Skip to content

EPEAP Les Longines Valentigney

COORDONNEES

EPEAP Longines
78 rue de Villedieu
25700 Valentigney
Tél. : 03 81 37 93 06
Fax : 03 81 34 59 72

HORAIRES D’OUVERTURE

Du lundi au vendredi
De 8h30 à 16h30


Agrandir le plan

PRESENTATION GENERALE

Agrément

L’EPEAP des Longines accueille des enfants, adolescents et jeunes adultes polyhandicapés atteints d’un « handicap grave à expression multiple, associant déficience mentale, déficience motrice sévère et troubles associés, entrainant une restriction extrême de l’autonomie et des possibilités de perception, d’expressions et de relations ». L’agrément, accordé en 1976, permet l’accueil de 20 usagers de 5 à 20 ans.

Périmètre d’intervention

L’EPEAP des Longines accueille des jeunes du Pays de Montbéliard, mais également du secteur de Maîche, non doté de structures pour personnes polyhandicapées.

Centre de Jour des Longines - Valentigney

Centre de Jour des Longines – Valentigney

FONCTIONNEMENT DE LA STRUCTURE

L’accompagnement de l’enfant ou de l’adolescent est précisé par le Projet Individualisé d’Accompagnement, validé par les parents et faisant l’objet d’un avenant au contrat de séjour. Il vise prioritairement au bien-être de l’usager et s’articule autour :
● d’activités d’éveil et d’apprentissages éducatifs,
● du développement des capacités de relation (moyens de communication et sociabilité),
● d’une stimulation et d’une éducation motrice visant à permettre le maximum d’autonomie quotidienne envisageable,
● de la surveillance médicale, les soins, le nursing (kinésithérapie, médecin en réadaptation fonctionnelle…),
● de l’accompagnement de la famille et de l’entourage habituel.

La place de la famille

Associée, soutenue, informée, elle est le partenaire indispensable à l’accompagnement des usagers. Un groupe de parole, qui se réunit régulièrement, est mis en place depuis la fin d’année 2011. Composé de parents et de professionnels volontaires, il a pour objectifs principaux de :
● permettre des échanges sur les attentes générales des parents, leurs perceptions de l’établissement, mais également quant aux questions, difficultés, solutions qu’ils rencontrent dans l’éducation de leur enfant,

● croiser les regards et partager les expériences de chacun pour tenter d’améliorer les accompagnements tant en famille qu’au Centre de Jour, ceci en complémentarité.

 

Activités

L’EPEAP des Longines offre aux enfants une palette d’activités importante :
extra muros par la participation à des manifestations en partenariat avec les collectivités locales ou les milieux scolaires : semaine de la petite enfance, spectacle théâtral co-organisé avec une école maternelle de Valentigney, activités communes avec la MAS du Bannot, le Foyer Pierre CLERC
intra muros avec l’organisation de la fête de Noël, d’un barbecue en été, fête de carnaval, d’une kermesse, l’accueil d’intervenants (groupe de musique, atelier peinture végétale…)
● au quotidien avec l’animation d’ateliers ou de sorties :
● peinture, cuisine, décoration, esthétique, travail au sol, balnéothérapie, musique, poterie, activités sensorielles…
● sorties en avions, vélos adaptés, spectacles culturels, luge…

Portes Ouvertes à Jardiflor
Du 28 au 30 avril à Seloncourt
Ce week-end, Jardiflor fête le printemps en organisant ses très attendues portes ouvertes du 28 au 30 avril. Le personnel vous attend avec un grand choix de plantes pour égayer vos habitations, balcons et jardins. Vous y découvrirez également un large choix de géraniums, potées fleuries, suspensions, plantes à massif. Jardilfor, c'est rue du Bannot à Seloncourt. La campagne de printemps durera quant à elle jusqu'au 3 juin.