Accompagner au quotidien dessiner l'avenir !

Accueil Grandir, vivre, vieillir Accompagner les adultes

Accompagner les adultes

Pour nous, chaque personne accueillie est unique dans ses potentiels. Pour les développer, nous bâtissons en lien avec elle et sa famille, un projet de vie sur mesure comprenant hébergement et accompagnement. Tout en lui offrant représentation et protection, sécurité et confort, nous lui permettons d’atteindre la plus grande autonomie possible.

Page-2.3

Notre approche

  • une prise en compte du parcours de vie global pour éviter les ruptures et ce, dès l’accueil,
  • un accompagnement le plus adapté possible au regard de l’autonomie, des besoins  et des souhaits de la personne,
  • le développement d’un réseau de partenaires pour compléter notre offre de prestations,
  • la proposition d’un hébergement, d’un domicile ou d’un service d’accompagnement.

 

Nos engagements

  • offrir des lieux de vie propices au bien-être,
  • être à l’écoute des besoins et attentes des personnes adultes,
  • favoriser leur épanouissement,
  • créer des passerelles avec le secteur sanitaire pour améliorer l’accès aux soins,
  • mettre en place toute action visant à l’inclusion au sein de la société.

 

Nous prenons soin de faciliter la suite du parcours de vie par un trait d’union avec les structures pour personnes âgées.

Nos chiffres clés

Des établissements adaptés aux profils

Les SAVS ont pour mission de contribuer à la réalisation du projet de vie des personnes adultes handicapées, par un accompagnement favorisant le maintien ou la restauration de leurs liens familiaux, sociaux, professionnels… L’équipe pluri-professionnelle favorise, soutient et développe l’autonomie de ces personnes dans le milieu ordinaire et leur inclusion sociale. L’accompagnement peut être réalisé en milieu ordinaire ou protégé, à domicile, sur les lieux où s’exercent les activités sociales, scolaires ou professionnelles… Ou le cas échéant, dans les locaux mêmes des services. Six SAVS sont déployés sur le département :

 

Ce service s’adresse à des personnes adultes handicapées qui exercent une activité professionnelle en milieu ordinaire, en ESAT ou en entreprise adaptée. Ces personnes bénéficient d’une autonomie suffisante pour assurer les actes de la vie quotidienne et la gestion de leur vie sociale. Les types d’habitat sont diversifiés au cœur de la Cité. L’équipe pluri-professionnelle accompagne ces personnes dans une démarche d’insertion sociale et dans les apprentissages aux actes de la vie courante. Ces services sont au nombre de cinq :

Cette structure assure le logement et l’accompagnement, hors temps de travail, des personnes adultes handicapées qui exercent une activité professionelle en ESAT, ou dans une entreprise adaptée, jusqu’à leur retraite. Elle offre un domicile avec prestations hôtelières à la personne dans un lieu de vie agréable, adapté et sécurisant. Dans un cadre de vie collectif, l’équipe pluri-professionnelle soutient le développement de l’autonomie de la personne, dans ses actes de la vie quotidienne et aide à son intégration sociale. Ces foyers sont au nombre de sept :

Le foyer de vie s’adresse à des personnes adultes handicapées, disposant d’une autonomie ne leur permettant pas, pas encore, ou plus, d’exercer une activité professionnelle et ne nécessitant pas de soins constants. Le foyer de vie offre un cadre de vie sécurisant avec des prestations hôtelières de qualité. L’équipe pluri-professionnelle acompagne les personnes en proximité, dans les actes de la vie quotidienne et concourt à leur épanouissement en leur proposant des activités variées adaptées. Cinq foyers de vie sont répartis sur le département :

Les SAJ peut recevoir, en journée, des personnes adultes handicapées ayant besoin d’un accompagnement dans les actes de la vie quotidienne. Ils ne peuvent cependant pas exercer une activité professionnelle en milieu protégé ou ne peuvent l’exercer qu’à temps partiel. Des activités variées et personnalisées sont proposées par une équipe pluri-professionnelle. Certains SAJ sont une réponse au besoin de travail à temps partiel permettant aux personnes de maintenir leur activité professionnelle en ESAT. Un accompagnement adapté et des activités redynamisantes leur sont alors proposées. Ces services sont au nombre de cinq:

Une MAS a pour mission d’accueillir des personnes adultes polyhandicapées, voire autistes, en situation de grande dépendance, dont l’état nécessite un accompagnement au quotidien et une surveillance de tous les instants, ainsi que des soins constants. Ces lieux de vie sont animés par une équipe pluri-professionnelle proposant confort, bien-être et épanouissement, par des approches adaptées en éveil, loisirs et liens avec la Cité. L’Adapei du Doubs compte deux MAS :

 

La CoPa est un service de soutien auprès des parents en situation de handicap mental. Ce service a pour missions d’impulser auprès des professionnels toutes actions et démarches pour :

  • accompagner les parents déficients dans leur rôle en fonction de leurs compétences et de leurs difficultés,
  • prévenir de façon précoce l’apparition de troubles ou retard de développement chez leur(s) enfant(s),
  • favoriser la bientraitance.

La CoPa repose sur une convention partenariale entre le Conseil départemental du Doubs, l’Adapei du Doubs, le CAMSP du Doubs et Eliad.

Suivez-nous

7be6841cfef52174373b85258bdf3601''''''''''''''''''''