Skip to content

Témoignages de bénévoles

Bernard PRUDOT, Conseiller de Section et Administrateur à l’Adapei du Doubs

Monsieur Bernard PRUDOT est retraité de l’Education Nationale depuis 2009. Il occupe actuellement la fonction d’administrateur de l’Adapei du Doubs, délégué au Pôle Enfance et Adolescence. Il a le statut d’Ami. Il connaissait l’Adapei  avant d’y adhérer, précisant que « c’est une donnée culturelle bien connue localement». En 2010, il est contacté par Michel CLERC, président de l’Adapei du Pays de Montbéliard, qui souhaite s’attacher les compétences d’une personne expérimentée, familière des rouages de l’Education Nationale. Bernard PRUDOT accepte et se positionne en tant qu’expert, notamment sur les questions de l’inclusion, qui concernent le Pôle Enfance et Adolescence. L’objectif même de l’inclusion a été un facteur déterminant dans son engagement associatif. Lorsqu’il était responsable de collèges ou lycées, Bernard PRUDOT a toujours chercher à donner à chacun les mêmes chances de réussite, quels que soient le milieu social, la religion… ou le handicap. Mais le constat était régulièrement fait que la meilleure des volontés ne permettait pas d’aller au bout de cette ambition. Les évolutions sociétales et légales de ces dernières années donnent aujourd’hui aux associations quelques leviers pour favoriser l’inclusion des jeunes déficients intellectuels dans les écoles, collèges, lycées… Une belle opportunité pour Bernard PRUDOT, qui mise sur son statut d’administrateur délégué pour co-construire de belles réussites dans ce domaine.

Bernard PRUDOT consacre à son mandat d’Administrateur et de Conseiller de Section un « quart temps », ce qui n’est pas pour lui déplaire dans la mesure où son engagement s’inscrit dans le concret. Il n’a pas suivi de formation particulière pour l’exercice de son mandat. Les établissements de la Section de Montbéliard lui ont été présentés dans le détail à son arrivée dans l’Association. Il apprécie les cessions de formation désormais proposées qui précisent le cadre d’intervention des Administrateurs et Conseillers.

Bernard PRUDOT est Conseiller de Section sur le Pays de Montbéliard.

Bernard PRUDOT est également Administrateur de l’Adapei du Doubs.

Bernard PRUDOT intervient principalement pour les projets qui concernent les enfants et les adolescents.

 
 
 
 
 
 

Aïcha BEN BRAHIM, Conseillère de Section

aicha-ben-brahimMadame Aïcha BEN BRAHIM est Conseillère de Section depuis 2015. Elle est professeur des écoles à Valentigney. Elle connaît l’Adapei depuis 1991, année où son frère sera accueilli en SESSAD. Aujourd’hui, son frère travaille aux ateliers des AST à Etupes. Aïcha est adhérente à l’Adapei depuis une dizaine d’années. Régulièrement, elle recevait au courrier des lettres qui l’invitaient à s’investir dans l’Association. Ces courriers ne la laissaient pas indifférente. En effet, le monde associatif, Aïcha le connaît bien. Durant ses années d’études à Paris, elle a donné beaucoup de son temps à des associations venant en aide aux personnes démunies, comme le Secours Populaire ou le Secours Islamique. Quelques temps après son retour dans la région, Aïcha a fait le choix de s’impliquer dans la Section, en répondant au courrier d’appel à bénévolat envoyé par la Présidente locale Maryline PAGNOUX. Elles se sont rencontrées en compagnie de Bernard PRUDOT, Conseiller de Section et Administrateur à l’Adapei du Doubs, fin 2015. Aujourd’hui, Aïcha prend pleinement conscience de ce qu’est l’Adapei du Doubs, une association au périmètre étendu et aux instances multiples. Ces instances permettent un investissement graduel et adapté aux disponibilités de chacun. Outre le Conseil de Section, Aïcha s’implique dans l’Opération Brioches. Elle a découvert récemment les Conseils de la Vie Sociale ; affaire à suivre pour une future participation ? Depuis sa nomination au Conseil de Section, Aïcha n’a pas suivi de formation particulière pour l’aider dans sa prise de mandat. Les formations qui se profilent sont susceptibles de l’intéresser et l’aideront à apporter une vraie valeur ajoutée à l’Association. Son arrivée récente au Conseil lui permet de poser un regard neuf sur le fonctionnement de la Section, ce qui est intéressant pour le mouvement familial, en constante construction.

logo-pour-le-facile-a-lireAïcha BEN BRAHIM est Conseillère de Section sur le Pays de Montbéliard.

Aïcha s’est toujours beaucoup impliquée dans les associations pour aider les personnes.

Aïcha souhaite être utile à la Section du Pays de Montbéliard.

 

Portes Ouvertes à Jardiflor
Du 28 au 30 avril à Seloncourt
Ce week-end, Jardiflor fête le printemps en organisant ses très attendues portes ouvertes du 28 au 30 avril. Le personnel vous attend avec un grand choix de plantes pour égayer vos habitations, balcons et jardins. Vous y découvrirez également un large choix de géraniums, potées fleuries, suspensions, plantes à massif. Jardilfor, c'est rue du Bannot à Seloncourt. La campagne de printemps durera quant à elle jusqu'au 3 juin.