Skip to content

SESSAD l’Escale Montbéliard

COORDONNEES

SESSAD l’Escale
3, rue Mozart
25200 Montbéliard
Tél. : 03 81 90 03 36
Fax : 03 81 90 03 36

HORAIRES D’OUVERTURE

Du lundi au vendredi
De 8h à 17h30


Agrandir le plan

PRESENTATION GENERALE

Agrément

Le SESSAD l’Escale est agréé pour accompagner 45 enfants de 0 à 12 ans, porteurs d’un handicap intellectuel léger, moyen ou profond, ou d’un polyhandicap. Il accueille depuis plusieurs années par dérogation 52 enfants.

Périmètre d’intervention

Le SESSAD l’Escale accueille des enfants du Pays de Montbéliard et de ses environs, dans un rayon de 25 km maximum.

SESSAD l'Escale - Montbéliard

SESSAD l’Escale – Montbéliard

FONCTIONNEMENT DE LA STRUCTURE

L’accompagnement peut se faire de quatre façons différentes.

● Les enfants sont pris en charge au domicile des parents. Pour les plus jeunes, les efforts portent alors d’abord sur la stimulation sensori-motrice.
L’éducateur accompagne l’enfant au SESSAD pour l’aider ainsi que sa famille à sortir d’une relation exclusive. La présence au service permet à l’enfant d’avoir accès à des activités qui nécessitent des matériaux et outillages plus spécifiques : peinture, eau, jeux psychomotricité, informatique…

● L’enfant est accompagné à l’extérieur dès qu’il manifeste des capacités de socialisation, d’intégration, d’éveil social. Socialisation et intégration dans le dispositif « Petite enfance » et par le biais de la fréquentation des lieux publics où il peut rencontrer d’autres enfants. Éveil au monde extérieur par la découverte de la ville et de ses ressources (marchés, grands magasins, etc…)
● Quand l’enfant peut être intégré dans les dispositifs de l’Education Nationale (maternelle, primaire, CLIS), l’éducateur intervient en appui à la scolarisation dans le cadre de son projet personnalisé de scolarité. Le service participe à une CLIS conventionnée (école Boulloche de Montbéliard) ou professionnels de l’Education Nationale et du SESSAD travaillent en commun au profit de 12 élèves. 

Dès l’admission d’un enfant au SESSAD, son projet personnalisé d’accompagnement est élaboré en fonction de ses besoins, des ses possibilités et de vos souhaits. Ce projet personnalisé est remis à jour au moins une fois par an.

Portes Ouvertes à Jardiflor
Du 28 au 30 avril à Seloncourt
Ce week-end, Jardiflor fête le printemps en organisant ses très attendues portes ouvertes du 28 au 30 avril. Le personnel vous attend avec un grand choix de plantes pour égayer vos habitations, balcons et jardins. Vous y découvrirez également un large choix de géraniums, potées fleuries, suspensions, plantes à massif. Jardilfor, c'est rue du Bannot à Seloncourt. La campagne de printemps durera quant à elle jusqu'au 3 juin.