Skip to content

La Bouloie Hérimoncourt

COORDONNEES

Internat la Bouloie
rue du Docteur Quelet – La Bouloie
25310 Hérimoncourt
Tél. : 03 81 36 31 90
Fax : 03 81 36 31 99

HORAIRES D’OUVERTURE

Du lundi au vendredi
De 8h30 à 16h30


View Larger Map

PRESENTATION GENERALE

Agrément

L’Internat la Bouloie est agréé pour accueillir 32 jeunes déficients intellectuels de 8 à 20 ans (hors polyhandicap ou troubles autistiques).

Périmètre d’intervention

Les jeunes accompagnés par l’établissement sont principalement domiciliés dans l’Aire Urbaine du Pays de Montbéliard et ses environs.

Internat la Bouloie - Hérimoncourt

Internat la Bouloie – Hérimoncourt

FONCTIONNEMENT DE LA STRUCTURE

L’Internat La Bouloie offre, en complémentarité à l’accompagnement en journée, une possibilité d’hébergement de semaine, du lundi soir au vendredi matin à des jeunes :
trop éloignés du Pays de Montbéliard pour rentrer à leur domicile chaque soir,
ayant besoin, en accord avec leurs familles, de soutien éducatif leur permettant de développer leurs compétences d’autonomie quotidienne mais aussi de mieux percevoir les règles de vie sociales.

 

L’hébergement principal se fait sur site mais certains usagers de plus de 18 ans peuvent bénéficier d’un accueil en appartements éclatés (LOJIS) dans des immeubles collectifs à proximité.

 

L’accueil d’un jeune à l’Internat donne lieu à un projet personnalisé dans lequel ses attentes et celles de la famille sont recueillies.

L’action éducative vise à maintenir dans tous les cas les liens avec cette famille par le biais de :
● contacts téléphoniques hebdomadaires
● rencontres notamment avec une éducatrice chargée des relations familiales et qui réinterroge chaque année les raisons de cet accueil afin ensuite de l’arrêter, l’aménager ou le prolonger
● possibilités ponctuelles de retour en cours de semaine au domicile
● invitations faites aux familles de participer à des temps d’échanges individualisés ou collectifs.

 

L’année 2012 a permis la réalisation de 3 chambres individuelles s’ajoutant aux 3 chambres réalisées en 2011. Celles-ci permettent désormais de mieux répondre au besoin d’intimité des usagers. Une réflexion sur l’aménagement de l’Internat est en cours pour développer une telle offre à l’ensemble des personnes accueillies.

Portes Ouvertes à Jardiflor
Du 28 au 30 avril à Seloncourt
Ce week-end, Jardiflor fête le printemps en organisant ses très attendues portes ouvertes du 28 au 30 avril. Le personnel vous attend avec un grand choix de plantes pour égayer vos habitations, balcons et jardins. Vous y découvrirez également un large choix de géraniums, potées fleuries, suspensions, plantes à massif. Jardilfor, c'est rue du Bannot à Seloncourt. La campagne de printemps durera quant à elle jusqu'au 3 juin.