Accompagner au quotidien dessiner l'avenir !

Accueil Actualités Communiqué du Président

Actualités

Coronavirus COVID-19 19.03.2020
Communiqué du Président

 

Bonjour à tous,

 

Comme le savez et le vivez actuellement, notre pays traverse une crise sanitaire sans précédent qui a conduit nos dirigeants à prendre des mesures graduées et inédites. Dans cette période particulièrement difficile pour chacun d’entre nous, je voulais tout d’abord vous témoigner de mon amitié et de mon soutien. Alors que nous sommes confinés à nos domiciles, les équipes de professionnels veillent à assurer la continuité des accompagnements selon les directives qui leur sont adressées par l’Agence Régionale de Santé. Pendant cette période de crise, le principe général est désormais de favoriser le maintien à domicile (domicile personnel, domicile des proches aidants, ou domicile en foyer) des personnes en situation de handicap et d’assurer la continuité de l’accompagnement médicosocial.

 

Les établissements et services du pôle Enfance et Adolescence n’accueillent plus d’enfants depuis le début de la semaine, hormis pour quelques situations critiques à partir du milieu de semaine. Un accompagnement à distance répondant au mieux aux besoins de chacun va être mis en place, afin que les actes clés puissent continuer à être assurés.

 

Les établissements du pôle Travail et Insertion Professionnelle sont frappés de plein fouet par la paralysie de l’activité économique ainsi que par les directives visant à réduire leur activité. Les prestations destinées à nos établissements (restauration, blanchisserie, nettoyage) sont cependant maintenues. Les travailleurs en situation de handicap ne sont plus accueillis en ESAT et sont invités à rester à leur domicile. Un accompagnement à distance sera également assuré pour les travailleurs qui ne sont pas suivis par le Pôle Accompagnement et Habitat.

 

Au sein du Pôle Accompagnement et Habitat (PAH), plusieurs personnes symptomatiques ont été identifiées et prises en charge au sein de nos établissements. En dépit de l’absentéisme chez les salariés (symptomatiques eux-mêmes ou confinés à leur domicile pour garder leurs enfants), et du surcroit d’activité lié au confinement à domicile, le PAH est toujours en capacité d’assurer la continuité de l’accompagnement et bénéficiera d’un renforcement en provenance des autres pôles. Les visites extérieures sont désormais interdites sur tous les établissements, ainsi que les sorties des résidents.
Pour l’ensemble de nos structures, des numéros d’appel d’urgence vous ont été communiqués. Vous pouvez les retrouver sur notre site Internet qui est régulièrement mis à jour. Si vous éprouvez des difficultés pour l’accompagnement de vos enfants et proches, n’hésitez pas à les solliciter ou à contacter directement les directions d’établissements et services, parfaitement au fait des mesures en vigueur.

 

Dans cette période de crise, je tiens ici à saluer le travail de nos professionnels. En votre nom, je voudrais les remercier pour leur engagement et leur témoigner notre confiance et nos encouragements.

 

Nous avons bien entendu suspendu et reporté toutes nos activités en lien avec la vie associative, qu’il s’agisse de notre Opération Brioches, comme des diverses manifestations festives. Nous vous tiendrons bien entendu informés, dès que les conditions seront réunies pour les relancer. Afin de rompre l’isolement et de soutenir les plus fragiles d’entre nous, je vous invite cependant à entretenir le lien qui nous unit et à rester en contact, à distance.

 

Je vous souhaite à nouveau bon courage pour traverser cette épreuve et vous invite à prendre soin de vous et de vos proches.

 

Bien amicalement.

José Gomes,
Président


Retour

Suivez-nous