Skip to content

Besançon

COORDONNEES

Section locale de Besançon
81 rue de Dole
CS 51913 – 25020 Besançon Cedex
Tél. : 03 81 51 96 20
Fax : 03 81 51 46 43

ADHÉREZ A L’ASSOCIATION !

Pourquoi adhérer ?
Téléchargez ICI le bulletin d’adhésion.


Agrandir le plan

PRESENTATION GENERALE

La Section est présidée par Michel MASSIAS, aidé d’un Conseil de Section et d’un Bureau.

Ses actions associatives  sont :
• L’Opération Brioches,
• Des manifestations festives tout au long de l’année,
• Des manifestations culturelles,
• Des conférences et forum, des réunions d’information,
• De l’aide dans les démarches administratives,
• Et à la demande des établissements, la mise à disposition de bénévoles.

 

 

Le mot du Président :

« C’est avec beaucoup d’honneur que je prends le relais de José GOMES au poste de Président de Section. Je souhaite que mon mandat s’inscrive dans la dynamique de mon prédécesseur. Nous travaillerons sur des thèmes importants pour notre section locale de Besançon :
– l’Accessibilité, l’inclusion scolaire,
– les Conseils de Vie Sociale (CVS), qui seront un relais entre les professionnels et les parents ou personnes accueillies,
– le travail en coopération avec l’association Nous Aussi de Besançon. Ils ont leur mot à dire sur de multiples sujets ! » 

Michel MASSIAS

 

 

L’ACTUALITÉ DE LA SECTION

Les événements à venir :

>> A venir prochainement.

Nos manifestations récentes :

>> Retour sur la soirée débat sur l’annonce du handicap tout au long de la vie

Jeudi 13 octobre, 150 personnes se sont rassemblées à la CCI du Doubs pour la soirée débat qui était organisée sur le thème de l’annonce du handicap tout au long de la vie. Organisée par l’Adapei du Doubs en partenariat avec le CAMSP du Doubs et de l’Aire Urbaine, cette soirée a été l’occasion de visionner deux films « Ce qu’on voulait vous dire» et  «Qu’avez-vous dit à mes parents »  réalisés avec le concours de parents. « Ce qu’on voulait vous dire » : Ce film est le fruit d’une réflexion de plusieurs mois. Il a été réalisé par les familles de Mika, Mathias, Paul et Othilie, accompagnées par Caroline Piquard, psychologue et Elise Benazet, psychomotricienne. Elles nous apprennent ce qui les a aidées, blessées, touchées lors de l’annonce d’une déficience ou du handicap. Leur témoignage et leur réflexion nous éclairent sur leurs parcours, leurs appréhensions, leurs interrogations, face aux paroles et attitudes des professionnels. « Qu’avez-vous dit à mes parents » Ce film est également le résultat d’une préparation de 18 mois par un groupe de 7 parents. Leurs témoignages nous enseignent les éléments fondamentaux que les professionnels doivent intégrer dans les bonnes pratiques d’accompagnement. L’originalité de ce film réside dans le fait que les parents ont réalisé tous les dialogues mais également tous les dessins. Ces films peuvent aider les professionnels du secteur sanitaire et médico-social à s’interroger sur leurs pratiques, à enrichir leurs réflexions, et à ajuster leur accompagnement dans cette période d’extrême vulnérabilité qu’est la découverte, la révélation, l’annonce d’une difficulté, d’une déficience, ou d’un handicap. Après leur diffusion lors de la soirée, des parents sont venus apporter leurs témoignages lors d’une table ronde et il y a eu de nombreux échanges avec la salle. Le Dr Netillard, Chef de pôle en Psychiatrie de l’adulte au Centre Hospitalier de Novillars est également venu apporter son témoignage.

 

>> Bilan de notre Opération Brioches 

Retrouvez prochainement ici le bilan de notre Opération Brioches, qui s’annonce d’ores et déjà comme un bon cru.

Opération Brioches Besancon 2014

Portes Ouvertes à Jardiflor
Du 28 au 30 avril à Seloncourt
Ce week-end, Jardiflor fête le printemps en organisant ses très attendues portes ouvertes du 28 au 30 avril. Le personnel vous attend avec un grand choix de plantes pour égayer vos habitations, balcons et jardins. Vous y découvrirez également un large choix de géraniums, potées fleuries, suspensions, plantes à massif. Jardilfor, c'est rue du Bannot à Seloncourt. La campagne de printemps durera quant à elle jusqu'au 3 juin.