Skip to content

SESSAD

Un Service d’Education Spécialisée et de Soins A Domicile (SESSAD) est un service de soins pouvant intervenir « à domicile » auprès de personnes handicapées. Ces services ont été créés par un décret ministériel du 27 octobre 1989. En 2001, il existe 911 établissements sur le territoire français, offrant 19 617 places disponibles.

 

Les professionnels des SESSAD se déplacent, contrairement à d’autres services, au domicile ou dans l’établissement scolaire de la personne handicapée. Ils interviennent suite à une notification de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) auprès de certains enfants en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire ou dans un dispositif d’inclusion collective (CLIS ou ULIS).

Le SESSAD Pro ou SESIPS accompagnent les jeunes sur des parcours d’insertion sociale et professionnelle. Il s’agit d’anticiper l’accès sur le marché de l’emploi en favorisant l’élaboration, la validation et la mise en œuvre de projets professionnels réalistes dans le cadre de la formation initiale.

 

Ces services peuvent constituer un service autonome ou bien être adossés à un Institut Médico-Educatif (IME). L’Adapei du Doubs compte sur son territoire sept SESSAD, ce qui représente un total de 299 jeunes accompagnés.

.

Sessad Pro - Montbéliard

Sessad Pro – Montbéliard

Portes Ouvertes à Jardiflor
Du 28 au 30 avril à Seloncourt
Ce week-end, Jardiflor fête le printemps en organisant ses très attendues portes ouvertes du 28 au 30 avril. Le personnel vous attend avec un grand choix de plantes pour égayer vos habitations, balcons et jardins. Vous y découvrirez également un large choix de géraniums, potées fleuries, suspensions, plantes à massif. Jardilfor, c'est rue du Bannot à Seloncourt. La campagne de printemps durera quant à elle jusqu'au 3 juin.