Accompagner au quotidien dessiner l'avenir !

Accueil Une association de parents Historique et projet associatif

Historique et projet associatif

Notre histoire s’est bâtie sur la détermination de quelques parents : pour leurs enfants tout était à construire, ils ont alors inventé et pérennisé des solutions. La dynamique a grandi dans les sept sections qui constituent notre Association. Cette histoire nous continuons à l’écrire ensemble, chaque jour…

PAGE_1.3

Une association jeune chargée d’histoire

L’Adapei du Doubs a été créée le 1er avril 2013 par la fusion des sept Adapei du Département. Bien que de création récente, notre Association est l’aboutissement d’une longue et riche histoire. Une première Adapei du Doubs avait été créée en 1962. Elle était issue de l’association des « Papillons Blancs ». Rapidement, avec les premières créations d’établissements, la première association « Adapei du Doubs » s’est scindée en différentes « Sections Locales », devenues des associations juridiquement indépendantes.

À l’origine de cette histoire : la volonté des parents

Derrière chaque section fondée, derrière chaque établissement créé on retrouve le combat de parents, souvent démunis, mais résolus à ne pas laisser leur enfant sans solution. À une époque où la déficience intellectuelle était synonyme d’exclusion ou d’indifférence, ces familles portaient l’idée que leurs enfants étaient des citoyens comme les autres et, qu’à ce titre, ils avaient les mêmes droits.

Ces parents vont alors se lancer un défi dont ils étaient loin d’imaginer la portée, vont militer et se mobiliser pour :

  • refuser l’isolement et une réponse uniquement psychiatrique aux besoins de leurs enfants, en développant les IME puis les CAT et les structures d’hébergement pour adultes.
  • demander la scolarisation dans des écoles en milieu ordinaire ainsi que l’intervention sur les lieux de vie de l’enfant (domicile, crèches, école, hôpital,…).
  • créer des places afin de répondre de manière adaptée aux besoins nouveaux (MAS, EPEAP, autisme, foyer pour PHMV…)
  • favoriser l’inclusion et l’accessibilité aux dispositifs de droit commun.

Notre Association doit énormément à l’engagement de ces pionniers. C’est sur les fondations solides posées aux quatre coins du Département que s’est déployée l’Adapei du Doubs en 2013.

Une histoire qui continue à s’écrire

Pour nous, ce projet initial se perpétue. Notre ambition : construire, chaque jour et avec toutes les bonnes volontés, une association toujours plus …

Durable et efficace : une structure bien gérée qui s’appuie sur la complémentarité de ses pôles, la performance de son pôle Travail et de ses marques responsables pour optimiser ses ressources et rechercher en permanence l’équilibre de son activité.

Agile et créative : des actions efficaces, ajustées et innovantes, qui s’adaptent en souplesse aux besoins des publics, aux évolutions du secteur médico-social, aux attentes des partenaires et aux contraintes financières.

Unie : un collectif qui fait dialoguer professionnels, familles et bénévoles ; des pôles qui travaillent de manière plus transversale…

Ressourcée et engagée : l’accueil et la mobilisation de nouveaux membres pour se renouveler et contribuer à faire grandir le mouvement parental.

Partenariale et ouverte : un partenaire qui tisse des liens nouveaux avec son environnement et contribue à l’animation et à la richesse de tous les territoires qu’elle sert…

… au service des personnes accompagnées.

Notre vision se traduit dans nos orientations pour les années 2017 – 2021.

Orientations 2017-2021

télécharger

Suivez-nous

4e1e0eae5ac3b5037800610199be6dc7TTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTT