Skip to content

FHMO L’Etape Besançon

COORDONNEES

FHMO L’Étape
1 rue du Colonel Maurin
25000 Besançon
Tél. : 03 81 51 12 10
Fax : 03 81 51 61 25

HORAIRES D’OUVERTURE

Le FHMO garantit un accompagnement en continu durant toute l’année.
Fermeture : aucune. Un service d’astreinte est assuré par les cadres du secteur.


Agrandir le plan

PRESENTATION GENERALE

Agrément

Son agrément lui permet d’accueillir 86 personnes handicapées intellectuelles. Deux places sont réservées à des accueils temporaires pour des séjours de répit ou pour permettre d’expérimenter la vie en appartement. Les personnes accueillies doivent bénéficier d’une orientation « foyer d’hébergement en milieu ouvert » émise par la CDAPH.

Périmètre d’intervention

Le FHMO accueille majoritairement des personnes en situation de travail sur Besançon et ses environs.

FHMO - Besançon

FHMO – Besançon

FONCTIONNEMENT DE LA STRUCTURE

Modalités d’accompagnement

Le FHMO accompagne des personnes ayant le projet et les capacités de vivre en appartement en milieu ordinaire. Educateurs, CESF et maîtresses de maison interviennent régulièrement auprès des bénéficiaires dans les apprentissages nécessaires à la vie en appartement et dans le maintien de leurs capacités pour tous les actes de la vie quotidienne.

Projet d’accompagnement

Le projet individualisé propose un accompagnement adapté aux besoins, demandes et potentialités de la personne. Il tend à maintenir ses acquis et à développer ses capacités en vue de la plus grande autonomie sociale, relationnelle et affective possible.

 

L’accompagnement peut porter sur plusieurs domaines : social, santé, administratif, actes de la vie courante.

Il s’appuie sur un réseau de partenaires identifiés ; responsables légaux, employeurs, CMS, médecins, services d’aide à domicile, organismes de loisirs et de vacances adaptés.

Participation, expression, citoyenneté, accès aux loisirs

La participation active du bénéficiaire est recherchée dans tous les domaines qui concernent son accompagnement et à toutes les étapes de son projet individualisé. Au sein du FHMO, différentes instances permettent aux bénéficiaires de s’exprimer et de participer à la vie du service : les réunions du Conseil de la Vie Sociale, les groupes de parole, les réunions de groupe ou d’expression.

 

L’accès à la citoyenneté et aux loisirs est privilégié notamment par l’action du Service Loisirs Culture Vacances qui soutient les bénéficiaires dans l’organisation de leurs loisirs et propose des actions liées aux apprentissages et à la citoyenneté.

Portes Ouvertes à Jardiflor
Du 28 au 30 avril à Seloncourt
Ce week-end, Jardiflor fête le printemps en organisant ses très attendues portes ouvertes du 28 au 30 avril. Le personnel vous attend avec un grand choix de plantes pour égayer vos habitations, balcons et jardins. Vous y découvrirez également un large choix de géraniums, potées fleuries, suspensions, plantes à massif. Jardilfor, c'est rue du Bannot à Seloncourt. La campagne de printemps durera quant à elle jusqu'au 3 juin.