Skip to content

IMPro La Bouloie Hérimoncourt

COORDONNEES

IMPro La Bouloie
rue du Docteur Quelet – La Bouloie
25310 Hérimoncourt
Tél. : 03 81 36 31 90
Fax : 03 81 36 31 99

HORAIRES D’OUVERTURE

Du lundi au vendredi
De 8h30 à 16h30


View Larger Map

PRESENTATION GENERALE

Agrément

L’IMPro la Bouloie d’Hérimoncourt accueille des adolescents et jeunes adultes de 14 à 20 ans, déficients intellectuels moyens ou profonds. À travers une large palette d’activités et aussi de rééducations, l’établissement cherche à répondre aux besoins et attentes des jeunes, demandeurs d’éducation, de scolarisation et de formation professionnelle.

Périmètre d’intervention

Les jeunes accompagnés par l’établissement sont principalement domiciliés dans l’Aire Urbaine du Pays de Montbéliard et ses environs.

IMPro la Bouloie - Hérimoncourt

IMPro la Bouloie – Hérimoncourt

FONCTIONNEMENT DE LA STRUCTURE

Chaque jeune, dans son programme individuel, bénéficie de l’ensemble des familles d’activités, s’il en a le potentiel. Au fur et à mesure de son parcours et au regard de son âge, des activités d’apprentissage occuperont une place plus importante dans son programme. Une enseignante à mi-temps assure, en lien avec des éducateurs, la scolarisation des élèves.

 

La période de stages (formation professionnelle) s’étale principalement sur les deux dernières années, en respectant le rythme d’adaptabilité et de travail de chacun. Elle s’achève sur un quasi plein temps en stage, période où seront mesurées les capacités ou non de la personne à intégrer un secteur de travail protégé en ESAT, ou si elle doit bénéficier d’une orientation dans un établissement de type foyer de vie.

 

Les activités de transferts et de sorties occupent une part importante dans la vie de l’établissement. Ces camps permettent d’ouvrir de nouveaux horizons aux jeunes, qui peuvent ainsi vivre des expériences collectives en dehors du cadre habituel de l’établissement ; c’est également l’occasion pour l’usager de vivre une expérience hors de sa famille.

Un groupe de parole (parents-professionnels) se réunit régulièrement. Les thèmes, qui reviennent par récurrence cyclique, touchent à la vie des ados sous différentes thématiques (familiale, sociale, scolaire, préprofessionnelle, affective et sexuelle).

 

Ce groupe peut être amené à inviter un autre intervenant pour débattre d’un thème proposé. Notre politique d’ouverture sur l’extérieur se traduit par des actions souvent menées en partenariat avec d’autres organismes (piscine de Montbéliard, Francas…).

 

En juillet, pour la deuxième fois a été organisée une journée commune IMP-IMPro Bouloie, en offrant à quelques parents la possibilité d’y participer, et en y associant des groupes de Francas.

Portes Ouvertes à Jardiflor
Du 28 au 30 avril à Seloncourt
Ce week-end, Jardiflor fête le printemps en organisant ses très attendues portes ouvertes du 28 au 30 avril. Le personnel vous attend avec un grand choix de plantes pour égayer vos habitations, balcons et jardins. Vous y découvrirez également un large choix de géraniums, potées fleuries, suspensions, plantes à massif. Jardilfor, c'est rue du Bannot à Seloncourt. La campagne de printemps durera quant à elle jusqu'au 3 juin.