Accompagner au quotidien dessiner l'avenir !

Accueil Nos partenaires Ouverture et partenariat institutionnels

Ouverture et partenariat institutionnels

Construire l’avenir en partenariat avec les institutions

Dessiner l’avenir des personnes accueillies est un projet collectif, auquel nos partenaires institutionnels contribuent de manière essentielle. Notre Association s’appuie sur l’ouverture et la coopération pour élaborer et mettre en œuvre avec eux les meilleures réponses.

Notre réseau se construit au plan local et national. Aux côtés de ses partenaires institutionnels, l’Adapei du Doubs s’inscrit pleinement dans un projet global de santé et une dynamique de parcours, au bénéfice des personnes déficientes intellectuelles. Avec eux, nous consolidons les ressources financières et développons des dispositifs inclusifs durables pour garantir la qualité et la continuité de nos accompagnements.

 

Nos autorités de tarification et de contrôle

Pour remplir sa mission d’accompagnement des personnes en situation de handicap, l’Adapei Du Doubs est en relation étroite avec ses Autorités de Tarification et de Contrôle (ATC) que sont l’Agence Régionale de Santé (ARS) de la région Bourgogne Franche-Comté, le Conseil départemental du Doubs ainsi que la Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE).

Ces autorités délivrent et renouvèlent les agréments pour les établissements et services dont ils assurent le contrôle et le financement. A l’exception des ressources provenant de l’activité commerciale et de l’action associative, la totalité des financements de l’Association provient de ces organismes de tutelle.

 

Les Agences Régionales de Santé sont chargées du pilotage régional du système de santé. Elles définissent et mettent en œuvre la politique de santé en région, au plus près des besoins de la population, dans un souci de juste réponse aux besoins. Les établissements et services relevant de la compétence de l’ARS sont ceux du pôle Enfance et Adolescence (IME, SESSAD, EPEAP…), mais également les MAS et les ESAT.

https://www.bourgogne-franche-comte.ars.sante.fr/

La solidarité sociale demeure l’un des fondements de l’action départementale et concerne notamment les personnes handicapées. Sur ce registre, les convictions rejoignent les nôtres : « œuvrer au bien-être et à l’épanouissement de tous, aujourd’hui, en préservant les capacités d’accompagnement pour l’avenir représente, pour le Département du Doubs, un objectif majeur. » Les établissements et services relevant de la compétence du Département sont ceux du pôle Accompagnement et Habitat (foyers de vie et d’hébergement, SHMO, SAVS…).

https://www.doubs.fr/index.php/solidarites/

A la différence des établissements « protégés », les ESAT, et de leurs usagers relevant du secteur médico-social, les Entreprises Adaptées (EA) et leurs salariés relèvent du droit commun et sont régis par le marché et la réglementation du travail. A ce titre, elles bénéficient d’aides spécifiques allouées par la DIRECCTE.

http://bourgogne-franche-comte.direccte.gouv.fr/

Nos autres partenaires institutionnels

Identifiée comme lieu unique d’accueil par la loi de 2005, la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH), offre un accès unifié aux droits et prestations en faveur des personnes en situation de handicap. Elle évalue le handicap et la compensation qui en découle. Elle exerce une mission d’accueil, d’information, d’accompagnement et de conseil des personnes handicapées et de leur famille ainsi que de sensibilisation de tous les citoyens aux handicaps. L’un des projets phares actuellement piloté par la MPDH du Doubs, auquel l’Adapei du Doubs est associée, est le déploiement du portail Via-Trajectoire pour une meilleure orientation des personnes handicapées.

http://mdph.doubs.fr/

La scolarisation des élèves en situation de handicap en milieu ordinaire participe activement de l’évolution du regard de la société sur le handicap. De nombreux projets sont développés avec l’Éducation Nationale pour la promotion de l’inclusion scolaire et la formation initiale et continue des enseignants. Grâce à cette volonté commune d’œuvrer pour l’inclusion, ce sont 19 dispositifs externés qui ont pu voir le jour au cours de ces dernières années dont 8 CLEX et 7 ULIS.

www.education.gouv.fr/

Né en 2008 à la suite du rapprochement entre l’ANPE et l’ASSEDIC, Pôle Emploi est l’acteur majeur concernant l’inscription, l’indemnisation et l’accompagnement des demandeurs d’emploi ainsi que le conseil aux entreprises dans leurs démarches de recrutement. La direction des Ressources Humaines de l’Adapei du Doubs travaille en étroite collaboration avec les différentes agences pour la diffusion des offres d’emploi et le recours aux contrats aidés. Par ailleurs, une convention de partenariat est signée au niveau de la Franche-Comté avec Insertion + Doubs. Dans le cadre de l’accompagnement des demandeurs d’emploi avec handicap mental ou psychique, le service peut ainsi bénéficier des locaux des différentes agences pour recevoir les demandeurs d’emploi et mener avec eux leur recherche.

http://www.pole-emploi.org

Placée sous l’autorité du préfet du Département, la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPP) est chargée de mettre en œuvre les politiques publiques renforçant le lien social entre les populations et contribuant à en assurer la protection. La DDCSPP soutient les associations, (amélioration du cadre de vie, accès à la culture, accès aux soins et à la santé…), favorise l’accès à l’emploi (emploi d’avenir, contrats de générations..), accompagne les employeurs associatifs dans le cadre du service civique et mène des actions au profit des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Le partenariat avec l’Adapei du Doubs a notamment abouti à l’obtention d’un agrément permettant l’accueil de volontaires en service civique et a permis la signature de la convention « entreprises et quartiers » sur Besançon.

http://www.doubs.gouv.fr/Services-de-l-Etat/Sante-et-cohesion-sociale/Direction-Departementale-de-la-Cohesion-Sociale-et-de-la-Protectionn-des-Populations-DDCSPP

Suivez-nous

d5a0f4c24e22c875b235000d711a635eBBBBBBB