Skip to content

SAVS Montbéliard

COORDONNEES

Service d’Accompagnement à la Vie Sociale
2 rue Vivaldi
25200 Montbéliard
Tél. : 03 81 98 50 50
Fax : 03 81 98 51 40

HORAIRES D’OUVERTURE

Du lundi au vendredi
De 8h à 17h

Le samedi
de 8h à midi


Agrandir le plan

PRESENTATION GENERALE

Agrément

Le service accompagne en moyenne 300 personnes. Chaque professionnel accompagne entre 20 et 25 personnes.

Périmètre d’intervention

Les personnes accompagnées par le service sont principalement domiciliés dans l’Aire Urbaine du Pays de Montbéliard et ses environs.

SAVS – Montbéliard

 

FONCTIONNEMENT DE LA STRUCTURE

Les personnes accompagnées vivent en majorité en appartement autonome ou dans leur famille d’origine. Ils exercent un travail en milieu ordinaire en entreprise extérieure pour la plupart, aux Ateliers Protégés, certains sont au chômage ou mère de famille au foyer.

L’accompagnement socio-professionnel est la mission principale des travailleurs sociaux du SAVS. Il s’appuie sur une logique d’aide et de soutien ayant pour but la promotion de la personne. Il s’agit en effet de « faire avec et non se substituer à ». Il couvre tous les domaines de la vie quotidienne et professionnelle en offrant un accompagnement adapté aux besoins des usagers (vie quotidienne, soutien individuel et relationnel, accès au logement, insertion et intégration professionnelle, aide à la gestion, organisation de la vie domestique, aide à la parentalité (soutien couple et enfants), aide à la gestion du temps libre, préparation à la retraite…

Projet d’accompagnement

L’action éducative privilégie la notion d’individualité. Le travailleur social établit avec l’usager un projet d’accompagnement individualisé à travers une évaluation des capacités, des besoins et des souhaits de la personne, et met en œuvre des moyens permettant d’atteindre des objectifs.

Les actions avec l’usager sont évaluées et réajustées le cas échéant, pour ce faire un travail d’équipe est nécessaire : des réunions de concertation sont mises en place régulièrement pour informer l’équipe éducative et la direction de la situation de l’usager. Elles traitent également des problèmes de fonctionnement institutionnel.

Des projets d’accompagnements individualisés, des points de situation et des synthèses avec les partenaires sont des outils de travail permettant de mesurer l’adéquation entre le projet initial et les objectifs fixés. Les conclusions sont transmises à la personne accompagnée.

Portes Ouvertes à Jardiflor
Du 28 au 30 avril à Seloncourt
Ce week-end, Jardiflor fête le printemps en organisant ses très attendues portes ouvertes du 28 au 30 avril. Le personnel vous attend avec un grand choix de plantes pour égayer vos habitations, balcons et jardins. Vous y découvrirez également un large choix de géraniums, potées fleuries, suspensions, plantes à massif. Jardilfor, c'est rue du Bannot à Seloncourt. La campagne de printemps durera quant à elle jusqu'au 3 juin.