Skip to content

Actualités

>> Un site web adapté pour l’Adapei du Doubs
Le premier avril 2013 a marqué la création de l’Adapei du Doubs, née de la fusion des sept associations historiques du Département. Rapidement, l’Adapei du Doubs s’est dotée d’un site internet. Les internautes sont nombreux à s’y rendre quotidiennement, mais peut-on dire qu’il est accessible aux personnes handicapées mentales ? La réponse est non. Les difficultés liées à la navigation, les thématiques qui y sont développées, peuvent décourager ce public. C’est ainsi qu’a émergé l’idée de faire un site internet par et pour les personnes handicapées mentales.
site adaptéPour garantir à ce site plus qu’un succès d’estime, l’adhésion de tous a été requise. Les acteurs de l’association « Nous Aussi »1) ont été sollicités dès le début du projet. Les thématiques et pictogrammes, imaginés au départ par le service communication pour initier la démarche, ont pour certains fait long feu. Preuve du décalage existant entre ce que l’on croit pertinent pour la personne handicapée mentale et son ressenti ! Des séances de brainstorming ont identifié les sujets à développer en Facile à Lire et à Comprendre2) et la meilleure façon de les illustrer à travers des icônes explicites. Les premières maquettes papier validées, le site a été développé par l’IUT de Belfort-Montbéliard, partenaire de ce projet. La sonorisation est une autre caractéristique prépondérante de ce site. En sonorisant les principaux textes et pictogrammes du site, celui-ci s’ouvre aux personnes qui n’ont pas accès à la lecture. Les résidants d’un foyer de vie ont prêté leurs voix et les prises de sons ont été réalisées par des professionnels de la radiophonie3).
Toujours dans ce souci d’adhésion partagée, des tests à grande échelle ont été organisés, que ce soit en foyer dans le cadre d’ateliers informatiques existant, ou lors d’activités de soutien. Les professionnels ont été impliqués à deux niveaux : pour présenter ce site aux personnes handicapées et pour proposer du contenu, ce contenu pouvant, à terme, être directement intégré par des relais identifiés. Car comme n’importe quel site présent sur le web, ce site internet adapté ne rencontrera le succès que s’il est régulièrement mis à jour.

1) Nous Aussi est une association nationale d’autoreprésentation des personnes handicapées mentales dont la devise est : « jamais rien pour nous sans nous ».
2) Technique de rédaction qui permet de rendre l’information écrite accessible au plus grand nombre.
3) www.radioomega.fr

Ce site a été récompensé aux Victoires de l’Accessibilité Régionales. Découvrez-le maintenant en cliquant sur le Pictogramme S3A en haut à droite de cette page.

Portes Ouvertes à Jardiflor
Du 28 au 30 avril à Seloncourt
Ce week-end, Jardiflor fête le printemps en organisant ses très attendues portes ouvertes du 28 au 30 avril. Le personnel vous attend avec un grand choix de plantes pour égayer vos habitations, balcons et jardins. Vous y découvrirez également un large choix de géraniums, potées fleuries, suspensions, plantes à massif. Jardilfor, c'est rue du Bannot à Seloncourt. La campagne de printemps durera quant à elle jusqu'au 3 juin.