Accompagner au quotidien dessiner l'avenir !

Accueil Grandir, vivre, vieillir Accompagner par le travail

Accompagner par le travail

Notre Association permet à près de 1 300 personnes handicapées d’exercer un travail. La diversité des activités et la qualité de l’accompagnement favorisent le développement des compétences, l’autonomie et l’épanouissement de chaque personne.

Page-2.4

Notre approche

  • un travail adapté à chaque personne en fonction de ses potentialités,
  • une offre de métiers variés, des postes de travail adaptés,
  • une prise en charge globale et une dynamique de parcours,
  • une mobilité sur le département dès que cela est possible,
  • des dispositifs d’accompagnement spécifiques.

 

Nos engagements

  • contribuer à faire changer le regard porté sur les personnes en situation de handicap mental,
  • faire reconnaître les compétences de nos travailleurs en visant l’excellence dans nos activités de productions et de services,
  • favoriser l’inclusion de tous et le travail en milieu ordinaire quand cela se révèle possible.

 

Nos secteurs d’activités majeurs

  • L’industrie,
  • L’agro-alimentaire,
  • Les services (blanchisserie, espaces verts, GED…)

Nos chiffres clés

Des établissements adaptés aux profils

Ces établissements médico-sociaux ont pour objectif l’insertion sociale et professionnelle des adultes handicapés. Ils accueillent des personnes dont les capacités de travail ne leur permettent pas de travailler dans une entreprise ordinaire ou adaptée.  Le travail proposé en ESAT tient compte du handicap de la personne. Le soutien médico-social et éducatif qui lui est apporté favorise son épanouissement personnel et social. L’orientation dans un ESAT vaut reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH).  Sept ESAT sont répartis sur le département :

Les entreprises adaptées sont des entreprises du marché du travail à part entière. Leur spécificité est d’employer au moins 80 % de travailleurs handicapés, dans des conditions adaptées à leurs possibilités. Grâce à l’accompagnement spécifique qu’elles proposent aux personnes accompagnées, ces structures favorisent la réalisation de leur projet professionnel et valorisent leurs compétences. Positionnés sur un marché concurrentiel, ces établissements sont soumis aux mêmes contraintes de rentabilité et d’efficacité économique que les autres entreprises. Elles répondent aux exigences de leurs clients en termes de qualité, de coûts et de réactivité. Elles sont au nombre de trois :

Ces établissements offrent une opportunité de travailler à des adultes déficients intellectuels en difficulté pour répondre aux exigences du travail à temps plein.  Ce dispositif repose sur un mi-temps ou temps partiel en atelier d’ESAT, associé à des phases de soutien favorisant l’épanouissement de la personne.

  • SATP – Montbéliard
  • SAA – Besançon

Le service Insertion + Doubs, service complémentaire à l’ESAT et l’EA, accompagne « vers et dans l’emploi durable », des personnes titulaires d’une reconnaissance « travailleur handicapé », délivrée par la MDPH, qu’elles soient au chômage ou prises en charge par un établissement de l’Adapei. Le service développe également des formations adaptées au public déficient intellectuel et fait la promotion de l’emploi des personnes en situation de handicap auprès d’entreprises.

Suivez-nous

d3dceceb7e1b9ced77cb91026f6da018===========================