résidents de pouvoir aisément se rendre au centre-ville et dans les commerces.

Par ailleurs, le Centre Régional Hospitalier se trouve à proximité.

 

Foyer de vie de Pontarlier

Le foyer de vie de Pontarlier est un lieu de vie pour des personnes retraitées en situation de handicap mental. Cette structure offre aux retraités un lieu de vie chaleureux et confortable. Elle permet d’aménager un cadre de vie spécifique, de prendre en compte, de retarder ou d’atténuer les effets du vieillissement.

 

Les équipes pluri-professionnelles assurent des prestations hôtelières, un accompagnement de protection et sécurité jour et nuit, un accompagnement dans le domaine de la santé, dans le maintien et le développement des acquis, une écoute et un accès aux loisirs.

 

 La structure est répartie sur 2 sites géographiques distincts. Les résidents partagent leurs lieux de vie avec des travailleurs de foyer d’hébergement.

EHPA / Unité de vie de Gilley

Le bâtiment de plain-pied est composé de 11 chambres, de 4 studios et d’espaces collectifs. Il est situé au cœur de la commune de Gilley, commune dynamique du Haut-Doubs de 1600 habitants.

Une équipe pluri-professionnelle accompagne jour et nuit les résidents dans tous les actes de la vie quotidienne et répond à leurs besoins. Une infirmière présente le jour en semaine assure le suivi médical et certains soins.

Une animatrice propose des activités collectives et individuelles.

La structure offre la possibilité pour quelques personnes handicapées mentales vieillissantes d’être accueillies, tout en prenant soin à la qualité de vie collective.