SAVS de Pontarlier

Le service d’accompagnement à la vie sociale a pour mission de favoriser l’insertion et le maintien en milieu ordinaire de vie de personnes en situation de handicap intellectuel. Il assure l’accompagnement et le soutien socio-éducatif en vue de l’acquisition par la personne d’une autonomie sociale et professionnelle la plus large possible. La personne doit présenter des capacités potentielles à vivre de manière autonome.

L’équipe pluridisciplinaire du service propose un accompagnement personnalisé. En lien avec des partenaires extérieurs, elle intervient dans les domaines suivants :

  • Personnel : écoute individualisée, soutien à la vie relationnelle (familiale, amicale et sociale),
  • Vie quotidienne : économie familiale, santé, logement, gestion du budget, démarches administratives, loisirs, vacances, aide à la mobilité et à la communication,
  • Professionnel : élaboration du projet professionnel, accès à l’emploi, suivi et maintien dans l’emploi.

Les bureaux du SAVS sont au cœur du centre-ville de Pontarlier facilitant ainsi leurs accès aux bénéficiaires.

SAVS de Besançon

Le SAVS a pour mission de :

  • favoriser l’épanouissement, le développement et le maintien de l’autonomie en milieu ordinaire de vie en tenant compte de l’environnement de la personne,
  • soutenir les personnes accompagnées par des prestations personnalisées avec une intervention socio-éducative (équipe de travailleurs sociaux),
  • élaborer, mettre en œuvre des projets personnalisés,
  • travailler avec un réseau de partenaires et dans le cadre des dispositifs de droits communs.

Le SAVS propose un accompagnement et un soutien dans les différents domaines ; vie personnelle, loisirs, transport, budget, parentalité, emploi, santé, démarches administratives, vie quotidienne.

Les interventions se déroulent au domicile, en soutien à des démarches extérieures (de santé, administratives), au sein du service, par téléphone…

Les bureaux du SAVS sont situés dans le même bâtiment que la direction générale de l’Adapei du Doubs. Ils sont bien desservis par le réseau de bus.

SAVS de Morteau

Le service d’accompagnement à la vie sociale a pour mission de favoriser l’insertion et le maintien en milieu ordinaire de vie de personnes en situation de handicap intellectuel. Il assure l’accompagnement et le soutien socio-éducatif, en vue de l’acquisition par la personne d’une autonomie sociale et professionnelle la plus large possible. La personne doit présenter des capacités potentielles à vivre de manière autonome.

L’équipe pluridisciplinaire du service propose un accompagnement personnalisé. En lien avec des partenaires extérieurs, elle intervient dans les domaines suivants :

– Personnel : écoute individualisée, soutien à la vie relationnelle (familiale, amicale et sociale),
– Vie quotidienne : économie familiale, santé, logement, gestion du budget, démarches administratives, loisirs, vacances, aide à la mobilité  et à la communication,
– Professionnel : élaboration du projet professionnel, accès à l’emploi, suivi et maintien dans l’emploi.

Le SAVS a tissé, de longue date, des liens privilégiés avec les différents partenaires locaux au bénéfice de l’accompagnement personnalisé des usagers.

SAVS du Pays de Montbéliard

Le SAVS s’adresse à des personnes en capacité de vivre en milieu ordinaire de façon autonome.

Il dispense des prestations d’aide et de soutien adaptées au potentiel de chaque personne qui se déclinent en 5 domaines :
– vie relationnelle et affective,
– activité professionnelle et de loisirs,
– santé et bien-être,
– vie quotidienne,
– logement.

Le service permet ainsi à chaque personne de rester actrice de sa vie et non de se substituer à elle. Il s’appuie sur un réseau de partenaires et de dispositifs de droits communs.

Son champ d’intervention se fait à domicile, en soutien à des démarches extérieures et/ou en rendez-vous au sein du service situé à la Maison des Services, qui regroupe également d’autres structures de l’Adapei du Doubs.

SAVS de Maîche

Le SAVS a pour mission de favoriser l’insertion et le maintien en milieu ordinaire, les personnes accompagnées devant présenter des capacités potentielles à vivre de manière autonome.

L’équipe pluri-disciplinaire assure un accompagnement social et professionnel dans le cadre de chaque projet personnalisé, construit avec l’usager et en s’appuyant sur un réseau de partenaires et de dispositifs de droits communs.

Le SAVS se situe sur le même site que le SHMO, à cinq minutes du centre-ville et à proximité des centres d’activités.

SAVS de Baume-les-Dames

Le SAVS a pour mission de favoriser l’inclusion sociale et le maintien en milieu ordinaire. Il s’inscrit dans le cadre d’un partenariat avec les services existants du territoire et les dispositifs de droits communs. Composé de professionnels sociaux, il accueille, accompagne et oriente les personnes dans une dynamique de parcours. Il développe et soutient leur autonomie dans un environnement ordinaire.

Les interventions sont multiples. Elles se déroulent soit au domicile de la personne, en soutien à des démarches extérieures (de santé, administratives), soit au sein du service.

Le SAVS dispose notamment de 6 studios sur le site Mi-Cour, offrant un cadre sécurisant pour des personnes ayant besoin d’un tremplin vers le milieu ordinaire.