Skip to content

Résidence Pierre Clerc, Taillecourt

COORDONNEES

Résidence Pierre CLERC
Rue Neptune
25400 Taillecourt
Tél. : 03 81 90 74 20

HORAIRES D’OUVERTURE

Le secrétariat de la Résidence Pierre CLERC est ouvert du lundi au vendredi de 8h à 17h.


Agrandir le plan

PRESENTATION GENERALE

Agrément

La Résidence Pierre CLERC a un agrément pour l’accueil de 32 personnes retraitées, âgées de plus de 60 ans.

Périmètre d’intervention

Les personnes hébergées sont principalement issues de l’Aire Urbaine du Pays de Montbéliard et ses environs.

Résidence Pierre CLERC - Taillecourt

Résidence Pierre CLERC – Taillecourt

FONCTIONNEMENT DE LA STRUCTURE

La Résidence est composée de 32 studios individuels et de plusieurs espaces de vie et d’activités. La partie privée est aménagée sur les deux niveaux, les espaces de vie sociale se trouvent de plain-pied, donnant sur un mini-parc partagé avec le foyer d’hébergement de Plein Cœur.

La Résidence Pierre CLERC constitue un lieu de vie et un domicile pour les adultes accueillis. Les aides médico-pédagogiques et les aides soignantes sont chargées, en plus de l’accompagnement dans les actes quotidiens de la vie, de la gestion de l’animation et des liens avec les représentants légaux et des familles.

Objectifs généraux

● Concevoir la Résidence comme un lieu d’accompagnement tant au niveau social qu’au niveau des actes de la vie quotidienne de personnes vieillissantes ou âgées
● Mettre en place des actions conduisant à l’insertion sociale et citoyenne
● Lutter contre l’exclusion, la solitude et l’isolement
● Assurer une vie sociale et un accompagnement favorisant à tous les instants une Bientraitance

Organiser le fonctionnement de la Résidence en fonction des besoins et des potentialités des résidants afin de maintenir l’autonomie acquise au cours de la vie active professionnelle et sociale. Réussir le challenge de concilier le respect de la vie privée, les droits et les choix de chaque résidant avec les contraintes inhérentes à la vie en petite collectivité. Mettre en œuvre des activités stimulantes et socialisantes tant en interne qu’avec l’environnement de la Résidence, tout en prenant en compte les problèmes de santé et de fatigabilité liés au vieillissement.

Objectifs spécifiques

Offrir un espace privatif en garantissant la sécurité et la dignité des personnes accueillies. Maintenir les repères sociaux et cognitifs. Maintenir un équilibre entre une vie sociale, chaleureuse et rassurante à l’intérieur de la Résidence et une ouverture de l’établissement à son environnement. Lutter contre l’inactivité, stimuler la création, maintenir les capacités d’autonomie. Maintenir l’ensemble des liens familiaux et affectifs du résidant avec son environnement social. Favoriser et accompagner dans le cadre du projet individualisé les soins médicaux par des actions préventives et curatives. Assurer un suivi individualisé et évalué régulièrement.

Portes Ouvertes à Jardiflor
Du 28 au 30 avril à Seloncourt
Ce week-end, Jardiflor fête le printemps en organisant ses très attendues portes ouvertes du 28 au 30 avril. Le personnel vous attend avec un grand choix de plantes pour égayer vos habitations, balcons et jardins. Vous y découvrirez également un large choix de géraniums, potées fleuries, suspensions, plantes à massif. Jardilfor, c'est rue du Bannot à Seloncourt. La campagne de printemps durera quant à elle jusqu'au 3 juin.