ESAT UNAP de Pontarlier

L’ESAT Unap propose aux travailleurs une activité professionnelle adaptée déclinée en différents ateliers de production :

  • La blanchisserie industrielle : activités de blanchisserie et location de linge destinées à une clientèle de professionnels et de particuliers. Chaque jour la blanchisserie traite en moyenne 12 tonnes de linge.
  • La cotraitance : activités d’assemblage, conditionnement de matériel industriel et reconditionnement de produits agro-alimentaires.
  • L’unité de production culinaire : ouvert depuis novembre 2015, cet atelier confectionne les repas pour les travailleurs de l’ESAT le midi et pour les résidents du foyer et de la résidence le soir et le week-end.
  • L’atelier bougies : création, production et vente de bougies artisanales.

Une unité de soutiens éducatifs et professionnels (USEP) offre aux travailleurs la possibilité de prendre momentanément de la distance par rapport à leur travail en atelier.

ESAT d’Ornans

L’ESAT d’Ornans propose aux travailleurs en situation de handicap mental une activité professionnelle adaptée, qui se décline principalement autour du conditionnement et des arts de la table. Les relations étroites avec une entreprise locale de rayonnement international permettent de proposer des activités de conditionnement autour de produits haut de gamme.

L’ESAT est bien implanté dans le tissu économique local et il entretient des relations étroites avec les entreprises du bassin d’Ornans. Les travailleurs handicapés sont pleinement intégrés à la vie locale.

ESAT de Morteau

L’ESAT de Morteau propose aux travailleurs en situation de handicap mental une activité professionnelle adaptée, qui se décline en différents ateliers de production :

  • La sous-traitance industrielle :
    • Atelier mécanique, avec des prestations d’usinage, de perçage ou de taraudage,
    • Atelier d’assemblage,
    • Atelier de conditionnement (tri, assemblage, pose d’étiquettes sur sachet, contrôle par pesage, soudure, mise en carton…), qui permet de répondre aux besoins d’une vingtaine de clients réguliers.

 

  • L’activité agroalimentaire :
    • L’Unité de Production Culinaire (UPC) est composée de plusieurs ateliers : une légumerie, une production chaude, une production froide, un atelier de conditionnement en barquette, une zone d’allotissement et livraisons. Elle gère également le self pour les travailleurs.
    • La cafétéria est ouverte au public avec environ 120 couverts par service.

ESAT AST d’Etupes

ESAT AST d’Etupes propose aux travailleurs en situation de handicap mental une activité professionnelle adaptée, qui se décline en différentes activités de production :

La sous-traitance industrielle :

– métier « Câblerie », réalisation de faisceaux électrique de forte section,

– métier « Montage », assemblage de composants et sous-ensembles automobiles,

L’agroalimentaire :

– Production de repas pour les collectivités, avec plus de 5 000 repas par jour

– 240 couverts par jour au sein de la cafétéria « les tables d’UZEL »,

Les prestations de services :

– entretien d’espaces verts,

– Production florale.

L’ESAT est également un lieu de préparation et de formation professionnelle pour les stagiaires des IMPros, accueillis tout au long de l’année.

Dans le cadre de l’accompagnement dispensé, une prestation transport « trajets domicile / travail » est proposée à certains usagers. L’établissement est également desservi par les transports urbains évolity.

Un service de restauration est organisé sur chaque site de travail.

ESAT de Maîche

L’ESAT de Maîche propose aux travailleurs en situation de handicap mental une activité professionnelle adaptée, qui se décline en différents ateliers de production :

  • La sous-traitance industrielle :
    • Atelier mécanique dédié à l’usinage par machines-outils à commandes numériques,
    • Atelier d’assemblage de divers articles d’horlogerie et de bijouterie,
    • Atelier de conditionnement.
  • Les prestations de services :
    • Atelier espaces verts : taille d’arbustes et de haies, plantations, tonte, petit bois de chauffage, déneigement,
    • Nettoyage et déblaiement de locaux.

A noter : depuis septembre 2016, un self permet aux travailleurs de prendre leur repas sur place le midi. Les repas sont confectionnés par Cuisine d’UZEL et bénéficient d’un conseil en diététique.

ESAT de Besançon

L’ESAT de Besançon propose aux travailleurs en situation de handicap mental une activité professionnelle adaptée autour de deux grands secteurs, l’agroalimentaire et la sous-traitance industrielle.

L’agroalimentaire couvre une large palette de postes de travail : des activités d’élevage abattage de volailles en passant par les cafétérias ouvertes au public, sans oublier la restauration collective, avec la Cuisine d’UZEL.

L’industrie est représentée par la marque Prolabor, spécialisé dans le montage automatisé de composants, en lien avec les entreprises du bassin bisontin.

L’ESAT est développé sur sept sites différents, permettant aux travailleurs handicapés de trouver le site de travail adapté aux compétences et aux attentes de la personne.

ESAT de Baume-les-Dames

Le service d’accueil de jour (SAJ) propose aux travailleurs en situation de handicap mental une activité d’accueil de jour leur permettant de conserver, à temps partiel, une activité professionnelle au sein de l’ESAT. Les activités sont adaptées à chaque personne : elles tournent autour du maintien des acquis pour les personnes vieillissantes et un travail sur l’autonomie pour les personnes plus jeunes.

Elles peuvent être éducatives (lecture de la presse, échange sur la vie en commun), culturelle (concert de musique classique, visite de musée), artistique (travail sur la sculpture, le dessin) ou sportive (marche, yoga, etc.).

L’équipe encadrante veille à répondre aux besoins spécifiques de chaque personne pour réaliser un véritable projet personnalisé, en lien avec les équipes de l’ESAT.