Accompagner au quotidien dessiner l'avenir !

Nos réseaux

Face aux changements rapides qui impactent le secteur médico-social et le futur de nos enfants, infléchir et parfois co-construire les politiques publiques restent des priorités. Pour cela l’Adapei du Doubs s’appuie et s’engage dans des réseaux nationaux qui portent notre voix et font avancer nos enjeux.

L’Unapei est la première fédération d’associations française de représentation et de défense des intérêts des personnes en situation de handicap intellectuel et de leurs familles. Reconnue d’utilité publique, l’Unapei est un mouvement de proximité qui rassemble 550 associations dont 300 sont gestionnaires d’établissements et service médico-sociaux. L’Adapei du Doubs est affiliée à l’Unapei et adhérente à sa déclinaison régionale, l’Unapei Bourgogne Franche-Comté.

www.unapei.org/

Nous Aussi est une association nationale qui contribue à mettre les personnes handicapées au centre des dispositifs pour les rendre plus actrices de leur vie. L’association, créée en 2002, souhaite par son action, modifier le regard porté par la société sur le handicap intellectuel. Les personnes tiennent à ce que « rien ne soit fait pour elles sans elles ». L’autoreprésentation leur permet de valoriser leurs capacités et leur volonté d’accessibilité « à tout pour tous », comme chaque citoyen. L’Adapei du Doubs compte actuellement 5 délégations locales situées à Besançon, Maîche, Montbéliard, Morteau et Pontarlier. Les délégations sont accompagnées dans leurs projets et leurs démarches par des professionnels et/ou des bénévoles.

http://www.nousaussi.org

Nexem est le principal représentant des employeurs associatifs du secteur social, médico-social et sanitaire, né de la fusion de la Fegapei et du Syneas.

Il représente 10 000 établissements et services employant plus de 300 000 professionnels et couvre 5 secteurs : les personnes âgées, les personnes handicapées, la protection de l’enfance, l’insertion, le sanitaire. Ses ambitions : moderniser le dialogue social, agir sur les politiques publiques et anticiper l’évolution du secteur sont tout à fait en phase avec les objectifs et valeurs portés par l’Adapei du Doubs.

L’Adapei du Doubs est adhérente à Nexem.

http://nexem.fr/

L’UDES, union des employeurs de l’économie sociale et solidaire, regroupe 23 groupements et syndicats d’employeurs (associations, mutuelles, coopératives) et 15 branches et secteurs professionnels. Avec plus de 70 000 entreprises, employant plus d’un million de salariés, l’UDES est la seule organisation multiprofessionnelle de l’économie sociale et solidaire.

En tant qu’acteur majeur de l’économie sociale et solidaire, l’Adapei du Doubs est adhérente à l’UDES.

www.udes.fr/

L’Agefiph a pour missions de favoriser l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées dans les entreprises privées. A ce titre elle accompagne les personnes handicapées et les employeurs dans leurs démarches.

Au sein de l’Adapei du Doubs, le service Insertion + est le partenaire privilégié de cet organisme.

https://www.agefiph.fr/

Le réseau GESAT représente les 2000 ESAT et EA. Il a pour vocation d’assurer la promotion du secteur du travail protégé et adapté. Pour cela, il conseille et accompagne les acteurs économiques publics et privés dans leurs relations avec les ESAT et les EA, mutualise et structure l’offre du secteur protégé et adapté, pour mieux répondre aux besoins des grands donneurs d’ordres. L’Adapei du Doubs est adhérente via le réseau Adaptéa.

https://www.reseau-gesat.com/

Créé en 1980, le réseau Adaptéa rassemble plus de 50 établissements du secteur protégé de la région, représentant 11 organismes gestionnaires. Le réseau Adaptéa, c’est plus de 3 000 travailleurs handicapés, 5 secteurs d’activité et des dizaines de prestations liées, proposées à quelque 500 clients. Derrière tous ces chiffres, une seule et unique volonté : développer l’emploi des personnes en situation de handicap à travers un partenariat gagnant-gagnant.

