Skip to content

Foyer Le Patio Seloncourt

COORDONNEES

Foyer Le Patio
36 rue Paupin
25230 Seloncourt
Tél. : 03 81 36 25 90
Fax : 03 81 36 25 99

HORAIRES D’OUVERTURE

Du lundi au vendredi
De 8h à 16h30


Agrandir le plan

PRESENTATION GENERALE

Agrément

Le Foyer le Patio est un foyer d’hébergement destiné à des adultes handicapés de 20 à 60 ans déficients intellectuels moyens et profonds exerçant une activité professionnelle effective en ESAT ou EA. L’agrément est de 80 places dont deux réservées à l’accueil temporaire.

Périmètre d’intervention

Les personnes hébergées sont principalement issues de l’Aire Urbaine du Pays de Montbéliard et ses environs.

Foyer le Patio - Seloncourt

Foyer le Patio – Seloncourt

FONCTIONNEMENT DE LA STRUCTURE

Général

Le foyer offre un internat à fonctionnement continu : 365 jours/an du lundi au vendredi (de 17h30 à 8h30) les samedis, dimanches, jours fériés et pendant les fermetures annuelles du Pôle Travail. L’encadrement est assuré par des Aides Médico-pédagogiques. Ils sont chargés, en plus de l’accompagnement dans les actes quotidiens de la vie, de la gestion de l’animation.

 

Le foyer est composé de :
● 72 studios individuels dont certains avec kitchenette,
● 4 studios doubles avec kitchenette pour accueillir des couples,
● 4 salons,
● 4 salles à manger,
● 2 patios,
● 4 espaces lingerie,
● 1 salle d’accueil famille.

Objectifs Généraux

Offrir un hébergement adapté, sécurisant, évolutif. Fournir une prestation hôtelière de confort (restauration, blanchissage, cadre de vie). Garantir au maximum la sécurité morale et physique des personnes accueillies. Favoriser le développement et l’épanouissement de chacun d’entre eux. Développer ou maintenir les autonomies et les acquis des personnes.

Réussir à concilier le respect de la vie privée, des droits et des choix de chaque résidant avec les contraintes inhérentes à la vie collective. Un équilibre est à trouver entre les intérêts particuliers et l’intérêt collectif. Mettre au service de la personne handicapée tous les moyens nécessaires afin de lui garantir la jouissance de tous ces droits dans le respect le plus profond de sa dignité.

Objectifs spécifiques

Développer toutes les formes d’accompagnements éducatifs, sportives et culturelles tendant à l’épanouissement maximal de chacun. Maintenir tant que possible les liens familiaux des résidants. Mettre en place un projet individualisé dans l’accompagnement éducatif par résidant.

Favoriser la communication et l’accès aux informations sur l’évolution de leur projet de vie, afin que ces derniers soient acteurs et responsables de leur vie (dans la mesure du possible). Vivre en collectivité en tenant compte du respect de l’autre, de son intimité, de ses droits, de son espace personnel, des règles de vie, etc.

Portes Ouvertes à Jardiflor
Du 28 au 30 avril à Seloncourt
Ce week-end, Jardiflor fête le printemps en organisant ses très attendues portes ouvertes du 28 au 30 avril. Le personnel vous attend avec un grand choix de plantes pour égayer vos habitations, balcons et jardins. Vous y découvrirez également un large choix de géraniums, potées fleuries, suspensions, plantes à massif. Jardilfor, c'est rue du Bannot à Seloncourt. La campagne de printemps durera quant à elle jusqu'au 3 juin.