Skip to content

ESAT

Un Établissement et service d’aide par le travail (ESAT) est un établissement médico-social de travail protégé, réservé aux personnes handicapées et visant leur insertion ou réinsertion sociale et professionnelle. L’ancienne appellation était : CAT (Centre d’Aide par le Travail). Les ESAT aident les personnes handicapées ne pouvant travailler en milieu ordinaire, à exercer une activité professionnelle dans une entreprise adaptée, ou de façon indépendante en leur permettant d’exercer une activité professionnelle dans le secteur protégé. Leur tarification et leur contrôle s’effectuent par les services de la délégation territoriale de l’Agence Régionale de Santé.

Un ESAT est à la fois :
– un établissement médico-social, relevant des dispositions du Code de l’action sociale et des familles
– une structure de mise au travail et donc peut être considéré comme une entreprise ayant un rôle de production contribuant à son budget.

Pour travailler dans un ESAT il faut :
– être travailleur handicapé reconnu et orienté par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH),
– être âgé d’au moins 20 ans (dérogation possible à partir de 16 ans, effectuée par la CDAPH),
– avoir une capacité de travail inférieure à 1/3 de la capacité de gain ou de travail d’une personne valide ou, pour une personne dont la capacité de travail est supérieure ou égale au 1/3 de la capacité d’une personne valide, avoir besoin d’un ou plusieurs soutiens médicaux, éducatifs, sociaux ou psychologiques,
– ou présenter des difficultés d’adaptation en milieu ordinaire de travail ou en atelier protégé,
– ou avoir besoin d’un soutien psychologique, médical ou socio-éducatif.

Les missions des ESAT :
– faire accéder à une vie sociale et professionnelle des personnes handicapées momentanément ou durablement dans l’incapacité d’exercer une activité professionnelle en Entreprise Adaptée ou dans le secteur ordinaire de travail,
– permettre aux travailleurs, qui manifestent par la suite des capacités suffisantes, de quitter le centre et d’accéder à une Entreprise Adaptée ou au milieu ordinaire de travail.

Etablissement sans but lucratif, il doit faire face à la concurrence de sociétés industrielles et commerciales, tout en accueillant, formant et éduquant des adultes déficients intellectuels.

L’Adapei du Doubs compte sur son territoire sept ESAT, pour un total de 961 places agréées.

Portes Ouvertes à Jardiflor
Du 28 au 30 avril à Seloncourt
Ce week-end, Jardiflor fête le printemps en organisant ses très attendues portes ouvertes du 28 au 30 avril. Le personnel vous attend avec un grand choix de plantes pour égayer vos habitations, balcons et jardins. Vous y découvrirez également un large choix de géraniums, potées fleuries, suspensions, plantes à massif. Jardilfor, c'est rue du Bannot à Seloncourt. La campagne de printemps durera quant à elle jusqu'au 3 juin.