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COVID-19 : Garder le lien 17.04.2020
Aux familles

Durant cette période particulière, il est essentiel de maintenir le contact avec les familles ainsi qu’avec les personnes accompagnées confinées à domicile. Au sein de l’Association, de nombreuses solutions ont été déployées pour maintenir le lien, dont voici les principales :

1 – Numéros d’urgence

Dès la première semaine, des numéros d’urgences ont été mis en place au sein de chaque pôle, afin que les situations les plus urgentes puissent être prise en compte. Chaque direction met en place un numéro d’astreinte joignable 7 jours sur 7 à l’attention de l’autorité de tutelle et des familles.

  • Pour l’ensemble du pôle Enfance et Adolescence, le numéro d’urgence est le  :
    06 30 23 78 78
  • Pour le pôle Travail Insertion Professionnelle Pays de Montbéliard, les numéros d’urgence sont les :
    03 81 32 63 00
    , ou le 06 79 00 92 35
  • Pour le pôle Travail Insertion Professionnelle Grand Besançon, le numéro d’urgence est le :
    03 81 52 77 49
  • Pour le pôle Travail Insertion Professionnelle Haut-Doubs, les numéros d’urgence sont les :
    03 81 46 22 41, ou le 06 76 11 11 70
  • Pour le pôle Accompagnement et Habitat, le numéro d’urgence est le :
    06 73 99 15 49

 

2 – Les appels téléphoniques

Chaque famille et chaque personne confinée à domicile, est régulièrement contactée par nos 3 pôles. L’objectif est que chacun puisse continuer à bénéficier d’un suivi à distance. Lorsque les personnes ne répondent pas, nos services se déplacent à domicile pour s’assurer que tout va bien. Le pôle Enfance et Adolescence adresse régulièrement des SMS groupés à l’ensemble des familles afin de les informer des modalités d’accompagnement et de leurs évolutions. Les professionnels et les bénévoles d’ATLAS sont également mobilisés pour joindre régulièrement les personnes accompagnées et prendre des nouvelles, donner des conseils sur le confinement.

 

3 – La visioconférence

Pour sa part, le pôle Travail et Insertion Professionnelle communique régulièrement avec les travailleurs (non accompagnés par ailleurs par le pôle Accompagnement et Habitat). Cet accompagnement à distance peut être réalisé via des systèmes de visioconférence tels que « Zoom », permettant de renforcer le lien avec les personnes confinées à domicile. Au fil des semaines de confinement, les travailleurs commencent à trouver le temps long et demandent à être rappelés plus souvent, ou prennent l’initiative d’appeler.

 

4 – Les bulletins d’information

Le pôle Accompagnement et Habitat met quant à lui en place des bulletins d’information à destination des familles afin de continuer à les tenir informées de la vie de la structure, des activités réalisées durant la semaine ou des accompagnements mis en place.


5 – Les réseaux sociaux

Certains établissements ont également souhaité mettre en  place des « groupes Facebook fermés » pour permettre aux familles de rester connectées à la structure. Enfin, ATLAS a réalisé un cahier bihebdomadaire à destination des usagers s’intitulant  « A PLUS » qui donne des conseils pour mieux vivre le confinement, avec des jeux accessibles etc. Cette publication est également partagée sur la page Facebook de l’Adapei du Doubs et notre site internet adapté.

Cliquez ICI pour découvrir les autres mesures prises par l’Adapei du Doubs.


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