EA AST site d’Etupes

Les AST proposent aux ouvriers d’entreprise adaptée une activité professionnelle en lien avec les métiers suivants.

La sous-traitance industrielle :

– métier « Câblerie », réalisation de faisceaux électrique de forte section,

– métier « Montage », assemblage de composants et sous-ensembles automobiles,

– métier « Ferrage », soudage par résistance de composants automobile.

Les prestations de services :

– entretien d’espaces verts,

– nettoyage de bureau,

– production florale.

Les équipes de production travaillent en horaire de journée, ou en horaire de doublage.

A noter :

Depuis janvier 2017, une équipe constituée de 20 ouvriers d’EA et de leurs encadrants est implantée dans l’atelier de l’usine « montage » au sein même du site de production de PSA Sochaux. Cette nouvelle unité de production baptisée « Sochaux 1 » matérialise l’ensemble des efforts accomplis par l’Association pour favoriser l’insertion en milieu ordinaire des personnes accompagnées.

Unap EA

Les activités professionnelles de l’EA sont :

  • Le lavage en blanchisserie: activité sous-traitée par l’ESAT Unap, il s’agit de réceptionner et traiter le linge sale.
  • Le pressing: activité de pressing et de location de nappes et de serviettes à destination de particuliers ou d’entreprises.
  • L’entretien des bâtiments et des espaces verts: cette  section se décline en 2 volets :
    • La section nettoyage des bâtiments,
    • La section entretien et rénovation des bâtiments et entretien des espaces verts.

 

Fin 2017, l’entreprise adaptée a ouvert une nouvelle activité orientée vers la restauration : « Vertu’Ose by UZEL ». Cette section développe un service de restauration rapide / salon de thé, dans des locaux à proximité de l’entreprise adaptée, mais directement immergés dans le milieu ordinaire.

Adapei Services

L’EA Adapei Services propose aux travailleurs en situation de handicap mental une activité professionnelle adaptée. Une diversité d’activités permet aux personnes d’évoluer dans l’environnement professionnel qui leur convient le mieux. Le nettoyage (bureaux, collectivités) est l’activité historique de l’EA, elle est complétée par l’entretien de bâtiment (second œuvre), la gestion électronique de documents (GED), les espaces verts et la sous-traitance industrielle.
A noter qu’un partenariat, avec la caisse d’allocation familiale, permet à une dizaine de salariés de travailler à l’ouverture et à la numérisation du courrier entrant pour les CAF du Doubs et du Jura. Un partenariat unique au niveau national qui illustre l’expertise de l’équipe de l’EA.