Foyer de vie de Grand-Charmont

Le foyer de vie offre un domicile à des personnes n’étant pas ou plus en capacité de travailler. Elles sont accueillies dans un cadre de vie agréable, adapté et de plain-pied, garantissant leur sécurité nuit et jour.

 

Une équipe pluri-professionnelle accompagne ces personnes dans les actes de la vie quotidienne, leur propose des activités selon leurs besoins et demandes, dans le respect de leur projet personnalisé.

L’établissement dispose d’une chambre d’hébergement temporaire.

 

Ce foyer tisse de nombreux partenariats avec des associations et la localité pour enrichir ses prestations d’animations.

Foyer de vie de Pelousey

Le foyer de vie assure l’accompagnement de proximité de personnes à autonomie réduite ne pouvant pas ou plus exercer une activité professionnelle et ne nécessitant pas de soins constants.

Le foyer de vie a pour objectif de fournir des prestations de qualité cherchant à optimiser les conditions de vie, le confort et la sécurité jour et nuit. Son équipe pluri-professionnelle aide les résidents dans les actes de la vie quotidienne, leur propose des activités diverses adaptées, tout en assurant une prise en compte de leur santé et de leur bien-être.

Au sein d’un village dynamique, le foyer de vie trouve sa place au cœur d’un parc arboré avec différents espaces de détente et sportif.

Ce foyer expérimente l’accueil de jeunes adultes en journée, encore en situation d’accueil en IME, permettant progressivement leur immersion « en milieu adulte » ; ce dispositif étant construit en collaboration étroite entre les équipes des deux structures.

Foyer de vie de Besançon

Le foyer de vie offre aux personnes accueillies des prestations hôtelières adaptées, des activités pédagogiques diversifiées, un soutien aux soins, en respectant leur projet personnalisé.

 

Une équipe pluri-professionnelle accompagne ces personnes, ne pouvant pas ou plus travailler, dans tous les actes de la vie quotidienne, sécurisant leur suivi jour et nuit.

 

Le foyer de vie, installé dans un parc arboré, est mitoyen de deux autres structures : foyer de vie pour personnes handicapées mentales vieillissantes et IMPro espaces verts, cette proximité favorisant les échanges.

Par ailleurs, l’accès au centre-ville est desservi par une ligne de bus.

Foyer de vie de Maîche

Le foyer de vie offre un domicile à des personnes n’étant pas ou plus en capacité de travailler. Elles sont accueillies dans un cadre de vie agréable et adapté garantissant leur sécurité nuit et jour.

 

Une équipe pluri-professionnelle accompagne ces personnes aux actes de la vie quotidienne, leur propose des activités selon leurs besoins et demandes, dans le respect de leur projet personnalisé.

 

Le Foyer de vie cohabite, sur le même site, avec  le Foyer d’Hébergement et l’Accueil de Jour, proposant ainsi une dynamique de partage dans un cadre de vie agréable.

Ce foyer de vie se situe à 5 mn du centre-ville et se trouve à proximité des centres d’activités.

Foyer de vie de Gilley

Le foyer de vie accueille des personnes présentant une déficience intellectuelle dont les troubles associés entraînent une réduction de l’autonomie et qui, de ce fait, n’ont pas accès à des structures de travail telles que les établissements sociaux d’aide par le travail ou les entreprises adaptées.

Ces personnes doivent toutefois disposer d’une autonomie suffisante pour accomplir tout ou partie des actes de la vie quotidienne avec l’aide de professionnels.

Une équipe pluridisciplinaire propose des prestations hôtelières, un accompagnement éducatif tourné autour du maintien ou du développement de l’autonomie, des activités diversifiées et une présence sécurisante la nuit.

 

Ce Foyer de vie propose un cadre de vie privilégié, proche des commerces, bien intégré au cœur d’un village dynamique de 1500 habitants.

Foyer de vie pour PHMV / FAM la Chênaie de Besançon

Le foyer de vie est une petite structure chaleureuse qui accueille des personnes retraitées dans un quartier résidentiel de Besançon et proche d’autres structures de l’Adapei du Doubs (foyer d’hébergement, foyer de vie, MAS).

 

Une équipe pluri-professionnelle assure un accompagnement du vieillissement dans toutes ses dimensions, visant protection et sécurité jour et nuit, un suivi de la santé, un soutien dans les actes de la vie quotidienne pour le maintien des acquis, autant que faire se peut et des activités éducatives afin de maintenir le lien social, la forme physique et stimuler l’activité sensorielle.

 

La spécificité de ce foyer de vie est de disposer de 7 places médicalisées justifiant de l’appellation Foyer d’Accueil Médicalisé (FAM).

Foyer de vie pour PHMV Château Galland de Besançon

Le foyer de vie accueille des personnes retraitées au cœur d’un parc verdoyant dans un quartier résidentiel de Besançon.

 

Une équipe pluri-professionnelle assure un accompagnement du vieillissement dans toutes ses dimensions, visant protection et sécurité jour et nuit, un suivi de la santé, un soutien dans les actes de la vie quotidienne pour le maintien des acquis (autant que faire se peut) et des activités éducatives afin de maintenir le lien social, la forme physique et stimuler l’activité sensorielle.

 

Le foyer est mitoyen avec le foyer de vie Joseph Bastian et l’IMPro espaces verts, facilitant ainsi la rencontre avec des personnes plus jeunes.

Une ligne de bus permet aux résidents de pouvoir aisément se rendre au centre-ville et dans les commerces.

Par ailleurs, le Centre Régional Hospitalier se trouve à proximité.

 

Foyer de vie de Pontarlier

Le foyer de vie de Pontarlier est un lieu de vie pour des personnes retraitées en situation de handicap mental. Cette structure offre aux retraités un lieu de vie chaleureux et confortable. Elle permet d’aménager un cadre de vie spécifique, de prendre en compte, de retarder ou d’atténuer les effets du vieillissement.

 

Les équipes pluri-professionnelles assurent des prestations hôtelières, un accompagnement de protection et sécurité jour et nuit, un accompagnement dans le domaine de la santé, dans le maintien et le développement des acquis, une écoute et un accès aux loisirs.

 

 La structure est répartie sur 2 sites géographiques distincts. Les résidents partagent leurs lieux de vie avec des travailleurs de foyer d’hébergement.