Skip to content

FMO Montbéliard

COORDONNEES

FMO (Foyer en Milieu Ouvert)
3, rue du Clair Vallon
25400 Audincourt
Tél. : 03 81 71 00 20
Fax : 03 81 37 81 86

HORAIRES D’OUVERTURE

Le secrétariat des FMO est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 17h00.


Agrandir le plan

PRESENTATION GENERALE

Agrément

Les foyers disposent à ce jour d’une capacité de 44 places pour accueillir des adultes déficients intellectuels de 20 à 60 ans. Ils font tous l’objet d’une reconnaissance CDAPH au niveau de leur travail en Atelier Protégé et de leur prise en charge en foyer.

Périmètre d’intervention

Les personnes hébergées sont principalement issues de l’Aire Urbaine du Pays de Montbéliard et ses environs.

FMO de Clairvallon - Audincourt

FMO de Clairvallon – Audincourt

FONCTIONNEMENT DE LA STRUCTURE

Les Foyers en Milieu Ouvert accueillent des personnes ayant des degrés d’autonomie différents. Le travail d’accompagnement des professionnels se construit autour de trois axes :
– le maintien des acquis et le bien-être de la personne sur le long terme : pour celles qui n’ont pas la possibilité d’accéder à un hébergement autonome en milieu ordinaire ;
– l’insertion en milieu ordinaire à court et moyen terme : pour les personnes en capacité de vivre en autonomie complète ;
– une étape temporaire d’observation de la personne : pour apprécier son niveau d’autonomie et l’orienter vers une prise en charge répondant à ses besoins.
En FMO, l’usager peut s’investir dans un lieu de vie personnel, au sein d’une collectivité sécurisante et progresse en autonomie grâce à un accompagnement personnalisé. La vie sociale dans le cadre de logements regroupés est un vecteur important de son épanouissement, qui favorise les relations et le développement de la citoyenneté.

L’année 2013 a marqué le renouveau des FMO sur le périmètre de Montbéliard : les nouveaux foyers de Mandeure et Grand-Charmont ont annoncé une réorganisation de grande ampleur pour passer de cinq bâtiments hétérogènes à trois structures aux caractéristiques similaires. La nouvelle organisation permet aussi de travailler davantage en direction du milieu ordinaire en permettant aux usagers de devenir locataires de leurs studios.

Portes Ouvertes à Jardiflor
Du 28 au 30 avril à Seloncourt
Ce week-end, Jardiflor fête le printemps en organisant ses très attendues portes ouvertes du 28 au 30 avril. Le personnel vous attend avec un grand choix de plantes pour égayer vos habitations, balcons et jardins. Vous y découvrirez également un large choix de géraniums, potées fleuries, suspensions, plantes à massif. Jardilfor, c'est rue du Bannot à Seloncourt. La campagne de printemps durera quant à elle jusqu'au 3 juin.