Skip to content

Foyer Charles Peguy Gilley

COORDONNEES

Foyer de vie Charles PEGUY
1, rue des Fauvettes
25650 GILLEY
Tél. : 03 81 43 04 30 Fax : 03 81 43 04 38

HORAIRES D’OUVERTURE

Le foyer est ouvert tous les jours de l’année 24h/24. En internat, le foyer est ouvert toute l’année sauf 3 semaines l’été durant lesquelles les résidents ont la possibilité de partir en séjour de vacances adaptées. Les externes sont accueillis 230 jours par an.


Agrandir le plan

PRESENTATION GENERALE

Le foyer de vie est situé à Gilley, village de 1500 habitants situé à 12 km de Morteau et à 25 km de Pontarlier. Il a pour missions principales de permettre à des personnes adultes porteuses d’une déficience intellectuelle de bénéficier d’un cadre adapté pour une bonne qualité de vie.

Agrément

Le foyer de vie accueille 23 adultes en internat et 2 en externat, âgés de 20 à 60 ans, présentant une déficience intellectuelle dont les troubles associés entraînent une réduction de l’autonomie, et qui, de ce fait, n’ont pas accès à des structures de travail tels que les établissements sociaux d’aide par le travail (ESAT) ou les entreprises adaptées.

 

Foyer de Vie de Gilley

FONCTIONNEMENT DE LA STRUCTURE

Objectifs d’accompagnement

Dans le respect du résident :
– Offrir un hébergement et un accueil adaptés,
– Veiller à sa sécurité, à son bien-être physique et moral,
– Proposer un accompagnement éducatif, social, psychologique et médical adapté,
– Proposer des activités à visée éducative dont les objectifs sont de rendre la personne la plus autonome possible, de faire des apprentissages et de maintenir ses acquis,
– Favoriser les liens familiaux et personnels dans le respect de ses choix,
– Favoriser sa participation à la vie sociale et à ses devoirs de citoyen en fonction de ses potentialités.

Activités

– Physiques et sportives : marche, gymnastique douce, expression corporelle, équitation, natation, sports collectifs, jeux d’adresse…
– Manuelles : bricolage, coloriage, peinture, décoration…
– D’éveil et culturelles : maintien des acquis, bibliothèque, DVD, cinéma, visites d’expositions, de musées…
– D’utilité collective et sociales : gestes éco-citoyens, service de table, jeux de société, courses, participation aux évènements du village…

Portes Ouvertes à Jardiflor
Du 28 au 30 avril à Seloncourt
Ce week-end, Jardiflor fête le printemps en organisant ses très attendues portes ouvertes du 28 au 30 avril. Le personnel vous attend avec un grand choix de plantes pour égayer vos habitations, balcons et jardins. Vous y découvrirez également un large choix de géraniums, potées fleuries, suspensions, plantes à massif. Jardilfor, c'est rue du Bannot à Seloncourt. La campagne de printemps durera quant à elle jusqu'au 3 juin.