Skip to content

IMPro Maletière Seloncourt

COORDONNEES

IMPro Maletière
15 – 17 rue d’Audincourt – BP 45
25230 Seloncourt
Tél. : 03 81 36 32 60
Fax : 03 81 35 65 52

HORAIRES D’OUVERTURE

Du lundi au vendredi
De 8h30 à 17h


View Larger Map

PRESENTATION GENERALE

Agrément

L’IMPro Maletière est agréé pour accueillir 105 jeunes de 12 à 20 ans présentant une déficience intellectuelle légère. Issus principalement des dispositifs de l’Education Nationale, ces adolescents sont accompagnés dans deux cycles successifs visant chaque fois que possible l’inclusion socio professionnelle en milieu ordinaire.

Périmètre d’intervention

Les jeunes accompagnés par l’établissement sont principalement domiciliés dans l’Aire Urbaine du Pays de Montbéliard et ses environs.

IMPro Maletière - Seloncourt

IMPro Maletière – Seloncourt

FONCTIONNEMENT DE LA STRUCTURE

Depuis 2011 et, afin de répondre aux réglementations concernant la formation professionnelle, aux difficultés d’investissement des élèves en atelier et à la baisse des admissions, une nouvelle organisation a été mise en place. Le Cycle 1 accueille les élèves de 12 à 16 ans, le Cycle 2, ceux entre 16 et 20 ans. La logique de parcours de l’élève est fortement encouragée, les admissions pouvant se faire à 12 mais parfois aussi à 16 ans, la sortie pouvant se produire dès 14 à 15 ans vers des dispositifs d’ULIS collège, lycée, ou par le biais de contrat de formation professionnelle relayés par le SESSAD Maletière.

Le Cycle 1

Pour l’équipe du Cycle 1, la progression d’un jeune réside dans le fait d’articuler classe, éducatif et atelier dans une logique d’accompagnement de groupe ceci en deux phases successives :
La phase de découverte (jeunes de 12 et 13 ans) vise à développer les acquisitions scolaires, l’estime de soi, les capacités d’expression et de communication, les savoir-faire et savoir-être sociaux, les compétences physiques et sportives. C’est une étape d’observation des potentiels et des difficultés des élèves,
La phase d’initiation (jeunes de 14 et 15 ans) vise à développer des compétences liées à l’atelier préprofessionnel, en l’occurrence l’initiation à l’hygiène, à la sécurité, à l’outillage à 14 ans et à une technique spécifique à 15 ans.
Au sein de l’Unité d’Enseignement
30 élèves sur les 42 bénéficient d’une scolarisation à l’IMPro, les autres étant accueillis en CLasse EXternée située au collège des Bruyères à Valentigney.

Le Cycle 2

L’organisation du Cycle 2 se décline en trois étapes distinctes :
La phase de construction de projet (16 à 18 ans) est une étape charnière qui a pour objectif d’activer les bases acquises précédemment pour permettre aux jeunes d’ébaucher leur projet de préformation professionnelle, et d’enrichir leurs connaissances cognitives et sociales,
La phase de consolidation de projet (16 à 17 ans) concerne les adolescents qui ont besoin de plus de temps pour préparer leur insertion. Elle alterne semaine d’accompagnement éducatif et semaine de préformation technique en atelier ; stage d’application des connaissances acquises,
La phase d’apprentissage (18 à 20 ans) concerne principalement les élèves visant une intégration sociale et professionnelle en Milieu Protégé. Au cours de la dernière année passée sur l’IMPro, les jeunes sont principalement en atelier technique et en stage en entreprise, la dimension professionnelle étant prépondérante.

Portes Ouvertes à Jardiflor
Du 28 au 30 avril à Seloncourt
Ce week-end, Jardiflor fête le printemps en organisant ses très attendues portes ouvertes du 28 au 30 avril. Le personnel vous attend avec un grand choix de plantes pour égayer vos habitations, balcons et jardins. Vous y découvrirez également un large choix de géraniums, potées fleuries, suspensions, plantes à massif. Jardilfor, c'est rue du Bannot à Seloncourt. La campagne de printemps durera quant à elle jusqu'au 3 juin.