AIDE SOIGNANT (H/F) Réf. 2021-175

Assure l’accompagnement des adultes en apportant une aide de proximité dans les actes de la vie quotidienne ainsi que dans les activités sociales et de loisirs, en fonction de leur degré d’autonomie et de leur âge
Accompagner la personne dans son hygiène corporelle quotidienne et veille au bien être des personnes accompagnées
Elaborer des repères au quotidien (habitudes de vie)
Accompagner la personne dans les actes de vie quotidienne dans le respect de son intégrité
Contribue aux réflexions et actions de l’équipe pluridisciplinaire à laquelle il/elle appartient pour
favoriser l’inclusion sociale des personnes accompagnées
Participer à la mise en œuvre des projets d’accompagnement des personnes accueillies
En qualité de référent ou Co-référent, assurer le suivi du projet, l’évaluer et rendre compte à l’équipe pluridisciplinaire.

AIDE SOIGNANTE (H/F) Réf. 2021-167

Au sein d’une équipe pluri professionnelle, vous assurez principalement l’accompagnement des personnes accueillies dans les actes de la vie quotidienne, dans une démarche de bientraitance.
En collaboration avec l’infirmier (e), placé sous l’autorité du Chef de Service, vous devrez :

– Assurer principalement le rôle de tierce personne dans tous les actes de la vie quotidienne, ainsi que sur le plan relationnel et psychologique,
– Assurer la continuité des soins et leurs traçabilités
– Répondre aux besoins et attentes des personnes accueillies, dans le respect de leur intégrité physique et morale,
– Assurer la mise en œuvre des projets d’accompagnement,
– Assurer le lien avec les familles

ORTHOPHONISTE (H/F) Réf. 2021-166

Placé sous l’autorité du chef de service, dans le respect des valeurs du projet associatif global et en lien avec les équipes pluridisciplinaires, vous :
– Procédez à une évaluation des besoins des enfants et/ou des adolescents
– Assurez le suivi des rééducations individuelles ou en groupe mises en place sous l’autorité du médecin de l’établissement, en utilisant les stratégies rééducatives ou palliatives nécessaires en matière de communication et langage écrit/oral.
– Etre une personne ressource dans votre champ de compétences pour le personnel éducatif et pédagogique (éducateurs, enseignants…)
– Participez à l’élaboration des projets personnalisés et pouvez être amené à rencontrer les familles
– Faire le lien avec les éventuels orthophonistes libéraux accompagnant certains usagers qui ne seraient pas prise en charge en interne.
– Rédigez les bilans notamment à destination des familles et des MDPH.

ORTHOPHONISTE (H/F) Réf. 2021-159

Assurer le traitement des troubles de la communication, du langage dans toutes ses dimensions, de la cognition mathématique, de la parole, de la voix et des fonctions oro-myofaciales auprès d’enfants porteurs de Troubles du Spectre Autistique.
Réaliser le bilan orthophonique et mettre en place les séances de rééducation
Dispenser l’apprentissage d’autres formes de communication non verbale permettant de compléter ou de suppléer les fonctions verbales
Mettre en œuvre les recommandations de l’HAS pour l’accompagnement des personnes avec TSA/TED
Développer une pratique intégrant les fondements de l’analyse appliquée du comportement

PSYCHOMOTRICIEN (H/F) Réf. 2021-151

– Réaliser des rééducations psychomotrices individuelles et collectives en fonction des besoins identifiés dans les projets personnalisés.
– Réaliser des bilans psychomoteurs en fonction des besoins des personnes et des services.
– Réaliser des bilans de prises en charge.
– Participer aux réunions de synthèses au sein de l’équipe pluridisciplinaire.

PSYCHOLOGUE Réf. 2021-148

La répartition du poste est de 65% pour le PAH, 15% pour le PTIP.
(Un complément de 20% est possible pour le Pôle Enfance Adolescence en IME sur le site de Morteau (cf. offre réf. 2021-034))
Placé sous l’autorité de la Direction de ces établissements, vous aurez pour missions :
– Contribuer à la mise en œuvre d’un accompagnement adapté aux personnes en situation de handicap.
– Soutenir les équipes pluridisciplinaires dans la recherche et la mise en œuvre de réponses adaptées aux personnes accompagnées.
– Participer à la prise en charge psychique des personnes accompagnées et de leurs proches/aidants en mettant en œuvre des méthodes spécifiques d’analyse, d’évaluation, de soutien psychologique, de conseil, de prévention.
– Concevoir, élaborer et mettre en œuvre des actions préventives sur le plan psychologique.

CADRE INFIRMIER EN HYGIENE DE SANTE (H/F) Réf. 2021-103

Vous serez en charge de :
• Mettre en place des actions de prévention à la santé
• Assurer et participer à l’accompagnement en expertise sanitaire autour de l’accompagnement médical des usagers et en audit santé auprès des ESMS
• Assurer la santé et la sécurité au travail :
• Participer à l’analyse des principaux EIG / EI et aux CREX
• Mettre en place les partenariats nécessaires aux actions d’éducation à la santé
• Promouvoir le lien avec les partenaires pour favoriser à l’accès aux soins des usagers
• Apporter son expertise pour les outils nécessaires à l’accompagnement santé des usagers
• Développer et piloter la collaboration avec les partenaires des différents territoires de santé
• Assurer le suivi de la performance de la qualité santé des usagers
• Développer les connaissances et les compétences, relatives au handicap et relatives à la prévention des risques

PSYCHOLOGUE (H/F) Réf. 2021-088

Dans le respect des valeurs du Projet Associatif Global (PAG), placé(e) sous l’autorité hiérarchique du Responsable Médico-Social et sous l’autorité technique des médecins référents des établissements, au sein d’une collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire vos missions seront les suivantes :
• Evaluez la situation psychologique et relationnelle des personnes accompagnées, leur apporter conseil et soutien pour contribuer au développement de leur capacité d’autonomie, de communication, de socialisation et d’inclusion sociale et professionnelle,
• Concevoir, élaborer et mettre en œuvre des actions préventives et curatives sur le plan psychologique au niveau individuel, familial et /ou groupal dans une optique de promotion de l’autonomie,
• Participer à la rédaction et à l’actualisation des Projets Personnalisés en apportant votre point de vue de psychologue sur les situations rencontrées par l’équipe éducative et professionnelle,
• Etre soutien aux équipes d’encadrement afin de faciliter la collaboration, le questionnement, l’analyse des problématiques rencontrées dans le cadre de l’accompagnement des personnes accueillies et l’émergence de réponses,
• Participer aux orientations du projet institutionnel, être force de proposition auprès de sa direction et responsables des différents sites professionnels,
• Animer des actions d’information en interne.