SHMO d’Ornans

Le SHMO accompagne des personnes ayant le projet et les capacités de vivre en appartement en milieu ordinaire, dans le cadre d’une démarche personnalisée. Il a pour mission de favoriser le développement et le maintien à domicile, dans une dynamique de parcours et une démarche d’inclusion sociale. Il propose différents types d’habitats en fonction du projet de la personne : habitat individuel regroupé ou dispersé. Les bénéficiaires sont accompagnés par une équipe pluri-professionnelle qui intervient dans les apprentissages et le maintien de leurs capacités dans tous les actes de la vie quotidienne. Les interventions se déroulent au domicile, en démarche à l’extérieur ou en entretiens au bureau éducatif.

Ils sont accompagnés dans différents domaines : vie relationnelle, loisirs, emploi, santé, budget, démarches administratives, transport, parentalité.

Ce SHMO, par sa taille, propose soit une possibilité d’habitat au cœur d’une structure conviviale et chaleureuse proche du centre-ville, soit  d’être accompagné  dans un appartement autonome dans un autre quartier.

SHMO de Pontarlier

Le SHMO accompagne des personnes travaillant en ESAT ou en entreprise adaptée, ayant le projet de vivre en appartement en milieu ordinaire et disposant d’une autonomie de base dans les gestes de la vie quotidienne.

 

L’équipe éducative offre au résident un soutien dans son développement personnel. Il contribue à l’accompagner dans l’acquisition ou le maintien de son autonomie. Le service œuvre pour la citoyenneté de la personne, l’aidant à s’inscrire dans une réalité d’intégration sociale.

Il propose 3 sites sur Pontarlier, décomposés en 5 studios et un appartement collectif de 4 places.

SHMO du Pays de Montbéliard

Le SHMO accompagne des personnes ayant le projet et les capacités de vivre en appartement.

Il propose des studios ou appartements en milieu ouvert dans une logique de parcours favorisant les étapes d’autonomie.

 

Les professionnels interviennent régulièrement auprès des usagers dans les apprentissages nécessaires à la vie en appartement et dans le maintien de leurs capacités pour tous les actes de la vie quotidienne (santé/bien-être, vie domestique, vie relationnelle et affective, activités professionnelles et de loisirs, compétences dans l’environnement).

 

Un partenariat avec une pharmacie est signé afin que les usagers qui le souhaitent bénéficient d’une préparation de leurs traitements hebdomadaires.

SHMO de Maîche

Le SHMO accompagne des travailleurs d’ESAT et/ou du milieu ordinaire ayant le projet et les capacités de vivre en appartement.

 

Pour ce faire, une équipe de professionnels intervient régulièrement dans les apprentissages de la vie courante et dans le maintien des capacités. Sa mission est également de les accompagner dans une démarche d’inclusion sociale.

 

L’hébergement se fait en studios, à 10 minutes à pied des commerces et du centre de Maîche.

Il se trouve également à proximité de l’IME, du foyer d’hébergement, de l’accueil de jour et du foyer de vie.

 

SHMO de Besançon

Le SHMO accompagne des personnes ayant le projet et les capacités d’assurer leur sécurité et de vivre en appartement en milieu ordinaire, dans le cadre d’une démarche personnalisée. Il a pour mission de favoriser le développement et le maintien à domicile, dans une dynamique de parcours et une démarche d’inclusion sociale. Il propose différents types d’habitats en fonction du projet de la personne : habitat partagé (colocation), individuel regroupé ou sur différents quartiers. Les bénéficiaires sont accompagnés par une équipe pluri-professionnelle qui intervient dans les apprentissages et le maintien de leurs capacités dans tous les actes de la vie quotidienne. Les interventions se déroulent au domicile, en démarche à l’extérieur ou en entretiens au bureau éducatif. Ils sont accompagnés dans différents domaines : vie relationnelle, loisirs, emploi, santé, budget, démarches administratives, transport, parentalité.

La spécificité de ce SHMO est d’avoir créé un dispositif innovant, sous forme d’appartements « en grappe »,  qui est un concept à géométrie variable, transférable, souple, sécurisant et à échelle humaine.