Skip to content

SESSAD Les Marmousets Pontarlier

COORDONNEES

SESSAD Les Marmousets
31, rocade George Pompidou
25300 Pontarlier
Tél. : 03 81 39 03 27
Fax : 03 81 46 30 95

HORAIRES D’OUVERTURE

SESSAD
Du lundi au vendredi de 9h à 16h30
SESSAD CLIS
Le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h30 à 16h30


Agrandir le plan

PRESENTATION GENERALE

Agrément

Le SESSAD accompagne 30 enfants âgés de 0 à 12 ans présentant tous types de déficience, y compris les troubles de la communication (à l’exception des handicaps sensoriels).

Périmètre d’intervention

Le SESSAD accueille des enfants de Pontarlier et ses environs.

Sessad les Marmousets - Pontarlier

Sessad les Marmousets – Pontarlier

FONCTIONNEMENT DE LA STRUCTURE

Objectifs des prises en charge

Les interventions, placées sous la responsabilité de deux équipes différenciées, s’effectuent respectivement en milieu ordinaire de vie pour 20 d’entre eux et dans le cadre d’une Classe d’Intégration Scolaire (CLIS) de type I pour les 10 autres.

● L’intervention précoce :

Elle vise à éliminer une déficience existante ou anticipée, en diminuer l’impact, améliorer les habiletés et performances de l’enfant, soutenir la famille et les proches.
Elle doit répondre le plus tôt possible à l’ensemble des besoins de l’enfant et de sa famille. Elle fait appel à plusieurs domaines d’activités permettant d’agir sur l’enfant dans son développement cognitif, langagier, sensori-moteur et affectif.

● Le soutien à l’intégration scolaire :

La scolarisation de l’enfant passe par l’adaptation, l’individualisation de l’enseignement. Elle tient compte des caractéristiques individuelles, des besoins, des capacités, des faiblesses de chacun et de son environnement. L’une des missions du SESSAD est d’aider à la connaissance et à l’acceptation du handicap pour une scolarisation réussie.

● Le projet personnalisé d’accompagnement :

Dès l’admission de votre enfant au SESSAD, nous allons élaborer ensemble son projet personnalisé d’accompagnement, en fonction de ses besoins, de ses possibilités et de vos souhaits. Ce projet personnalisé est remis à jour au moins une fois par an.

Modes d’intervention

Sur les lieux de vie : suivis individuels à domicile, à l’école, à la crèche…
Sur le centre : temps de regroupement, rééducations, soins spécifiques…
Suivis avec le secteur libéral : orthophonie, kinésithérapie…

Les repas

SESSAD : les repas du midi sont pris dans les salles à manger de l’IME. Ils sont préparés sur place. La participation aux frais de repas est d’environ 1,70€.
SESSAD CLIS : les repas du midi peuvent être pris à la cantine scolaire. Les frais de cantine sont à la charge des parents.

Participation des parents à la vie du service

Des rencontres régulières entre le SESSAD, les enfants et les familles ont lieu à l’initiative de la famille ou du service. Vous êtes également invités à participer à la Commission de participation qui réunit l’ensemble des parents.

Portes Ouvertes à Jardiflor
Du 28 au 30 avril à Seloncourt
Ce week-end, Jardiflor fête le printemps en organisant ses très attendues portes ouvertes du 28 au 30 avril. Le personnel vous attend avec un grand choix de plantes pour égayer vos habitations, balcons et jardins. Vous y découvrirez également un large choix de géraniums, potées fleuries, suspensions, plantes à massif. Jardilfor, c'est rue du Bannot à Seloncourt. La campagne de printemps durera quant à elle jusqu'au 3 juin.