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Accompagner les enfants et les adolescents

Nous accompagnons les enfants et adolescents depuis leur plus jeune âge jusqu’à l’entrée dans le monde adulte. En lien avec leur famille et l’Education Nationale, nous proposons un parcours associant le soin, la scolarisation et la formation professionnelle.

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Notre approche

  • Volet soin : suivi médical, rééducations paramédicales (orthophonie, psychomotricité, kiné…), et accompagnement psychologique,
  • Volet éducatif : développement de l’autonomie et de la socialisation,
  • Volet pédagogique : scolarisation et formations professionnelles,
  • Volet familial : accompagnement par l’information, la coopération et le soutien.

 

Nos engagements

  • Offrir un accompagnement global et complet à chaque enfant ou adolescent,
  • Intervenir le plus précocement possible, notamment au domicile,
  • Proposer un parcours individuel qui soit le plus inclusif possible,
  • Construire un partenariat personnalisé avec chaque famille,
  • Engager les partenariats nécessaires (écoles, loisirs, libéral…) pour chacun.

 

Chiffres clés

Quatre types de structures adaptées aux besoins

Les IME accueillent des enfants et des adolescents en semi-internat (à la journée) ou en internat de semaine. Ils assurent le suivi médical, les rééducations, l’éducation spécialisée, la scolarisation, et la formation professionnelle. Pour cela les enfants et adolescents sont accompagnés par une équipe pluri-professionnelle composée d’éducateurs spécialisés, d’enseignants, psychologues, psychomotriciens, orthophonistes, médecins, assistants de service social…

 

Les IME peuvent être structurés en deux sections :

  • les IMP (Instituts Médico-Pédagogiques) pour les 5-14 ans :
    Ils ont pour mission principale le développement des capacités d’autonomie, et la scolarisation adaptée.
  • les IMPro (Instituts Médico-Professionnels) pour les 14-20 ans :
    Ils ont pour mission principale de dispenser le développement des capacités de socialisation et d’apprentissage préprofessionnel et professionnel. Certaines formations proposées sont qualifiantes (diplôme de niveau V).

Nos IME :

Hébergement

Un internat de semaine ou un accueil temporaire peuvent être préconisés aux adolescents, pour une préparation à l’habitat en autonomie (studio…), ou pour permettre un répit aux familles, un séjour de rupture à l’adolescent.

Les SESSAD sont des équipes qui interviennent en moyenne une à trois fois par semaine, sur les lieux de vie de l’enfant et de l’adolescent : domicile, à l’école, en crèche, dans les centres de loisirs ou de vacances… ou dans les locaux du service. Les équipes pluridisciplinaires sont composées d’éducateurs spécialisés, de psychomotriciens, d’orthophonistes, de psychologues, de médecins, d’assistants de service social… Les SESSAD assurent le suivi médical, les rééducations, l’éducation spécialisée, et un soutien à la scolarisation, ainsi que la formation professionnelle.

 

Nos SESSAD :

Ce type d’établissement est agréé pour des projets innovant, pour une durée de 5 ans. Cette unité expérimentale pour enfants autistes est composée de 8 professionnels formés spécifiquement à la méthode ABA*. En effet, les enfants autistes sont capables d’apprendre, mais dans un cadre spécifiquement structuré pour développer les mêmes compétences que les autres enfants. La méthode repose sur des principes scientifiques et expérimentaux, basés sur la théorie de l’apprentissage. L’ABA applique à l’autisme les principes comportementalistes et utilise un programme de techniques de modification du comportement et de développement de compétences.

* Applied Behavior Analysis : en français, analyse appliquée du comportement

 

Accueil de jour :

Ces établissements accueillent des enfants et adolescents polyhandicapés*. Supervisées par des médecins pédiatres ou de rééducation fonctionnelle, les équipes pluridisciplinaires (éducateurs, auxiliaires de vie sociale, psychomotriciens, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, psychologues…) développe l’apprentissage des moyens de relation et de communication, le développement des capacités d’éveil d’autonomie et de socialisation.

* Polyhandicap : déficience intellectuelle sévère ou profonde associée à une déficience motrice.

 

Accueil en semi-internat :

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