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Dirigeance

Des directions et des équipes performantes

Par délégation du conseil d’administration et sous l’autorité du président de l’Adapei du Doubs, la direction générale pilote la mise en œuvre des orientations de l’Association et la bonne gestion des établissements. Elle s’appuie sur l’expertise et le savoir-faire des directions opérationnelles :

 

La Direction Ressources Action Associative (DRAA) :

Ses missions

  • contribue à l’émergence et la coordination des projets des sections concernant l’animation locale et la vie associative,
  • assure la promotion des actions, le partage des bonnes pratiques et l’innovation,
  • favorise l’accès des personnes handicapées « à tout pour tous » : loisirs, culture, vacances, citoyenneté, santé, autoreprésentation,
  • contribue au développement de l’action familiale qui favorise l’appartenance, le lien, l’engagement et l’adhésion.

La Direction Ressources Humaines (DRH) :

Ses missions

  • élabore, propose et met en œuvre, la stratégie et les orientations de l’Association en matière de gestion des ressources humaines,
  • assure le développement des ressources humaines en rapport avec la finalité de l’Association (recrutement, formation, gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, relations sociales, rémunération, paie et administration du personnel),
  • apporte expertise, sécurisation des pratiques et cohérence associative, en élaborant et contrôlant la mise en œuvre des procédures harmonisées sur l’ensemble des établissements et services, dans le respect de la réglementation sociale en vigueur.

 

La Direction Finances et Patrimoine (DFP) :

Ses missions

  • assure la sécurisation, la pérennisation et le développement des moyens financiers, matériels et immatériels de l’Association,
  • veille à l’équilibre financier de l’Association et à la véracité de l’information financière,
  • assure la programmation et le financement de l’évolution du patrimoine, recherche et propose le meilleur financement des projets validés par les instances associatives.

La direction du pôle Enfance & Adolescence (EA) :

Ses missions

  • vise à offrir un accompagnement global à l’enfant et sa famille, de la petite enfance jusqu’à l’âge adulte,
  • déploie une offre qui comprend : le soin (médical, paramédical, psychologique), l’éducatif (autonomie, socialisation), le volet pédagogique (scolarisation, formation), et l’accompagnement familial.

Chiffre clés du pôle

  • 804 enfants et adolescents accompagnés
  • 13 structures
  • 350 professionnels

La direction du pôle Accompagnement et Habitat (AH) :

Ses missions

  • soutient le parcours de vie de chaque adulte accompagné, dans le respect de son projet personnalisé,
  • développe des partenariats indispensables pour proposer des solutions d’hébergement et d’accompagnements adaptés.

Chiffres clés du pôle

  • 1523 adultes accompagnés
  • 35 structures
  • 661 professionnels

La direction du pôle Travail et Insertion Professionnelle (TIP) :

Ses missions

  • propose à toute personne accueillie une offre de métiers variée et un travail adapté à ses capacités propres, à ses aspirations et à ses projets dans le but de développer son autonomie et de favoriser son épanouissement personnel et professionnel.
  • conçoit et anime des dispositifs d’accompagnement spécifiques permettant à chaque personne de bénéficier d’un projet personnalisé.
  • développe et commercialise des offres de service aux entreprises, aux collectivités, aux particuliers via ses marques responsables.

Chiffres clés du pôle

  • 1244 personnes dont 961 travailleurs en ESAT et 283 ouvriers en entreprises adaptées (EA)
  • 13 structures
  • 550 professionnels

L’administration générale :

Ses missions

  • assurer le bon fonctionnement statutaire : assemblée générale, conseil d’administration, bureau, liens avec les sections locales,
  • maîtriser le flux d’informations internes externes, et renseigner au mieux les divers interlocuteurs du siège,
  • assurer la logistique du siège rue de Dole mais également sur l’ensemble des sites où les fonctions du siège sont présentes tout en maîtrisant les budgets (consommables, abonnements documentation, formation…),
  • gérer l’espace formation de Pelousey (organisation de séminaires internes et externes).

Le service communication :

Ses missions

  • Rattachés à la direction générale, les deux professionnels qui composent le service s’appuient sur un réseau de relais à même de diffuser les informations, de faire remonter les besoins et de garantir le respect de l’identité visuelle et des supports de communication qui sont diffusés.

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