Skip to content

Le travail et l’insertion professionnelle

Le pôle Travail et Insertion Professionnelle accueille
dans des ateliers protégés des adultes en situation de handicap intellectuel.

PRESENTATION GENERALE

Le pôle Travail et Insertion Professionnelle accompagne, prend en charge et accueille dans des ateliers protégés (ESAT et EA) des adultes en situation de handicap intellectuel. Un accompagnement est également assuré en milieu ordinaire par le service d’insertion professionnelle Insertion + Doubs.

 

L’ESAT, Etablissement et Services d’Aide par le Travail, est un établissement médico-social qui relève, pour l’essentiel, des dispositions figurant dans le code de l’action sociale et des familles. Il offre aux personnes déficientes des activités diverses à caractère professionnel et un soutien médico-social et éducatif en vue de favoriser leur épanouissement personnel et social.

 

Les ESAT relèvent du milieu « protégé », par opposition au milieu « ordinaire » de travail. Ils doivent mettre en œuvre des actions d’entretien des connaissances, de maintien des acquis scolaires et de formation professionnelle, ainsi que des actions éducatives d’accès à l’autonomie et d’implication dans la vie sociale.

L’EA, Entreprise Adaptée, est une unité économique de production intégrée dans l’économie de marché, qui permet à des travailleurs d’exercer une activité professionnelle salariée dans des conditions adaptées à leur handicap.

 

Ces structures bénéficient d’aides de l’Etat : elles doivent permettre une insertion et une promotion professionnelle tenant compte du handicap du travailleur. Elles peuvent servir de tremplin vers des emplois dans des entreprises non adaptées du marché du travail.

 

Elles doivent favoriser le projet professionnel des travailleurs handicapés en vue de leur valorisation, de leur promotion et de leur mobilité au sein de la structure elle-même ou vers d’autres entreprises. L’ouvrier de l’Entreprise Adaptée est un salarié qui possède un statut de droit commun.

AST - Etupes

AST – Etupes

Le service Insertion + Doubs, service complémentaire à l’ESAT et l’EA, accompagne « vers et dans l’emploi », des personnes titulaires d’une reconnaissance « travailleur handicapé », délivrée par la MDPH.

 

La durée moyenne d’un parcours d’insertion professionnelle est de 2 à 3 ans. L’objectif est de proposer plusieurs missions aux personnes, en complément des acteurs du droit commun (Pôle Emploi, Mission Locale ou Cap Emploi).

L’EQUIPE PROFESSIONNELLE

Placé sous l’autorité du responsable de site, chaque structure fonctionne avec une équipe pluridisciplinaire composée :
sur le plan éducatif et pédagogique : d’éducatrices et d’éducateurs techniques spécialisés, de moniteurs éducateurs…
sur le plan médical et paramédical : de psychiatres, d’infirmières, de psychologues…
sur le plan administratif et de services : de chefs d’ateliers, de secrétaires, de chargés de formation…
pour l’accompagnement en milieu ordinaire : des chargés d’insertion professionnelle.

Portes Ouvertes à Jardiflor
Du 28 au 30 avril à Seloncourt
Ce week-end, Jardiflor fête le printemps en organisant ses très attendues portes ouvertes du 28 au 30 avril. Le personnel vous attend avec un grand choix de plantes pour égayer vos habitations, balcons et jardins. Vous y découvrirez également un large choix de géraniums, potées fleuries, suspensions, plantes à massif. Jardilfor, c'est rue du Bannot à Seloncourt. La campagne de printemps durera quant à elle jusqu'au 3 juin.