Accompagner au quotidien dessiner l'avenir !

Accueil Actualités Inclusion scolaire : deux avancées significatives

Actualités

Des jeunes tout sourire 27.02.2020
Inclusion scolaire : deux avancées significatives

Ce 21 février ont eu lieu les inaugurations de deux CLEX (classes externalisées) au collège Bouquet de Morteau et à l’école élémentaire Cyril Clerc à Pontarlier, ce qui porte à 16 le nombre de CLEX sur le département du Doubs.

Ces dispositifs s’inscrivent pleinement dans les nouvelles politiques publiques déclinées par l’Éducation nationale et l’Adapei du Doubs, relatives au développement prioritaire de l’inclusion scolaire en milieu ordinaire des enfants en situation de handicap.

Lors de ces inaugurations, José Gomes s’est exprimé sur ce sujet : « Nous avons ouvert la première CLEX en 2004, avant même la loi de 2005, consacrant l’accessibilité et l’inclusion. Je suis très satisfait car ces ouvertures signifient que l’inclusion scolaire progresse aussi pour les enfants et les adolescents, accueillis en IME. […] Toutefois, nous sommes encore très éloignés de l’objectif fixé pour 2022 par les pouvoirs publics, à savoir de 80 % de scolarisation en milieu ordinaire pour les jeunes d’IME. Actuellement, malgré la très bonne dynamique engagée, nous n’en sommes qu’à la moitié du chemin. Je formule le vœu, notamment auprès du conseil départemental du Doubs, que dès la rentrée prochaine, nous pourrons ouvrir trois nouvelles CLEX, à Pontarlier, Maîche et Montbéliard ».


Retour

Suivez-nous