Foyer d’hébergement de Besançon

Le foyer d’hébergement accueille des travailleurs d’ESAT.

 

Il propose des chambres individuelles avec salles de bain privatives, lieux de vie collectifs, salle et terrain de sport, espaces extérieurs avec terrasses, restauration livrée, entretien du linge par un service externalisé, entretien des locaux par une équipe de services généraux.

 

L’accompagnement par les professionnels se fait en proximité pour tous les actes de la vie quotidienne et la nuit est sécurisée par la présence de surveillants.

 

Le foyer est situé dans le quartier des Tilleroyes, quartier péri-urbain de Besançon. Ce quartier, proche de la nature, offre un environnement sécurisant, dans un cadre agréable. Il est desservi par les bus de ville.

 

Ce foyer d’hébergement propose, en fin de semaine, un accueil privilégié en journée à des travailleurs ESAT ayant besoin d’un temps de travail diminué (santé, vieillissement).

Foyer de vie de Grand-Charmont

Le foyer de vie offre un domicile à des personnes n’étant pas ou plus en capacité de travailler. Elles sont accueillies dans un cadre de vie agréable, adapté et de plain-pied, garantissant leur sécurité nuit et jour.

 

Une équipe pluri-professionnelle accompagne ces personnes dans les actes de la vie quotidienne, leur propose des activités selon leurs besoins et demandes, dans le respect de leur projet personnalisé.

L’établissement dispose d’une chambre d’hébergement temporaire.

 

Ce foyer tisse de nombreux partenariats avec des associations et la localité pour enrichir ses prestations d’animations.

MAS du Pays de Montbéliard

L’établissement accueille des personnes en situation de grande dépendance ayant besoin d’une aide humaine et technique permanente, proche et individualisée. Sa mission est de leur garantir une sécurité physique, morale et affective et de s’assurer de leur bien-être.

Une équipe pluri-professionnelle aide et accompagne dans les gestes et actes de la vie quotidienne, facilite l’accessibilité aux soins et à la santé.

L’équipe propose des activités variées de stimulations cognitives, de loisirs et de détente.

L’établissement se situe au cœur d’un grand parc verdoyant. Il constitue le lieu de résidence principal des 40 personnes hébergées. Il est composé de trois groupes de vie, distincts géographiquement. Chaque groupe disposent de parties communes, telles que salon, cuisine, salle à manger, salles de bain et sanitaires.

Un projet de modernisation est en cours afin d’améliorer l’ensemble des prestations de la MAS.

SAJ de Morteau

Le service d’accueil de jour est destiné aux personnes travaillant à l’ESAT à temps partiel et ayant besoin d’un accompagnement complémentaire. Il s’adresse :

  • aux personnes vieillissantes, fatigables et parfois démotivées à l’égard du travail,
  • aux personnes porteuses de pathologies particulières ou de handicaps associés, et donc fatigables.

Il poursuit une double mission :

  • de soutien par diverses activités organisées dans les locaux,
  • sociale : dans les sorties favorisant l’ouverture, dans des activités extérieures, dans des partenariats.

Ses locaux sont situés au sein du foyer d’hébergement de Morteau.

SAJ de Pontarlier

Le service accueil de jour est un lieu de vie convivial, contenant et sécurisant qui accueille des personnes adultes en situation de handicap mental travaillant ou non en ESAT à temps partiel. Son objectif est de maintenir et développer l’autonomie individuelle quotidienne et sociale par le biais d’activités éducatives.

La structure a une triple vocation :

  • offrir une activité aux personnes qui ne peuvent travailler qu’à temps partiel en ESAT (hébergées en foyer ou en famille),
  • apporter une réponse aux besoins des personnes hébergées en foyer et qui ne travaillent plus en ESAT,
  • offrir un accueil temporaire à la journée à des personnes handicapées qui vivent dans leur famille.

Le SAJ bénéficie de la dynamique d’un site commun à plusieurs foyers et à l’ESAT Unap, cette proximité permettant et facilitant les échanges.

SAJ de Baume-les-Dames

Le SAJ offre une activité complémentaire aux personnes travaillant à temps partiel en ESAT.

Ce service est un lieu de vie convivial, contenant et sécurisant. Par le biais d’activités éducatives, les principaux objectifs sont de :

  • développer les capacités des personnes accompagnées en lien avec leur projet travail,
  • maintenir l’autonomie individuelle quotidienne et sociale.

Le SAJ est situé à Mi-Cour, dans un cadre de vie agréable et proche du centre -ville, avec l’ensemble des autres services d’accompagnement et d’hébergement pour adultes : foyer d’hébergement, service d’accompagnement à la vie sociale. Cette proximité permet notamment de favoriser et sécuriser les parcours des usagers.

SAVS de Pontarlier

Le service d’accompagnement à la vie sociale a pour mission de favoriser l’insertion et le maintien en milieu ordinaire de vie de personnes en situation de handicap intellectuel. Il assure l’accompagnement et le soutien socio-éducatif en vue de l’acquisition par la personne d’une autonomie sociale et professionnelle la plus large possible. La personne doit présenter des capacités potentielles à vivre de manière autonome.

L’équipe pluridisciplinaire du service propose un accompagnement personnalisé. En lien avec des partenaires extérieurs, elle intervient dans les domaines suivants :

  • Personnel : écoute individualisée, soutien à la vie relationnelle (familiale, amicale et sociale),
  • Vie quotidienne : économie familiale, santé, logement, gestion du budget, démarches administratives, loisirs, vacances, aide à la mobilité et à la communication,
  • Professionnel : élaboration du projet professionnel, accès à l’emploi, suivi et maintien dans l’emploi.

Les bureaux du SAVS sont au cœur du centre-ville de Pontarlier facilitant ainsi leurs accès aux bénéficiaires.

SAVS de Besançon

Le SAVS a pour mission de :

  • favoriser l’épanouissement, le développement et le maintien de l’autonomie en milieu ordinaire de vie en tenant compte de l’environnement de la personne,
  • soutenir les personnes accompagnées par des prestations personnalisées avec une intervention socio-éducative (équipe de travailleurs sociaux),
  • élaborer, mettre en œuvre des projets personnalisés,
  • travailler avec un réseau de partenaires et dans le cadre des dispositifs de droits communs.

Le SAVS propose un accompagnement et un soutien dans les différents domaines ; vie personnelle, loisirs, transport, budget, parentalité, emploi, santé, démarches administratives, vie quotidienne.

Les interventions se déroulent au domicile, en soutien à des démarches extérieures (de santé, administratives), au sein du service, par téléphone…

Les bureaux du SAVS sont situés dans le même bâtiment que la direction générale de l’Adapei du Doubs. Ils sont bien desservis par le réseau de bus.