MAS du Pays de Montbéliard

L’établissement accueille des personnes en situation de grande dépendance ayant besoin d’une aide humaine et technique permanente, proche et individualisée. Sa mission est de leur garantir une sécurité physique, morale et affective et de s’assurer de leur bien-être.

Une équipe pluri-professionnelle aide et accompagne dans les gestes et actes de la vie quotidienne, facilite l’accessibilité aux soins et à la santé.

L’équipe propose des activités variées de stimulations cognitives, de loisirs et de détente.

L’établissement se situe au cœur d’un grand parc verdoyant. Il constitue le lieu de résidence principal des 40 personnes hébergées. Il est composé de trois groupes de vie, distincts géographiquement. Chaque groupe disposent de parties communes, telles que salon, cuisine, salle à manger, salles de bain et sanitaires.

Un projet de modernisation est en cours afin d’améliorer l’ensemble des prestations de la MAS.

MAS de Besançon

L’établissement accueille des personnes polyhandicapées, dont le degré de dépendance nécessite une aide humaine et technique permanente, et dont l’état de santé nécessite une surveillance médicale et des soins constants.

La MAS est constituée de 3 unités de vie destinées à assurer, grâce à une équipe pluri-professionnelle compétente, les besoins courants de la vie, une aide et une assistance constante, une surveillance médicale, la poursuite des traitements et la rééducation, ainsi que des activités éducatives et d’éveil.

L’établissement dispose d’une salle d’éveil multi-sensoriel dédiée à la méthode Snoezelen, une méthode unique qui vise à établir les contacts indispensables au bien être et à l’épanouissement des personnes handicapées mentales.

La MAS est située dans un quartier résidentiel de Besançon, bénéficiant d’autres structures de l’Adapei du Doubs : foyer d’hébergement, foyer de vie, foyer de vie pour personnes handicapées vieillissantes, cafétéria.

Il se trouve également proche du Centre Régional Hospitalier.