Skip to content

Les Tilleuls Besançon

COORDONNEES

Foyer d’Hébergement « Les Tilleuls » Besançon
41 Chemin du sanatorium – Les Tilleroyes
25000 Besançon
Tél. : 03 81 50 75 17 ou 03 81 50 75 16
Fax : 03 81 50 42 42

HORAIRES D’OUVERTURE

L’établissement est ouvert en continu. Fermeture quinze jours durant les congés d’été des bénéficiaires.
Un service d’astreinte est assuré par les cadres du secteur durant toute l’année.


Agrandir le plan

PRESENTATION GENERALE

Agrément

Le foyer est agréé pour 53 places réparties sur deux bâtiments. Deux places sont dédiées à des accueils temporaires ou des stages. Les personnes accueillies doivent bénéficier d’une orientation « foyer d’hébergement » émise par la CDAPH.

Périmètre d’intervention

Le foyer accueille des personnes en situation de travail sur Besançon et ses environs.

Foyer les Tilleuls - Besançon

Foyer les Tilleuls – Besançon

FONCTIONNEMENT DE LA STRUCTURE

Le foyer est situé dans le quartier des Tilleroyes, quartier péri urbain de Besançon. Ce quartier, proche de la nature, offre un environnement sécurisant, dans un cadre agréable. Il est desservi par les bus de ville.

 

Les prestations hôtelières garantissent le confort et la sécurité des bénéficiaires : chambres individuelles avec salles de bains privatives, lieux de vie collectifs, salle et terrain de sport, espaces extérieurs avec terrasses, restauration livrée, entretien du linge par un service externalisé, entretien des locaux par une équipe de services généraux.

 

Les prestations d’accompagnement :
Présence continue des professionnels, équipe éducative et surveillants de nuit
Soutien quotidien dans tous les actes de la vie courante
● Accompagnement possible dans les démarches extérieures
Suivi médical en lien avec les professionnels de santé référents (y compris médecin psychiatre)
Suivi psychologique possible en interne
Activités, loisirs, transferts

 

Le projet d’accompagnement du bénéficiaire (PAB)

Le projet individualisé propose un accompagnement adapté aux besoins, demandes et potentialités de la personne. Il tend à maintenir ses acquis et à développer ses capacités en vue de la plus grande autonomie sociale, relationnelle et affective possible.

Dès l’accueil du bénéficiaire, un professionnel de l’équipe éducative est désigné comme référent pour la mise en œuvre du projet, relayé par l’ensemble de l’équipe. Selon les besoins, l’accompagnement sera adapté dans différents domaines : vie relationnelle, vie quotidienne, santé, budget, transports et communication, loisirs, vacances…

 

Un travail d’écoute et de prise en compte est réalisé avec les familles, l’entourage proche et les partenaires situés autour du projet du bénéficiaire. Ce lien est important, il permet de construire un accompagnement cohérent et adapté aux besoins de la personne accueillie dans son environnement personnel et professionnel.

 

Participation, expression, citoyenneté, accès aux loisirs

La participation active du bénéficiaire est recherchée dans tous les domaines qui concernent son accompagnement et à toutes les étapes de son projet individualisé. Au sein du foyer, différentes instances permettent aux bénéficiaires de s’exprimer et de participer à la vie de l’établissement : les réunions du Conseil de la Vie Sociale, les groupes de parole, les réunions de groupe ou d’expression.

 

L’accès à la citoyenneté et aux loisirs est privilégié notamment par l’action du Service Loisirs Culture Vacances qui propose une offre de loisirs diversifiée et des actions liées aux apprentissages et à la citoyenneté.


Portes Ouvertes à Jardiflor
Du 28 au 30 avril à Seloncourt
Ce week-end, Jardiflor fête le printemps en organisant ses très attendues portes ouvertes du 28 au 30 avril. Le personnel vous attend avec un grand choix de plantes pour égayer vos habitations, balcons et jardins. Vous y découvrirez également un large choix de géraniums, potées fleuries, suspensions, plantes à massif. Jardilfor, c'est rue du Bannot à Seloncourt. La campagne de printemps durera quant à elle jusqu'au 3 juin.