Skip to content

SAVS Pierre Carême, Besançon

COORDONNEES

Service d’Accompagnement à la Vie Sociale « Pierre Carême » – 81 rue de Dole – 25000 BESANCON
Tél. : 03 81 51 96 38 – Fax : 03 81 51 96 39

HORAIRES D’OUVERTURE

Le SAVS est ouvert toute l’année.
Du lundi au jeudi : de 09h à 12h30 et de 13h30 à 18h30
Vendredi : de 09h à 12h30 et de 13h30 à 18h
Samedi matin : de 10h à 12h


Agrandir le plan

PRESENTATION GENERALE

Agrément

Le service peut accueillir 190 personnes déficientes intellectuelles adultes bénéficiant d’une orientation « SAVS » émise par la CDAPH.

Périmètre d’intervention

Le SAVS couvre le territoire du Grand Besançon, avec les villes de Quingey et St-Vit.

SAVS Pierre Carême - Besançon

SAVS Pierre Carême – Besançon

FONCTIONNEMENT DE LA STRUCTURE

Mission et limite d’intervention

Le SAVS contribue à la réalisation du projet de vie de personnes adultes handicapées vivant en milieu ordinaire. Il propose un accompagnement adapté, favorisant le maintien ou la restauration des liens familiaux, sociaux, professionnels et facilitant leur accès à l’ensemble des services offerts par la collectivité. Tous les accompagnements sont réalisés pendant les heures d’ouverture du service.

 

Pour accompagner les personnes dans leur projet ou leur situation de parentalité, le SAVS participe à la CoPa, coordination de services pour la parentalité des personnes déficientes intellectuelles qui réunit le CAMSP, le SESSAD « les Marmots », l’ASE, la PMI et l’ASSAD.

Modalités d’interventions

Un accompagnement personnalisé est mené par un travailleur social référent, éducateur spécialisé ou assistant de service social. Les interventions peuvent aussi bien avoir lieu au service qu’à l’extérieur, voir au domicile de la personne accompagnée.

 

Ces interventions peuvent revêtir différentes formes :
écoute, conseils, médiation en fonction des événements (vie personnelle, emploi…)

soutien aux personnes dans la réalisation des actes de vie en milieu ordinaire (recherche de logement, préparation d’un déménagement, permis de conduire,…)
recherche des professionnels extérieurs et coordination de leurs actions (médecins, professionnels de la Protection Maternelle Infantile, avocats, dépanneurs, aide-ménagère…).

Projet d’accompagnement

Le Projet d’Accompagnement (PAB) du bénéficiaire est élaboré conjointement par la personne accompagnée et le référent et peut couvrir les domaines suivants : vie personnelle, parentalité, santé, vie quotidienne et logement, budget, démarches administratives, emploi, loisirs/vacances. Sa mise en œuvre s’appuie sur un fort réseau de partenaires.

Participation, expression

Les bénéficiaires accompagnés par le SAVS peuvent participer aux rencontres du groupe d’expression mis en place au sein du SAVS.

Portes Ouvertes à Jardiflor
Du 28 au 30 avril à Seloncourt
Ce week-end, Jardiflor fête le printemps en organisant ses très attendues portes ouvertes du 28 au 30 avril. Le personnel vous attend avec un grand choix de plantes pour égayer vos habitations, balcons et jardins. Vous y découvrirez également un large choix de géraniums, potées fleuries, suspensions, plantes à massif. Jardilfor, c'est rue du Bannot à Seloncourt. La campagne de printemps durera quant à elle jusqu'au 3 juin.