Accompagner au quotidien dessiner l'avenir !

Accueil Nos savoir-faire & marques Economie sociale et solidaire

Economie sociale et solidaire

Un acteur majeur de l’économie sociale et solidaire en Franche-Comté

Forte de son engagement social et sociétal sur l’ensemble du territoire, l’Adapei du Doubs se positionne en tant qu’acteur majeur de l’Economie Sociale et Solidaire. A travers nos marques responsables et l’ensemble de nos activités, notre Association contribue au développement, à l’animation et à la richesse des territoires.

 

Des emplois directs sur tout le territoire

Notre Association compte actuellement 2000 salariés pour un effectif de 3 616 personnes accompagnées. A l’échelle de l’ensemble de nos activités, ce sont près de 1 300 personnes en situation de handicap qui s’insèrent par le travail, dans de multiples domaines comme la blanchisserie avec plus de 120 personnes handicapées, la sous-traitance industrielle, qui emploie 930 personnes en situation de handicap,  ou encore l’agroalimentaire (200 travailleurs handicapés). Ces activités se répartissent sur l’ensemble du Département et contribuent à la richesse et à l’animation du territoire.

 

Une activité qui génère de nombreux emplois indirects

L’impact de nos activités ne se limite pas à ces emplois au sein de l’Adapei. Avec son implantation sur 71 sites, ses 39 millions de chiffre d’affaires annuels (pour son activité commerciale) et ses 173 000 m² de patrimoine, notre Association est également un donneur d’ordre qui compte dans l’économie locale. Le volume des commandes passées chez nos fournisseurs, prestataires de service et partenaires contribue à la vitalité du tissu socio-économique.

Des marques responsables 

En développant ses marques, liées à son secteur travail, l’objectif premier de l’Association n’est pas de faire des bénéfices (notre organisme est à but non lucratif) mais d’œuvrer à l’insertion sociale et professionnelle de personnes en situation de handicap.

 

La solidité de nos prestations, la qualité de nos produits et de nos savoir-faire doivent conduire à la satisfaction du client ainsi qu’à l’équilibre financier, gage de pérennité. Nos marques représentent autant d’opportunités de développer les compétences des personnes handicapées, avec l’appui d’un encadrement individualisé.

Cet accompagnement vers la réussite favorise leur intégration sociale et leur autonomie.

logo-marque-responsable

Nos chiffres clés :

  • 1244 travailleurs d’ESAT et ouvriers d’Entreprise Adaptée accompagnés,
  • 7 implantations principales,
  • 3 grandes filières : industrie, agroalimentaire et services (blanchisserie, espace vert, GED…),
  • 100 000 composants préparés et assemblés par jour dans nos métiers de l’industrie,
  • 15 000 repas par jour dans nos trois Unités de Production Culinaire,
  • 800 repas servis quotidiennement au sein de nos cinq restaurants,
  • 12 tonnes de linge par jour pour notre activité blanchisserie.

Suivez-nous

4174cd72a25a18f43bf547cba7b015f5DDDDDDDDDDDDDDDD