Skip to content

IMP La Bouloie Hérimoncourt

COORDONNEES

IMP La Bouloie
rue du Docteur Quelet – La Bouloie
25310 Hérimoncourt
Tél. : 03 81 36 31 90
Fax : 03 81 36 31 99

HORAIRES D’OUVERTURE

Du lundi au vendredi
De 8h30 à 16h30


Agrandir le plan

PRESENTATION GENERALE

Agrément

L’IMP est agréé pour accueillir 35 enfants Déficients Intellectuels moyens/profonds (section DI) et 15 enfants présentant des Troubles Envahissants du Développement (section TED) tous âgés de 6 à 14 ans. Leur orientation fait souvent suite à un accompagnement de type SESSAD avec des tentatives d’inclusion scolaire qui n’ont pu déboucher sur un maintien dans les dispositifs de l’Education Nationale.

Périmètre d’intervention

Les jeunes accompagnés par l’établissement sont principalement domiciliés dans l’Aire Urbaine du Pays de Montbéliard et ses environs.

IMP la Bouloie - Hérimoncourt

IMP la Bouloie – Hérimoncourt

FONCTIONNEMENT DE LA STRUCTURE

L’IMP assure un accompagnement en semi-internat, à raison d’environ 200 jours par an, visant à favoriser le développement des compétences cognitives, de la personnalité, de la communication et la socialisation chez l’enfant. L’enseignement et l’acquisition de connaissances sont dispensés en partie par deux professeurs des écoles dont l’un à mi-temps. Depuis septembre 2012, une classe externée de l’IMP est intégrée à l’école des Castors d’Audincourt et accueille sept enfants à plein temps.

 

La section DI

Le Groupe d’Accompagnement Prioritaire (GAP), constitué d’enfants ayant une déficience sévère (de 6 à 8 ans) et dont les activités tournent essentiellement autour de l’éveil et du développement sensoriel, l’autonomie et la vie quotidienne, la découverte par l’enfant de son propre corps.

 

Les autres enfants sont accueillis (7 à 14 ans) par leur référent éducatif. Le travail est axé sur le développement des acquis et l’autonomie individuelle autour des dimensions de socialisation, des activités physiques et sportives, des activités d’expression du développement cognitif avec une prise en charge scolaire et d’une sensibilisation aux techniques préprofessionnelles quand le niveau le permet.

La section TED

Les enfants présentant des troubles envahissants du développement sont accueillis dans une section spécifique. Des décloisonnements sont pratiqués entre les deux sections dans l’intérêt des enfants.

 

De manière générale, il s’agit de favoriser, pour chaque enfant, une meilleure connaissance de lui-même à travers le développement de ses capacités cognitives, d’expression et de relation à autrui.

La scolarisation

Les modes d’intervention sont modulés en fonction des projets individualisés et donc des besoins des enfants :
● prise en charge en petit groupe (3 ou 4 enfants ayant des difficultés similaires),
● prise en charge individuelle pour les enfants qui ont besoin de conditions d’apprentissage particulières.
● classe externée « Castors » à Audincourt

Portes Ouvertes à Jardiflor
Du 28 au 30 avril à Seloncourt
Ce week-end, Jardiflor fête le printemps en organisant ses très attendues portes ouvertes du 28 au 30 avril. Le personnel vous attend avec un grand choix de plantes pour égayer vos habitations, balcons et jardins. Vous y découvrirez également un large choix de géraniums, potées fleuries, suspensions, plantes à massif. Jardilfor, c'est rue du Bannot à Seloncourt. La campagne de printemps durera quant à elle jusqu'au 3 juin.