http://www.reseau-adaptea.fr/

L’Union Nationale des Entreprises Adaptées est une association professionnelle nationale qui fédère les entreprises adaptées et les représente auprès des acteurs publics et privés. L’UNEA défend et promeut le modèle de l’entreprise adaptée en communiquant leur savoir-faire et leur professionnalisme, en soutenant leur développement, et en tissant dans le milieu économique tous liens favorables à la croissance et à l’emploi pérenne de personnes en situation de handicap.

www.unea.fr/

UNIFAF est un organisme paritaire collecteur agréé par l’Etat (OPCA), qui collecte et gère les fonds de la formation professionnelle continue de notre branche. UNIFAF finance la totalité des dispositifs de la formation professionnelle. L’Adapei du Doubs s’appuie sur ses conseils et son expertise pour définir ses orientations en matière de formation. Conscient que la formation professionnelle est un levier essentiel pour améliorer la qualité des accompagnements, l’Adapei du Doubs alloue chaque année une part importante de ses ressources, au-delà de ses obligations légales. Le partenariat conclu avec la délégation UNIFAF de Franche-Comté lui permet d’optimiser les moyens qu’elle y consacre.

http://www.unifaf.fr/delegation.jsp?currentNodeId=132&regionId=78

L’Agence Nationale d’Appui à la Performance des établissements de santé et médico-sociaux (ANAP) vient en appui des établissements de santé et médico-sociaux pour améliorer leur performance dans le cadre de la réforme du système de santé en France. Crée par la loi HPST de 2006, elle aide les établissements de santé et médico-sociaux à améliorer le service rendu aux usagers, en élaborant et en diffusant des recommandations et des outils dont elle assure le suivi de la mise en œuvre.

L’Adapei du Doubs est engagée depuis 2015 dans le déploiement du tableau de bord de la performance éditée par l’agence.

http://www.anap.fr/accueil/

Créée en 2007, l’Agence Nationale de l’Evaluation et de la qualité des Etablissements Sociaux et Médico-sociaux (ANESM) est née de la volonté des pouvoirs publics d’accompagner les établissements et services sociaux et médico-sociaux dans la mise en œuvre de l’évaluation interne et externe, instituée par la loi du 2 janvier 2002. Elle publie notamment des Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles (RBPP) qui servent de guide à l’ensemble de nos équipes.

http://www.anesm.sante.gouv.fr/

Il contribue à l’amélioration des loisirs et des séjours. Il regroupe et fédère des organisateurs de vacances adaptées et des représentants des usagers. Son objectif est d’offrir aux personnes handicapées une marque de qualité ainsi que de valoriser le travail des partenaires adhérents qui partagent nos ambitions. Afin de proposer des séjours adaptés de qualité aux vacanciers, avec un large choix de formules d’activités, d’hôtellerie et de lieux, l’Adapei du Doubs a fait le choix de recommander 5 OVA labellisés par le CNLTA (voir rubrique : « nos partenaires locaux »).

http://cnlta.asso.fr/

La Fédération Française de Sport Adapté (FFSA) a pour objectif d’offrir à toute personne handicapée mentale ou psychique, quels que soient ses désirs, ses capacités et ses besoins, la possibilité de vivre la passion du sport de son choix dans un environnement voué à son plaisir, sa performance, sa sécurité et à l’exercice de sa citoyenneté. Son action sur le territoire est relayée par le Comité Départemental du Doubs (CDSA 25).

Grâce au partenariat avec l’Adapei du Doubs, les personnes accompagnées par nos établissements et services peuvent accéder à la pratique sportive et se mesurer lors de compétitions départementales, régionales ou nationales.

http://www.ffsa.asso.fr

emilie.duchanois@ffsa.asso.fr

CDSA 25 – 53 chemin du point du jour – 25 000 Besançon

Créée à l’initiative d’acteurs du secteur médico-social, l’association Ressourcial propose des outils logiciels et de l’assistance technique informatique spécifiquement développés pour les organismes à but non lucratif. Ces outils de gestion et d’aide à la décision couvrent différents domaines comme la gouvernance, le management, la gestion des ressources humaines et financières, l’évaluation et le droit des usagers, la gestion des moyens matériels et du patrimoine.

Le partenariat noué avec Ressourcial permet à l’Adapei du Doubs de bénéficier de ces outils mais aussi d’être accompagnée dans sa transformation numérique.

www.ressourcial.fr/

Suivez-nous

1756ca5751c1b15ba7c97a37bc965c9cqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqqq