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Dirigeance

Des directions et des équipes performantes

Par délégation du conseil d’administration et sous l’autorité du président de l’Adapei du Doubs, la direction générale pilote la mise en œuvre des orientations de l’Association et la bonne gestion des établissements. Elle s’appuie sur l’expertise et le savoir-faire des directions opérationnelles :

 

La Direction Ressources Humaines (DRH) :

Ses missions

  • Piloter les activités relevant de la gestion individuelle des RH (recrutement, formation, évolution professionnelle…)
  • Appuyer les managers sur les questions relevant de la gestion collective (conditions de travail et santé au travail, management des équipes…)
  • Assurer la gestion administrative du personnel (paie, protection sociale, pilotage de la masse salariale…)
  • Piloter le dialogue avec les instances représentatives du personnel et les délégués syndicaux
  • Assurer la veille juridique et suivi des démarches en contentieux

 

La Direction Finances et Patrimoine (DFP) :

Ses missions

  • Assurer la comptabilité de l’Association et la gestion des flux de trésorerie et des placements
  • Contribuer à l’élaboration du schéma directeur immobilier de l’Association et en assurer la bonne réalisation
  • Assurer la maintenance et l’administration des réseaux informatiques, téléphonie et systèmes ainsi que les dépannages sur site
  • Étudier et suivre tout acte engageant la responsabilité de l’Association, gérer les sinistres importants et assurer le suivi des opérations patrimoniales de l’Association
  • Négocier les conditions d’achat de produits et prestations

La Direction du Développement et de la Performance (DDP) :

Ses missions

  • Déployer et animer le Système de Management par la Qualité (SMQ) associatif et inscrire ainsi l’Association dans une démarche globale d’amélioration continue
  • Mettre en place et superviser les procédures et outils permettant d’assurer la maîtrise des risques de toutes natures liés à nos activités
  • Promouvoir la vision, les valeurs, missions et activités de l’association en interne comme en externe
  • Développer et mettre à disposition des directions et établissements des outils et méthodes permettant le pilotage stratégique des activités
  • Permettre à l’Association d’exploiter les opportunités et de coordonner ses projets afin de poursuivre son développement

La direction du pôle Enfance & Adolescence (EA) :

Ses missions

  • vise à offrir un accompagnement global à l’enfant et sa famille, de la petite enfance jusqu’à l’âge adulte,
  • déploie une offre qui comprend : le soin (médical, paramédical, psychologique), l’éducatif (autonomie, socialisation), le volet pédagogique (scolarisation, formation), et l’accompagnement familial.

Chiffre clés du pôle

  • 804 enfants et adolescents accompagnés
  • 13 structures
  • 350 professionnels

La direction du pôle Accompagnement et Habitat (AH) :

Ses missions

  • soutient le parcours de vie de chaque adulte accompagné, dans le respect de son projet personnalisé,
  • développe des partenariats indispensables pour proposer des solutions d’hébergement et d’accompagnements adaptés.

Chiffres clés du pôle

  • 1523 adultes accompagnés
  • 35 structures
  • 661 professionnels

La direction du pôle Travail et Insertion Professionnelle (TIP) :

Ses missions

  • propose à toute personne accueillie une offre de métiers variée et un travail adapté à ses capacités propres, à ses aspirations et à ses projets dans le but de développer son autonomie et de favoriser son épanouissement personnel et professionnel.
  • conçoit et anime des dispositifs d’accompagnement spécifiques permettant à chaque personne de bénéficier d’un projet personnalisé.
  • développe et commercialise des offres de service aux entreprises, aux collectivités, aux particuliers via ses marques responsables.

Chiffres clés du pôle

  • 1244 personnes dont 961 travailleurs en ESAT et 283 ouvriers en entreprises adaptées (EA)
  • 13 structures
  • 550 professionnels

L’administration générale :

Ses missions

  • Assurer le fonctionnement des instances statutaires au niveau local, en lien avec les 7 sections (conseils et assemblées de section) et départemental (bureau, conseil d’administration et assemblée générale)
  • Gérer le flux d’informations : courrier entrant et sortant du siège, diffusion d’informations
  • Assurer la logistique du siège : gestion du site principal de Besançon et ses sites annexes
  • Gérer l’espace formation de Pelousey : accueil de réunions et séminaires de clients internes et externes

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