Skip to content

SESSAD La Ribambelle Morteau

COORDONNEES

SESSAD La Ribambelle
17 rue neuve
25500 Morteau
Tél. : 03 81 67 44 74

HORAIRES D’OUVERTURE

Du lundi au vendredi
De 9h à 16h30
(210 jours par an)


Agrandir le plan

PRESENTATION GENERALE

Agrément

Le SESSAD peut accueillir 15 enfants âgés de 0 à 12 ans présentant de difficultés ou une déficience intellectuelle, avec ou sans troubles associés dans la mesure ou le projet d’une socialisation ordinaire peut être envisagé.

Périmètre d’intervention

Le SESSAD intervient sur le canton de Morteau et les 4 cantons voisins.

Sessad-morteau

Sessad-morteau

FONCTIONNEMENT DE LA STRUCTURE

Le SESSAD apporte un soutien direct à l’enfant sur ses lieux de vie, d’éducation et de socialisation et indirect à tous les membres de son entourage familial, comme à tout professionnel qui intervient à son bénéfice (scolaire et périscolaire)

L’intervention précoce est prioritaire. Elle favorise le conseil et l’accompagnement des familles et de l’entourage familier de l’enfant, l’approfondissement du diagnostic, l’aide au développement psychomoteur initial de l’enfant et la préparation de l’orientation ultérieure.

Le SESSAD apporte aux familles conseil et accompagnement, il favorise l’intégration scolaire et l’acquisition de l’autonomie.

Les modes d’intervention

● Le suivi orthophonique : l’orthophoniste intervient sur des problèmes liés à des difficultés de langage , et/ou de la pensée.

● Le suivi psychomoteur : le travail en psychomotricité vise à rééduquer par l’intermédiaire du corps, les enfants, ayant une intégration perceptive et motrice perturbées.

● Le suivi psychologique : le sens de son action est avant tout de garantir la place du sujet, de son développement, de son intégrité. Il intervient auprès de l’enfant par un travail de suivi thérapeutique, d’évaluation et d’accompagnement.

● Le référent éducatif : l’éducateur référent est le concepteur et animateur central du projet de l’enfant aux cotés de ses parents. Il assure une intervention collective coordonnée et cohérente.

Portes Ouvertes à Jardiflor
Du 28 au 30 avril à Seloncourt
Ce week-end, Jardiflor fête le printemps en organisant ses très attendues portes ouvertes du 28 au 30 avril. Le personnel vous attend avec un grand choix de plantes pour égayer vos habitations, balcons et jardins. Vous y découvrirez également un large choix de géraniums, potées fleuries, suspensions, plantes à massif. Jardilfor, c'est rue du Bannot à Seloncourt. La campagne de printemps durera quant à elle jusqu'au 3 juin.