Accompagner au quotidien dessiner l'avenir !

Accueil Nos partenaires Nos partenaires locaux et associatifs

Nos partenaires locaux et associatifs

Nos actions locales sont indissociables des acteurs qui nous aident à les construire ou les pérenniser. Au quotidien, nous nous appuyons sur un réseau de partenaires constructifs et à l’écoute. Ainsi, nous contribuons ensemble à l’animation et la richesse de notre territoire commun.

 

Nos premiers partenaires, ce sont bien évidemment les 91 communes qui accueillent nos structures sur l’ensemble du Doubs. Avec les autres villes et villages du Département, elles permettent aux personnes handicapées d’accéder à une pleine citoyenneté en les impliquant dans la vie de la collectivité. En ayant recours aux prestations de nos ESAT et EA, elles font le choix de promouvoir l’économie sociale et solidaire, l’emploi local et les circuits courts. Les collectivités locales s’engagent également à nos côtés lors de notre Opération Brioches, grande campagne d’appel à la générosité du public, qui emmène dans son sillage 4000 bénévoles résidants sur plus de 530 communes.

La santé est partie prenante de l’accompagnement global mené par l’Adapei auprès des personnes handicapées. L’Adapei du Doubs s’inscrit pleinement dans les recommandations de l’Anesm pour améliorer l’accompagnement à la santé et le parcours de soins des personnes handicapées. Pour leurs mises en œuvre, l’Adapei s’appuie sur un réseau de partenaires qui, par leur expertise, vont satisfaire à différents besoins, tant pour les personnes accompagnées, que pour les professionnels qui les accompagnent. On peut citer :

L’espérance de vie des personnes handicapées mentales croît, faisant émerger de nouvelles réalités, associées au vieillissement. L’accompagnement de leur avancée en âge s’inscrit dans leur parcours de vie : il représente un des enjeux majeurs de l’Adapei du Doubs. Afin d’éviter les ruptures dans le parcours de vie de ces personnes, l’Association s’emploie à trouver les solutions d’adaptation de leur accompagnement, notamment en s’appuyant sur un réseau d’acteurs du champ gérontologique. Cela se traduit par des coopérations avec :

– les réseaux gérontologiques,

– l’antenne retraite, le service social de la CARSAT le centre de bilan de santé de la CPAM,

– les services d’aide à domicile tels qu’ELIAD, ADMR, SSIAD,

– les structures d’hébergement : collaboration avec les EHPAD et les résidences autonomie, coopération à la création d’unités spécifiques au sein d’EHPAD, MARPA…

  • EHPAD à Audincourt, Avanne, Beaucourt, Blamont, Doubs, Maîche, Mamirolle, Montbéliard, Montferrand le Château, Ornans
  • CCAS pour les résidences autonomie
  • MSA pour les MARPA, notamment à Arc-et-Senans
  • Ages et Vie
  • Réseaux Gérontologiques
  • CARSAT

Ces organismes assurent la formation des professionnels du secteur social, médico-social et sanitaire, qui ont vocation à travailler à nos côtés. Grâce aux partenariats mis en place avec ces organismes, des sensibilisations au handicap intellectuel ont pu être instaurées, au profit des étudiants et stagiaires.

L’étroite collaboration avec les laboratoires universitaires de sociologie et de géographie de Franche-Comté a facilité l’accès de l’Adapei du Doubs à un appel à projet proposé par la CNSA (caisse nationale de solidarité pour l’autonomie) intitulé : « Améliorer l’accès des personnes en situation de handicap à des activités de loisirs choisies ». L’Adapei du Doubs pourra ainsi prochainement proposer l’accès à des activités de sports, loisirs, culture… aux adultes sur l’ensemble du Département, hors temps d’accompagnement dans les structures.

 

Afin de proposer des séjours adaptés de qualité aux vacanciers, avec un large choix de formules d’activités, d’hôtellerie et de destinations, l’Adapei du Doubs a fait le choix de recommander 5 OVA labellisés par le CNLTA. Grâce au partenariat de l’Adapei du Doubs avec ces organismes, ce sont chaque année plus de 450 vacanciers qui profitent d’un séjour adapté répondant à leurs attentes et à leurs besoins.

En déclinaison de l’association nationale, 5 délégations locales ont été créées. Elles sont situées à Besançon, Maîche, Montbéliard, Morteau et Pontarlier. L’Adapei du Doubs les accompagne dans leurs projets et leurs démarches grâce à l’implication de professionnels et/ou de bénévoles.

Nos offres et nos prestations s’enrichissent de l’expertise et des savoir-faire de nos partenaires associatifs mobilisés, avec nous, autour des personnes handicapées mentales. Nous ouvrir et consolider ces liens avec cet environnement, c’est améliorer la qualité des parcours de vie et garantir leur continuité.

Récents ou historiques, les partenariats que nous développons illustrent notre ancrage dans le Département du Doubs comme au sein de la région et notre volonté d’ouverture. Les projets développés et créés en commun permettent le partage des bonnes pratiques. Les actions que nous construisons reflètent une communauté de valeurs et de principes : nous partageons avec ces associations une vision commune de la place des personnes déficientes intellectuelles dans la société.

Nous Aussi : Association française des personnes handicapées intellectuelles
http://www.nousaussi.org

Adapei de Haute-Saône
http://adapei70.fr/

Apei de Lons
www.apei-lons.fr/

Adapei du Territoire de Belfort
6 Bis, rue de Madagascar – 90007 Belfort
Tél : 03.84.28.20.81

Les Papillons Blancs d’Alsace
http://adapeipapillonsblancs.alsace/

AFTC : Association des Familles de Traumatisés Crâniens de Franche-Comté
https://www.traumacranienfc.org/

Association d’Hygiène Sociale de Franche-Comté
http://www.ahs-fc.fr/index.php

Sésame autisme BFC
http://sesameautisme-fc.fr/

ATMP: Association de Tutelle dans l’intérêt des Majeurs Protégés
http://www.atmp25.org/association-atmp.php

SMJPM (ex ATI)
4 rue du Luxembourg, 25000 Besançon
Téléphone : 03 81 51 96 21

UDAF du Doubs
http://www.udaf25.fr/

CAMSP du Doubs et de l’aire urbaine
http://www.camsp.fr/doubs/
http://www.camsp.fr/aire-urbaine/

Suivez-nous

b13645e530a13981dbd5879503eecb37@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@