Skip to content

L’Accessibilité Universelle

UN ACCES A TOUT POUR TOUS

« L’Accès à Tout pour Tous », c’était le thème de la campagne de l’Unapei en 2010. Les personnes handicapées intellectuelles ont les mêmes droits que tout un chacun d’accéder aux services publics, aux services de soins, au monde du travail, aux loisirs ou encore à la culture et ainsi d’être intégrées pleinement dans notre société. Participer à tous les aspects de la vie quotidienne leur permet d’exprimer pleinement leur capacité. Mais encore faut-il leur en donner les moyens. En effet, l’accessibilité des personnes déficientes intellectuelles nécessite des aménagements spécifiques adaptés à leur handicap (signalétique, images, code couleur…) et surtout un accueil adapté par un personnel formé. C’est tout l’enjeu de la labellisation S3A.

Picto S3A Haute Définition hover

LE PICTOGRAMME S3A, POUR QUI ? POUR QUOI ?

Les pictogrammes sont nombreux dans notre environnement. En termes d’accessibilité, le célèbre « fauteuil roulant » est bien ancré dans notre paysage. Il indique les lieux accessibles aux personnes à mobilité réduite. Un nouveau symbole a fait son apparition : le pictogramme S3A (symbole d’Accueil, d’Accompagnement, d’Accessibilité) créé en 2000 par l’Unapei. Ce pictogramme fleurit principalement dans les lieux publics (mairies, offices de tourisme…), où le personnel est formé à l’accueil des personnes en situation de handicap intellectuel. Apposer le pictogramme S3A, c’est s’engager à s’adapter aux besoins des personnes handicapées intellectuelles :
– proposer un accueil de qualité par un personnel formé,
– mettre en place une signalétique adaptée,
– mettre à disposition une information simplifiée,
– proposer des prestations adaptées.

L’ADAPEI A REMIS LE PICTOGRAMME S3A A :

Dans le Pays de Montbéliard :
– Magasin Leclerc du Pied des Gouttes à Montbéliard (été 2010)
– Service Animation du Patrimoine de Pays de Montbéliard Agglomération (17 novembre 2011)
– L’Axone (02 décembre 2011)
– Service Espaces Publiques Numériques de Pays de Montbéliard Agglomération (16 janvier 2012)

– CCAS de la Ville de Montbéliard (20 novembre 2012)
– Waterform à Montbéliard (19 mars 2013)
– Centre Optique Social de Montbéliard (19 mars 2013)
– Les services de la ville de Montbéliard (02 février 2015) :
> La médiathèque
> Le service de l’état civil
> Le service des équipements sportifs
> La piscine municipale
> Le service des musées
A Besançon :
– Le Fond Régional d’Art Contemporain de Franche-Comté (07 novembre 2014)

LE PICTOGRAMME S3A EN BD

BD S3A

Portes Ouvertes à Jardiflor
Du 28 au 30 avril à Seloncourt
Ce week-end, Jardiflor fête le printemps en organisant ses très attendues portes ouvertes du 28 au 30 avril. Le personnel vous attend avec un grand choix de plantes pour égayer vos habitations, balcons et jardins. Vous y découvrirez également un large choix de géraniums, potées fleuries, suspensions, plantes à massif. Jardilfor, c'est rue du Bannot à Seloncourt. La campagne de printemps durera quant à elle jusqu'au 3 juin.