Skip to content

L’Esperel, Pontarlier

COORDONNEES

Unité pour Personnes Handicapées Mentales Vieillissantes « L’Espérel »
34 rue de la Libération – CS 70185
25303 PONTARLIER Cedex
Tél. : 03 81 39 92 44 – Fax : 03 81 39 69 62

HORAIRES D’OUVERTURE

Une présence éducative est effective jour et nuit (veille debout), pour garantir la protection des résidents. La Résidence reste ouverte toute l’année, avec une période de fermeture de 2 semaines au mois d’août.


Agrandir le plan

PRESENTATION GENERALE

Agrément

Son agrément actuel permet d’accueillir 12 personnes en situation de handicap mental, âgées de plus de 60 ans ou qui bénéficient d’une dérogation liée à un vieillissement précoce.

Périmètre d’intervention

L’UPHMV « L’Espérel » accueille des adultes handicapés de Pontarlier et de ses environs.

L'Esperel - Pontarlier

L’Esperel – Pontarlier

FONCTIONNEMENT DE LA STRUCTURE

Général

L’Espérel est un lieu de vie pour des personnes qui bénéficient d’une orientation CDAPH en Unité pour Personnes Handicapées Vieillissantes et qui ont cessé toute activité professionnelle.

Lieu de vie

L’Espérel partage les locaux de la Résidence du Doubs avec huit travailleurs, résidants du Foyer Horizons. Ce dispositif permet aux personnes retraitées d’évoluer à leur rythme la journée, et de partager des moments privilégiés le soir et le week-end avec les travailleurs.

 

Pour les personnes retraitées qui ont parfois exercé une activité dans un Établissement et Service d’Aide par le Travail, ce mode d’organisation permet de garder le contact avec leur environnement humain et relationnel.

Les relations avec l’extérieur

Les partenariats : Le travail en réseau occupe une place importante dans le fonctionnement du Secteur Hébergement.

 

Vacances : L’UPHMV « L’Espérel » ferme ses portes deux semaines au mois d’août, période pendant laquelle les retraités ont le choix de partir soit en famille, soit en vacances en milieu adapté ou en milieu ordinaire.

Activités

Chaque résidant peut, dans la mesure de ses capacités, profiter des activités collectives proposées en intra (atelier mémoire, « de bric et de broc », cuisine…).

Portes Ouvertes à Jardiflor
Du 28 au 30 avril à Seloncourt
Ce week-end, Jardiflor fête le printemps en organisant ses très attendues portes ouvertes du 28 au 30 avril. Le personnel vous attend avec un grand choix de plantes pour égayer vos habitations, balcons et jardins. Vous y découvrirez également un large choix de géraniums, potées fleuries, suspensions, plantes à massif. Jardilfor, c'est rue du Bannot à Seloncourt. La campagne de printemps durera quant à elle jusqu'au 3 juin.